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I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Pontoise (95)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Consultez les pages de présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise

Parcours proposés en 2e année

- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

- Business international : achat et vente

- Business développement et management de la relation client

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business international : achat et vente
  • Business développement et management de la relation client

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible à partir de la 2e année de bachelor, et prévu en 3ème année en partenariat avec le CFA CY.

Consultez la rubrique “L'alternance” de la présentation de la formation sur le site internet de l'IUT: “Bachelor - Techniques de commercialisation”

Tutorat et séances de révisions

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Principaux enseignements de la session 2023
A titre d’information, le(a) dernier(ère) candidat(e) admis(e) en liste principale était classé(e) 367ème pour les bacs généraux et professionnels, 303ème pour les bacs techniques. Ces deux chiffres sont en baisse par rapport à l’année passée. Ces résultats chiffre sont cependant à mettre en regard du nombre de candidats lui aussi en baisse, d’environ 5 % par rapport à la session précédente.
Conseils aux candidats pour valoriser leur dossier de candidature

  • Notes et appréciations de 1ère et de Terminale (et du post bac si concerné) sur les matières fondamentales (ex : langues, mathématiques, français, philosophie)
  • Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat en français
  • Assiduité
  • Comportement
  • Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel
  • Langues vivantes proposées par le diplôme : Allemand, Espagnol et Anglais
  • Pas d’Espagnol ou d’Allemand « débutant »

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes de première en français et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Notes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en langues étrangères

    Résultats en langues étrangères

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en anglais (notes au baccalauréat pour les candidats bacheliers également les notes dans l'enseignement supérieur si candidat concerné)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Culture générale

    Culture générale

    Éléments évalués :

    Notes dans les disciplines de culture générales : ex histoire, géographie
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Evolution des notes de la première à la terminale, parcours du candidat (choix des options)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et / ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité…)

    Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et / ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité…)

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en mathématiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Etre capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),

    Etre capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),

    Éléments évalués :

    Notes dans les disciplines de culture générales : ex histoire, géographie
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication

    Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale, lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : * Utiliser les fonctionnalités fondamentales des outils informatiques de la bureautique : traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée…

    * Utiliser les fonctionnalités fondamentales des outils informatiques de la bureautique : traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée…

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité, attitude en classe

    Assiduité, attitude en classe

    Éléments évalués :

    - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Appréciation du conseil de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques

    Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés -

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés -

    Éléments évalués :

    - Absence aux devoirs et travaux non rendus - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel

    Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé en adéquation avec le parcours
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Les candidats doivent avoir un niveau intermédiaire en langue Espagnol ou Allemand. Les cours proposés en 1ère année de BUT TC ne sont pas adaptés aux débutants.

A titre indicatif, il est souhaitable :

- d'avoir suivi des cours de LV2 espagnol ou allemand les deux années précèdent la candidature en BUT TC;

- ou d'avoir suivi une formation du type CNED ou être en possession d'un certificat attestant un niveau B1 en langue espagnol ou allemand;

- ou d'être de langue maternelle espagnol ou allemand.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 17% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4555 voeux formulés en 2024
  • 4021 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 120 places en 2023.
  • La formation a envoyé 437 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Consultez la rubrique "Et après" de la présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise

Débouchés professionnels

Consultez la rubrique "Et après" de la présentation de la formation sur le  site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Pontoise  (Public)
2 AVENUE ADOLPHE CHAUVIN
95300 Pontoise
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.68.30
http://cyiut.cyu.fr/

Informations supplémentaires

Entrer à l’IUT de Cergy-Pontoise, c’est bénéficier d’un accueil centré sur des valeurs partagées par l’ensemble du personnel de l' Institut : • Accompagnement : vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et d’un encadrement de proximité favorisant les travaux en petits groupes et le dialogue avec les équipes pédagogiques, • Exigence : le BUT est un diplôme national. L’assiduité est un élément clé de votre réussite à l’IUT. • Innovation : l’IUT se veut un lieu d’innovations. A côté d’équipements technologiques de pointe, de nombreux enseignements se font en mode projet ou sous forme de mise en situation. Des parcours différenciés sont proposés, vous permettant de sécuriser votre parcours universitaire et votre projet professionnel.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicapiut@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
iuttc@ml.u-cergy.fr

Contact du responsable pédagogique :
aurelien.le-foulgoc@u-cergy.fr

Contact : ambassadeurstccfi@ml.u-cergy.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Avril à Mai

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.