Université de Cergy-Pontoise - CY SUP (95)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales - Espagnol
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence LLCER Espagnol forme les étudiants à une haute maîtrise de la langue espagnole, des littératures et des civilisations du monde hispanophone. Les enseignements s'organisent autour de trois axes :
1) langue, linguistique, traduction,
2) littératures des pays hispanophones
3) civilisation et culture des pays hispanophones.
Les cours sont dispensés sous forme de Cours Magistraux et de Travaux Dirigés par des enseignants universitaires et des professionnels. Dès la deuxième année, l'étudiant choisit un parcours professionnalisant : Enseignement, Commerce international, Culture et tourisme, Médias et sociétés dans le monde. Enfin un stage de 6 semaines en entreprise est obligatoire. Des échanges d'un ou deux semestres avec des universités d'Espagne et d'Amérique latine sont possibles dès la deuxième année et permettent aux étudiants de valider leur formation grâce aux équivalences de crédits obtenus dans l'établissement temporaire d'accueil.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : espagnol
- Langue vivante 2 : anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2
Deux dispositifs de réussite sont mis en place pour les étudiants qui recevront un avis d'admission « Oui Si » à l'issue de la procédure parcoursup. Leurs besoins seront confirmés par un test de langue obligatoire lors de la pré-rentrée.
« Oui Si 1 » : admission conditionnelle en L1. En complément des enseignements de la L1, l'étudiant assiste à un cours de remédiation hebdomadaire obligatoire en espagnol en petits groupes, pendant la durée de l'année universitaire.
« Oui Si 2 » : Tremplin : première année de licence en 2 ans / licence en 4 ans. Les candidats qui pensent ne pas avoir tous les pré-requis pour suivre la formation de la LLCER Espagnol (niveau inférieur à B1 en espagnol, niveau faible en terminale) et/ou qui ont des doutes quant à leur projet d'orientation sont invités à postuler également dans le « DU Tremplin vers les Études internationales » à CY Cergy Paris Université (candidature via Parcoursup). Cette formation leur proposera un accompagnement personnalisé, une aide à l'orientation, une remise à niveau dans les matières fondamentales (français, anglais, espagnol) et un soutien méthodologique. Les étudiants intégreront la Licence l'année suivante après avis de la commission pédagogique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La réussite dépend en grande partie de la motivation, d’un travail quotidien et de l’intérêt pour la culture des pays hispaniques. En ce qui concerne la langue, il est primordial d’avoir une bonne connaissance de la langue espagnole (B1 minimum) pour la réussite en L1 ainsi que de la travailler davantage afin d’atteindre le niveau exigé à la fin de la licence (C1).
Une appétence pour les langues et les cultures étrangères est appréciée, ainsi que pour les matières littéraires.
Bonne expression écrite et orale.
Personnaliser la lettre de motivation afin d'y faire apparaitre le projet personnel (voire professionnel) du candidat.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français - Notes en espagnol - Notes en anglais - Notes aux épreuves de spécialités suivantes : Histoire Géographie / Humanités, Philosophie, Littérature / Langues et Littératures étrangères en espagnol (si le candidat a suivi ces spécialités) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes dans les sections européennes, internationales ou disciplines non-linguistiques (DNL) (si option) - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Relevés de notes des études post-bac (si le candidat est déjà dans le supérieur et/ou en réorientation)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Capacités à s’exprimer à l’écrit et à l’oral - Capacité à comprendre des documents variés - Capacité à argumenter - Clarté dans l’expression écrite et orale en langue étrangère (espagnol) - Qualité de l’expression écrite et orale en français - Esprit de synthèse -
Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Méthode de travail - Organisation dans le travail – Autonomie - Travail en équipe -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Mobilisation de compétences en matière d’expression et compréhension à l’écrit et à l’oral pour argumenter aisément et structurer un raisonnement en français -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Mobilisation des compétences en matière d’expression et compréhension à l’écrit et à l’oral pour pouvoir argumenter et structurer un raisonnement dans la langue étrangère choisie (espagnol) - Capacité à s’investir - Capacité à fournir des efforts
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Ouverture au monde - Ouverture aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité - Curiosité intellectuelle – Implication - Concentration en classe - Assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
- Capacités à réussir dans la formation -
Critère d'évaluation très important : Connaissances
ConnaissancesÉléments évalués :
- Connaissances des débouchés dans la formation - Connaissances des exigences de la formation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Adéquation du projet aux débouchés de la formation /Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation /Intérêt pour le monde culturel hispanique et latino-américain -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Intérêt pour les disciplines enseignées - Participation à des dispositifs tels que les Journées Portes Ouvertes, Cap Fac
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen - Engagement étudiant - Engagement associatif - Curiosité pour les questions sociétales et créatives
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
148 voeux formulés en 2024
-
187 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 173 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après la deuxième année:
- Licence Professionnelle Métiers du commerce international: Technico-commercial en commerce international
- Licence Professionnelle Métiers du tourisme et de loisirs: Management du Tourisme International
Après la licence, différents masters professionnels sont proposés au sein même de l'université CY :
- Master Études européennes et internationales: Mondes contemporains et enjeux internationaux -L'Europe et l'Asie orientale
- Master Études européennes et internationales: Mondes contemporains et enjeux internationaux -L'Europe et l'espace atlantique
- Master Territoires: patrimoines, cultures, paysages parcours Projets internationaux cultures et tourisme
- Master : Langues et commerce international parcours Management et commerce international
- Master MEEF Enseignant du premier ou du second degré (Espagnol ou Anglais)
- Master Humanités numériques: Political Ideas in a Digital Age
- Master Humanités et industries créatives parcours Images et créations contemporaines.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont:
- Import-export
- Relations Publiques
- Promotion de produits industriels et de services
- Assurance
- Banque
- Commerce International
- Communication
- Traduction
- Publicité
- Tourisme
- Hôtellerie
- Environnement
- Journalisme
- Masters
- École de Commerce
- Enseignement
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Cergy-Pontoise - CY SUP
(Public)
33 boulevard du Port
95000
Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/
Informations supplémentaires
https://www.cyu.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr
Contact pour les questions administratives :
llcerespagnol@ml.u-cergy.fr
Contact du responsable pédagogique :
claire.bouvier@cyu.fr
Contact : ambassadeur-llcerespagnol@ml.u-cergy.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.