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I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Sarcelles (95)
BUT - Génie électrique et informatique industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Consultez les pages de présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise

Parcours proposés en 2e année :

- Electronique et systèmes embarqués

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Electronique et systèmes embarqués

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le BUT GEII par apprentissage peut s’effectuer soit:

  • en contrat d’apprentissage de deux ans avec l’entreprise d’accueil. Il est nécessaire d’être titulaire d’un Bac +1 ou équivalent.
    Les étudiants de plus de 16 ans peuvent commencer leur contrat d’apprentissage en juillet.
  • en contrat d’apprentissage de 2 ans lors de la 2ème année, après une 1ère année validée en DUT GEII ou équivalent.
    Il est possible de débuter le contrat d’apprentissage en juillet.

Le rythme d’alternance:

  • en 2ème année
    – 16 semaines de formation / 36 semaines en entreprise
    – 1 semaine à l’IUT / 1 semaine en entreprise
  • en  3ème année 
    – 11 semaines de formation / 41 semaines en entreprise
    – 1 semaine à l’IUT / 1 semaine en entreprise

Tutorat :des créneaux du tutorat sont proposés une matinée par semaine sur la plupart des cours. Le tutorat consiste en une reprise du cours ou des exercices avec un enseignant. Tout étudiant qui en fait la demande peut bénéficier du tutorat.

Pédagogie par projets :l'étudiant se voit confier la réalisation d'un projet technologique en début d'année. Tout au long de l'année, des cours sont proposés pour développer le projet.

Classes inversées.

Une salle modulable est dédiée au travail par petits groupes d'étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Principaux enseignements de la session 2023
Pas de remarque particulière.
Conseils aux candidats pour valoriser leur dossier de candidature
Disciplines ou options
L’usage des outils informatiques, des nouvelles technologies dans le cadre des activité périscolaires est apprécié.
La projection professionnelle dans un secteur industriel du GEII est un élément également apprécié.
’intérêt pour les mathématiques et l’usage de l’anglais est aussi pris en compte.
Autres critères
La régularité et la progression dans les résultats sont appréciées.
L’implication dans sa formation, le nombre d’absences non justifiées et de retards sont examinées avec attention. Pour le projet de formation, il convient de ne pas se laisser tenter par les lettres de motivation trouvées sur internet, nous les avons toutes identifiées.
Prendre le soin de le personnaliser en mettant en évidence les métiers visés et le parcours d’études envisagé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    - Notes de première et de terminale en mathématiques. - Notes de mathématiques au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en physique et sciences de l'ingénieur

    Résultats en physique et sciences de l'ingénieur

    Éléments évalués :

    - Notes de première et de terminale dans la (ou les) matière(s) concernée(s) en fonction du parcours du candidat - Notes pour ces matières au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes de première en français et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en langues étrangères

    Notes en langues étrangères

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en anglais et en LV2 - Notes en anglais et en LV2 au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) Notes en anglais et en LV2 dans l’enseignement supérieur (si concerné)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Evolution des notes de la première à la terminale, parcours du candidat (choix des options)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle et capacité à l'oral

    Qualité rédactionnelle et capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours

    Cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d'études
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Implication - Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés / capacité à travailler en équipe

    Implication - Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés / capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe et implication dans ses études

    Concentration en classe et implication dans ses études

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel

    Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé en adéquation avec le parcours. Montrer de la curiosité pour la technologie et les sciences en général. Présenter un projet en lien avec le GEII
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel

    Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Description de l’activité et appréciation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
- Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
- Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
- S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
- Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de 30 minutes sur la formation BUT GEII Sarcelles : motivation, intérêt de la formation, projet professionnel.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mai-Juin

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Mai-Juin.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 66 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 773 voeux formulés en 2024
  • 1425 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 84%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 66 places en 2023.
  • La formation a envoyé 419 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 61.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Exemples de poursuite d'études : 
•    Master informatique, EEA (électronique, énergie électrique, automatique)
•    Diplôme d’ingénieur : INSA, TPS, ENSISA, ECAM, UTBM, ENAC, SUPELEC, ENS Cachan, SUPELEC, ENSEEIHT, IMT Atlantique, ENSM (St Etienne), SeaTech PHELMA, ENSE3, ENSEIRB, ENSTA Bretagne, ESIGELEC, ISEN, ENSAM, CNAM, Polytech,UTC, 3IL...

Débouchés professionnels

Consultez la rubrique "Et après" de la présentation de la formation sur le  site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Sarcelles  (Public)
34 boulevard Bergson
95200 Sarcelles
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.68.30
http://cyiut.cyu.fr/

Informations supplémentaires

Entrer à l’IUT de Cergy-Pontoise, c’est bénéficier d’un accueil centré sur des valeurs partagées par l’ensemble du personnel de l' Institut : • Accompagnement : vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et d’un encadrement de proximité favorisant les travaux en petits groupes et le dialogue avec les équipes pédagogiques, • Exigence : le BUT est un diplôme national. L’assiduité est un élément clé de votre réussite à l’IUT. • Innovation : l’IUT se veut un lieu d’innovations. A côté d’équipements technologiques de pointe, de nombreux enseignements se font en mode projet ou sous forme de mise en situation. Des parcours différenciés sont proposés, vous permettant de sécuriser votre parcours universitaire et votre projet professionnel.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicapiut@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
iutgeiis@ml.u-cergy.fr

Contact du responsable pédagogique :
nicolas.cuperlier@u-cergy.fr

Contact : ambassadeursgeiis@ml.u-cergy.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.