I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Sarcelles (95)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT MMI est une formation très pluridisciplinaire couvrant de nombreux métiers du multimédia et de l'internet : Programmation et intégration Web, Développement Web, Développement d'application mobile, Création de site internet, Graphisme et UX/UI design, Marketing, Stratégie et communication numérique, Audiovisuel, Motion et Sound design, Gestion de projet numérique.
Le programme pédagogique enveloppe l'ensemble de ces apprentissages les 2 premiers semestres, lors de la 1ère année (L1, semestre 1 et 2), dans un tronc commun. C'est seulement au semestre 3, en 2ème année (L2, semestre 3 et 4) que les étudiants se spécialisent. Ils réalisent un stage de 8 à 10 semaines obligatoire en semestre 4 pour le passage en 3ème année.
Trois parcours de spécialisation sont proposés au département MMI, site de Sarcelles :
- Stratégie de communication et design d'expérience
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs.
Le nombre de place est limité dans les 3 parcours. Le choix est attribué en fonction du projet professionnel de l'étudiant mais aussi au mérite (moyenne des notes du semestre 1 et 2) et au comportement. Lors de la 3ème année (L3, semestre 5 et 6) les trois parcours sont uniquement en apprentissage. Le département a des partenariats avec des entreprises pour aider les étudiants à trouver un contrat d'apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Persan ou Anglais renforcé
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Stratégie de communication numérique et design d'expérience
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Dans le cadre des enseignements délivrés partiellement à distance, il est vivement conseillé de disposer d'un ordinateur portable personnel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésApprentissage possible au-delà de la première année.
La 3ème année est prévue en apprentissage avec le CFA CY. En entreprise, l'apprenti est accompagné par son maître de d'apprentissage pour accomplir sa mission. À l'IUT, sa progression est suivie par un enseignant tuteur.
L'apprenti est rémunéré tous les mois par son entreprise d'accueil et bénéficie d'une meilleure insertion professionnelle à l'issue de la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Principaux enseignements de la session 2023
- 2950 vœux contre 2944 en an -1. 1154 filles (1022 en an-1, +12,9%) et 1796 garçons (1922 en an-1, -6,5%)
- 2658 vœux confirmés (contre 2697 en an-1). 1022 filles (920 en an-1, +11,0%) et 1636 garçons (1777 en an-1, -7,9%)
- Le dernier candidat appelé dans la série Bacs Techno classé 158ème contre 156ème en an -1
- Le dernier candidat appelé dans la série Bacs Généraux a été classé 217ème contre 274ème en an -1
Conseils aux candidats pour valoriser leur dossier de candidature
Disciplines ou options
L’ouverture d’esprit et la pluridisciplinarité sont la force et l’essence même de MMI
Éléments d'information de la formation dans ParcourSup pour l'aide à l'écriture du projet de formation aux candidats.
- Bien se renseigner sur le contenu de la formation et venir à la JPO à Sarcelles
- Lettre de motivation en précisant votre choix du parcours
- La régularité, la progression et comportement en classe sont examinés avec attention
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes de première en français et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats scientifiques, économiques ou techniques
Résultats scientifiques, économiques ou techniquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale dans les matières scientifiques, économiques et techniques -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Evolution des notes de la première à la terminale, parcours du candidat (choix des options)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Culture générale
Culture généraleÉléments évalués :
- Disposer d’une culture générale de bon niveau - Notes dans les disciplines de culture générales : ex histoire, géographie -
Critère d'évaluation essentiel : Montrer sa motivation et sa curiosité pour les technologies numériques (programmation), l’audiovisuel et la communication
Montrer sa motivation et sa curiosité pour les technologies numériques (programmation), l’audiovisuel et la communicationÉléments évalués :
Evalué lors des entretiens oraux -
Critère d'évaluation complémentaire : Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication
Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communicationÉléments évalués :
Evalué lors des entretiens oraux
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
- Savoir faire preuve d'implication dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite - Appréciations des enseignants dans les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Présence et comportement
Présence et comportementÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à être actif dans sa formation
Capacité à être actif dans sa formationÉléments évalués :
- Ecouter, participer et avoir envie d’apprendre - Appréciations des enseignants dans les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité de travail en équipe
Capacité de travail en équipeÉléments évalués :
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques - Appréciations des enseignants dans les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel
Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnelÉléments évalués :
Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programme audiovisuel, communication, graphisme, etc...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
13% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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2327 voeux formulés en 2024
-
2658 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 56 places en 2023.
- La formation a envoyé 249 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Consultez la rubrique “Et après” du site internet de l'IUT : Bachelor - Métiers du multimédia et de l'internet
Débouchés professionnels
Le BUT MMI est une formation pluridisciplinaire couvrant de nombreux métiers du multimédia et de l'internet :
- · Intégrateur et développeur web ou application mobile.
- · Chargés de communication numérique, UI/UX designer, Rédacteur Web, Community manager.
- · Graphiste, Créateur de contenus audiovisuels, Motion et Sound designer
- · Gestion de projet numérique, Spécialiste du référencement sur Internet .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Sarcelles
(Public)
34 boulevard Bergson
95200
Sarcelles
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.68.30
http://cyiut.cyu.fr/
Informations supplémentaires
Entrer à l’IUT de Cergy-Pontoise, c’est bénéficier d’un accueil centré sur des valeurs partagées par l’ensemble du personnel de l' Institut : • Accompagnement : vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et d’un encadrement de proximité favorisant les travaux en petits groupes et le dialogue avec les équipes pédagogiques, • Exigence : le BUT est un diplôme national. L’assiduité est un élément clé de votre réussite à l’IUT. • Innovation : l’IUT se veut un lieu d’innovations. A côté d’équipements technologiques de pointe, de nombreux enseignements se font en mode projet ou sous forme de mise en situation. Des parcours différenciés sont proposés, vous permettant de sécuriser votre parcours universitaire et votre projet professionnel.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicapiut@ml.u-cergy.fr
Contact pour les questions administratives :
iutmmi@ml.u-cergy.fr
Contact du responsable pédagogique :
annadoure.roch@cyu.fr
Contact : ambassadeursmmi@ml.u-cergy.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Avril à Mai
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.