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Université de Cergy-Pontoise - CY SUP (95)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales - Anglais

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence LLCER Anglais forme les étudiants à une haute maîtrise de la langue anglaise, des littératures et des civilisations du monde anglophone. Les enseignements s'organisent autour de trois axes :

1) langue, linguistique, traduction,

2) littératures des pays anglophones

3) civilisation et culture des pays anglophones.

Les cours sont dispensés sous forme de Cours Magistraux et de Travaux Dirigés par des enseignants universitaires et des professionnels. Dès la deuxième année, l'étudiant choisit un parcours professionnalisant : Enseignement, Commerce international, Culture et tourisme, Médias et sociétés dans le monde. Enfin un stage de 6 semaines en entreprise est obligatoire. Des échanges d'un ou deux semestres avec des universités anglophones sont possibles dès la deuxième année et permettent aux étudiants de valider leur formation grâce aux équivalences de crédits obtenus dans l'établissement temporaire d'accueil.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol ou allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Deux dispositifs de réussite sont mis en place pour les étudiants qui recevront un avis d'admission « Oui Si » à l'issue de la procédure parcoursup. Leurs besoins seront confirmés par un test de langue obligatoire lors de la pré-rentrée. 

« Oui Si 1 » : admission conditionnelle en L1. En complément des enseignements de la L1, l'étudiant assiste à un cours de remédiation hebdomadaire obligatoire en anglais en petits groupes, pendant la durée de l'année universitaire.

 « Oui Si 2 » : Tremplin: première année de licence en 2 ans / licence en 4 ans. Les candidats qui pensent ne pas avoir tous les pré-requis pour suivre la formation de la LLCER Anglais (niveau inférieur à B1 en anglais, niveau faible en terminal) et/ou qui ont des doutes quant à leur projet d'orientation sont invités à postuler également dans le « DU Tremplin vers les Études internationales » à CY Cergy Paris Université (candidature via Parcoursup). Cette formation leur proposera un accompagnement personnalisé, une aide à l'orientation, une remise à niveau dans les matières fondamentales (français, anglais, espagnol) et un soutien méthodologique. Les étudiants intégreront la Licence l'année suivante après avis de la commission pédagogique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats
  • Une très bonne maîtrise de la langue anglaise, (niveau B) est nécessaire.
  • un bon niveau en français est fortement conseillé.
  • un bon niveau en histoire et géographie est apprécié ainsi qu'un goût prononcé pour les cultures du monde anglophone : arts, littératures, civilisations d'hier et d'aujourd'hui.
  • La régularité et la progression dans les résultats sont appréciées.
  • Pour le projet de formation : prendre le soin de le personnaliser, en mettant en évidence les métiers visés et les parcours d'études envisagés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat - Notes en anglais / Notes en histoire-géographie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves de spécialités suivantes : langues, littératures et cultures étrangères : anglais ; langues : anglais contemporain ; humanités, littérature et philosophie ; histoire-géographie ; arts (si option)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes des études post-bac (si le candidat est déjà dans le supérieur, ou/ et en réorientation) - Progression dans les résultats
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Capacité à comprendre finement des documents de tous types - Capacité à s’exprimer à l'écrit comme à l'oral - Capacité à construire un raisonnement, à argumenter - Qualité de l’expression écrite et orale en anglais - Qualité de l’expression écrite en français - Qualité de synthèse
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    - Méthode de travail - Organisation dans le travail - Autonomie - Travail en équipe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Mobilisation des compétences en matière de compréhension et d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en anglais.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Mobilisation des compétences en matière de compréhension et d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français - Capacité à s’investir - Capacité à fournir des efforts
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    - Ouverture au monde - Ouverture aux cultures du monde anglophone, arts, littératures, civilisations d’hier et d’aujourd’hui - Curiosité intellectuelle - Implication - Concentration en classe - Assiduité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Intérêt pour les littératures anglophones et l’histoire des arts et cultures anglophone ainsi que l’histoire et la géographie - Participation à des dispositifs tels que les Journées Portes Ouvertes, Cap Fac
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    - Engagement citoyen - Engagement étudiant - Engagement associatif - Curiosité pour les cultures du monde anglophone
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 125 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 906 voeux formulés en 2024
  • 887 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 125 places en 2023.
  • La formation a envoyé 619 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la deuxième année, deux licences professionnelles sont proposées :

  • Licence professionnelle Métiers du commerce international : Technico-commercial en commerce international (TCCI)
  • Licence professionnelle Métiers du tourisme et des loisirs : Management du Tourisme International (MTI)

 

Après la licence, différents masters professionnels sont proposés au sein même de l'université :

  • Master Études européennes et internationales parcours Mondes contemporains et enjeux internationaux -- L'Europe et l'Asie orientale,
  • Master Études européennes et internationales parcours Mondes contemporains et enjeux internationaux -- L'Europe et l'espace atlantique,
  •  Master Territoires : patrimoines, cultures, paysages parcours Projets internationaux cultures et tourisme (PICT)
  • Master Langues et commerce international parcours Management et commerce internationale

Débouchés professionnels

Les trois années de Licence préparent les étudiants non seulement aux métiers de l'enseignement (avec la poursuite des études dans notre Master MEEF), mais également de l'art, de la culture, de la documentation, du commerce international, de l'interprétariat, de la traduction, des médias, ou du tourisme.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Cergy-Pontoise - CY SUP  (Public)
33 boulevard du Port
95000 Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/

Informations supplémentaires

https://www.cyu.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
llceranglais@ml.u-cergy.fr

Contact du responsable pédagogique :
denise.bourke@cyu.fr

Contact : ambassadeur-llceranglais@ml.u-cergy.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.