I.U.T de Cergy-Pontoise - Site d'Argenteuil (95)
BUT - Management de la Logistique et des Transports (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Consultez les pages de présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise
Parcours proposés en 2e année :
- Mobilité et supply chain connectées
- Mobilité et supply chain durables
Alternance possible à compter de la 2e année de B.U.T
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Mobilité et supply chain connectées
- Mobilité et supply chain durables
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/amenagement-accompagnement-des-etudes
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/amenagement-accompagnement-des-etudes
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/amenagement-accompagnement-des-etudes
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est possible à partir de la 2ème année de Bachelor et prévu en 3ème année, en partenariat avec le CFA CY.
Consultez la rubrique "L'alternance" de la présentation de la formation sur le site internet de l'IUT “Bachelor Management de la logistique et des transports"
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationEffectifs à taille humaine pour les travaux dirigés et les travaux pratiques.Soutien.Suivi des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Principaux enseignements de la session 2023
Nous avons noté une légère augmentation des candidatures confirmées (+4%).
La phase d’entretien est primordiale.
Conseils aux candidats :
Disciplines ou options
Les métiers de la logistique et du transport nécessitent une bonne expression écrite et orale y compris en langues étrangères. L’intérêt au contexte économique et social national et international est apprécié.
L’usage des outils informatiques, des nouvelles technologies et des mathématiques est également apprécié.
Autres critères
La régularité et la progression dans les résultats sont appréciées.
L’implication dans sa formation et l’aptitude à travailler en groupe sont examinées avec attention.
Pour le projet de formation, il convient de ne pas se laisser tenter par les lettres de motivation trouvées sur internet, nous les avons toutes identifiées. Prendre le soin de le personnaliser en mettant en évidence les métiers visés et le parcours d’études envisagé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
Notes de première en français et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en anglais et en LV2 (notes au baccalauréat pour les candidats bacheliers également les notes dans l'enseignement supérieur si candidat concerné) -
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en mathématiques (Notes de mathématiques au baccalauréat pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en histoire/géographie -
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
Evolution des notes de la première à la terminale, parcours du candidat (choix des options) -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
Progression - Evolution des notes de la première à la terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle et capacité à l’oral
Qualité rédactionnelle et capacité à l’oralÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat Avenir. Attention porter sur l'expression écrite et orale y compris en langues étrangères.
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel
Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé en adéquation avec le parcours
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats ayant obtenu ou préparant un bac en série Professionnelle ou Professionnelle agricole ne sont pas autorisés à s'inscrire à cette formation.L'I.U.T de Cergy-Pontoise - Site d'Argenteuil propose un parcours du BUT - Gestion logistique et transport Parcours : ENEPS s'adressant aux (futurs) bacheliers professionnels.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les caractéristiques de la formation.
Les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous ne sont pas autorisés à s'inscrire :
Série Professionnelle
Série Professionnelle Agricole
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien avec l'équipe pédagogique afin de tester la motivation du candidat et discuter de son projet professionnel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 24 avril au 3 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 18 avril au 24 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
697 voeux formulés en 2024
-
485 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 56 places en 2023.
- La formation a envoyé 163 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Consultez la rubrique "Et après" de la présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise
Débouchés professionnels
Consultez la rubrique "Et après" de la présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Cergy-Pontoise - Site d'Argenteuil
(Public)
95-97 rue Valère Collas
95100
Argenteuil
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.68.30
http://cyiut.cyu.fr/
Informations supplémentaires
Entrer à l’IUT de Cergy-Pontoise, c’est bénéficier d’un accueil centré sur des valeurs partagées par l’ensemble du personnel de l'Institut : • Accompagnement : vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et d’un encadrement de proximité favorisant les travaux en petits groupes et le dialogue avec les équipes pédagogiques, • Exigence : le BUT est un diplôme national. L’assiduité est un élément clé de votre réussite à l’IUT. • Innovation : l’IUT se veut un lieu d’innovations. A côté d’équipements technologiques de pointe, de nombreux enseignements se font en mode projet ou sous forme de mise en situation. Des parcours différenciés sont proposés, vous permettant de sécuriser votre parcours universitaire et votre projet professionnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicapiut@ml.u-cergy.fr
Contact pour les questions administratives :
iutmlt@ml.u-cergy.fr
Contact du responsable pédagogique :
florence.pirard@cyu.fr
Contact : ambassadeursmlt@ml.u-cergy.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Avril à Mai
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.