Université de Cergy-Pontoise - CY SUP (95)
Licence - Lettres - Parcours Lettres et Arts Vivants (théâtre)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend deux parties. L'une en Lettres modernes, l'autre en Arts vivants, parcours théâtre. Les étudiants doivent choisir Lettres ET Parcours théâtre. La formation en Lettres est centrée sur l'étude de la littérature et de la langue française qui occupent trois des quatre unités d'enseignement (UE) qui la composent. Pendant trois ans, les étudiants étudieront la littérature sous différents aspects : histoire littéraire, genres, littérature française et comparée, littératures francophones, méthodologie, expression orale. Par ailleurs, ils étudieront la langue française : grammaire, morphologie, sémantique, lexicologie, histoire de la langue. La formation en arts -de très bon niveau - permet l'obtention, selon le parcours choisi (« Culture » ou « Interprète »), du Certificat ou du Diplôme de fin d'études au CRR de Cergy-Pontoise ». https://www.cyu.fr/licence-lettres-parcours-lettres-et-arts-vivants-1
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros d'inscription universitaire + 258 euros d'inscription au Conservatoire
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Consulter la réussite des bacheliers 2022 en première année de licence : 98%
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat) - Niveau en anglais - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Méthode de travail : Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe et de l’expression écrite - Goût de la lecture
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Curiosité - Gout du débat - Esprit d’équipe – Autonomie - Capacité à s’investir – Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
- Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’informations mises en place par la formation- Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL...) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Intérêt pour la démarche scientifique - Curiosité pour les questions sociétales
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Une excellente maîtrise de la langue française et des compétences rédactionnelles. Un niveau satisfaisant dans au moins une langue étrangère (niveau B). Une grande autonomie, des capacités de travail et de curiosité intellectuelle, ainsi qu'une bonne connaissance de deux autres disciplines en sciences humaines et sociales, capacité de les articuler. Un bon niveau dans la pratique artistique.
Théâtre : expérience confirmée en théâtre ou DET en cours d'obtention
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Une audition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise consistant en :
- Une scène du répertoire THÉÂTRAL dialoguée de 3 minutes (pas de cinéma)
- Un parcours libre de 3 minutes : Il s agit pour le/la candidat.e de proposer un moment d expression personnelle de 3mn qui ne soit pas une scène. Cela peut être une chanson, un poème, de la danse, une marionnette, une proposition scénique qui soit imaginée par le/la candidate pour parler de lui ou d elle même.
- Un entretien de 4 minutes
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
90 voeux formulés en 2024
-
77 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 22 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42 tous bacs confondus
53.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants de lettres et arts vivants ont plusieurs possibilités à l'issue de la licence :
Quel que soit leur parcours, ils peuvent intégrer les masters MEEF (masters enseignement du premier ou du second degré).
Ils peuvent aussi intégrer des masters professionnalisant d'édition et de de communication (le département propose un master « Ingénierie éditoriale et communication).
Ils peuvent intégrer les masters recherche en littérature, en sciences du langage ou les masters de création littéraire
Ils peuvent se diriger vers les masters d'histoire des arts
Ils peuvent intégrer les différentes écoles ou conservatoires nationaux. ( CNSM , école de théâtre, cinéma)
Ils peuvent aller vers les masters en médiation culturelle ; en événementiel, en patrimoine .
Débouchés professionnels
Ils peuvent se diriger vers des carrières de rédacteur (écrivain public, rédacteur de sites web, scénariste...)
Ils peuvent se diriger vers des métiers plus techniques et de la scène (son, lumière, scénographie, décoration, régisseur etc...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Cergy-Pontoise - CY SUP
(Public)
33 boulevard du Port
95000
Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/
Informations supplémentaires
https://www.cyu.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr
Contact pour les questions administratives :
nathalie.jedwab@cyu.fr
Contact du responsable pédagogique :
laetitia.brancovan@cyu.fr
Contact : ambassadeur-lettres-arts-vivants@ml.u-cergy.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.