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Lycée Arthur Rimbaud (Garges-lès-Gonesse - 95)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS MV s'occupe de l'après vente dans le domaine de l'automobile.

La formation dure 2 ans et on retrouve les enseignements suivants :

culture générale

anglais

mathématiques et physique

analyse des sysytèmes de contrôle des performances

gestion d'un intervention

connaissance de l'entreprise

mesure et analyse

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les emplois du temps comprennent des heures d'accompagnement personnalisé en culture générale, en mathématiques et en sciences.

De plus, les premières années de BTS sont en charge du garage pédagogique du lycée (ouvert tous les vendredis) en plus des heures d'ateliers règlementaires : cela permet une montée en compétences plus rapide, notamment pour les élèves qui ne sont pas issus de la filière automobile.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les projets de formations rédigés sont essentiels : ils permettent de déceler une motivation pour la formation et de prendre du recul avec parfois des bulletins qui font état de difficultés. Il convient de soigner cette lettre en montrant la connaissance de la formation, de l'établissement et des débouchés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Disciplines scientifiques

    Disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Mathématiques, physique chimie, STI2D ... : le niveau doit être solide, ou tout au moins, en progression. Le niveau d'exigence en sciences en BTS MV est élevé : il convient d'être rigoureux et méthodique.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail.

    Méthode de travail.

    Éléments évalués :

    Régularité, travail en autonomie
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Participation à un travail de groupe, à des tâches collectives et collaboratives : le technicien est appelé à interagir avec une équipe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Prise d'initiative, capacité à prendre des décisions. Le technicien supérieur est chef d'atelier et doit être autonome dans ses décisions.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Interaction avec autrui

    Interaction avec autrui

    Éléments évalués :

    Capacités communicationnelles : le technicien supérieur doit informer le client, procéder à des conseils préventifs, et avoir une fibre commerciale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance des différents métiers du secteur automobile, connaissance de l'univers automobile. Une expérience dans ce domaine (stage, pratique personnelle), est un plus, à valoriser dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements divers

    Engagements divers

    Éléments évalués :

    Les engagements divers et centres d'intérêts sont à valoriser (CVL, délégués, SNU, monde associatif, sport ...)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 19 %
  • Voie professionnelle : 71 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 286 voeux formulés en 2024
  • 283 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 37% de boursiers au minimum en 2024
  • 80% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières

Pour l'établissement Lycée Arthur Rimbaud

45%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les possibilités de poursuite d'études sont :

une licence pro

une école spécialisée dans le commerce de l'automobile (contrôle technique, expertise automobile …)

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont les suivants :

Le titulaire du BTS MV peut prendre en charge l'accueil et la réception des clients. Il élabore le diagnostic des véhicules, il intervient sur la maintenance et son organisation. Il anime et encadre des équipes d'intervention.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Arthur Rimbaud  (Public)
99 av de la div leclerc
95140 Garges-lès-Gonesse
Téléphone de l'accueil : 01.34.07.11.22
http://www.lyc-rimbaud-garges.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Arthur Rimbaud est un établissement public qui propose des formations pré bac (de la 2nde à la terminale) et post bac dans les domaines du commerce, de la logistique, de l'automobile.

Nous bénéficions d'ateliers vastes et très bien équipés permettant la pratique professionnelle, d'un CDI, d'un service de demi pension…

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : axel.bordes@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0951787b@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvain.gallais@ac-versailles.fr