I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Neuville (95)
BUT - Génie électrique et informatique industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Consultez les pages de présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise
Parcours proposés en 2e année :
- Automatisme & Informatique Industrielle
- Électronique et systèmes embarqués
Alternance possible à compter de la 2e année de B.U.T (pas d'apprentissage dans le parcours ESE)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Automatisme et Informatique Industrielle
- Electronique et systèmes embarqués
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est possible à partir de la 2e année de bachelor, et prévu en 3ème année, en partenariat avec le CFA CY.
Consultez la rubrique "L'alternance" de la présentation de la formation sur le site internet de l'IUT “Bachelor - Génie électrique et informatique industrielle”
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Principaux enseignements de la session 2023
Pas de remarque particulière.
Conseils aux candidats pour valoriser leur dossier de candidature
Disciplines ou options
L’usage des outils informatiques, des nouvelles technologies dans le cadre des activité périscolaires est apprécié.
La projection professionnelle dans un secteur industriel du GEII est un élément également apprécié.
L’intérêt pour les mathématiques et l’usage de l’anglais est aussi pris en compte.
Autres critères
La régularité et la progression dans les résultats sont appréciées.
L’implication dans sa formation, le nombre d’absences non justifiées et de retards sont examinées avec attention.
Pour le projet de formation, il convient de ne pas se laisser tenter par les lettres de motivation trouvées sur internet, nous les avons toutes
identifiées. Prendre le soin de le personnaliser en mettant en évidence les métiers visés et le parcours d’études envisagé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
- Notes de première et de terminale en mathématiques. - Notes de mathématiques au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
- Notes de première et de terminale dans la (ou les) matière(s) concernée(s) en fonction du parcours du candidat - Notes pour ces matières au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
Notes de première en français et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
- Notes de première et de terminale en anglais et en LV2 - Notes en anglais et en LV2 au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) Notes en anglais et en LV2 dans l’enseignement supérieur (si concerné) -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Evolution des notes de la première à la terminale, parcours du candidat (choix des options)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème. Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Autre
AutreÉléments évalués :
Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : • Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel
• Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé en adéquation avec le parcours. Montrer de la curiosité pour la technologie et les sciences en général.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : autre
autreÉléments évalués :
Description de l’activité et appréciation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
- Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
- Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
- S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
- Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1554 voeux formulés en 2024
-
1058 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 406 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 61.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Consultez la rubrique "Et après" de la présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise
Débouchés professionnels
Consultez la rubrique "Et après" de la présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Neuville
(Public)
5 mail Gay Lussac
Neuville-sur-Oise
95000
Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.68.30
http://www.iut.u-cergy.fr
Informations supplémentaires
Entrer à l’IUT de Cergy-Pontoise, c’est bénéficier d’un accueil centré sur des valeurs partagées par l’ensemble du personnel de l' Institut :
• Accompagnement : vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et d’un encadrement de proximité favorisant les travaux en petits groupes et le dialogue avec les équipes pédagogiques,
• Exigence : le BUT est un diplôme national. L’assiduité est un élément clé de votre réussite à l’IUT.
• Innovation : l’IUT se veut un lieu d’innovations. A côté d’équipements technologiques de pointe, de nombreux enseignements se font en mode projet ou sous forme de mise en situation. Des parcours différenciés sont proposés, vous permettant de sécuriser votre parcours universitaire et votre projet professionnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicapiut@ml.u-cergy.fr
Contact pour les questions administratives :
iutgeiin@ml.u-cergy.fr
Contact du responsable pédagogique :
fakhreddine.ghaffari@cyu.fr
Contact : ambassadeursgeiin@ml.u-cergy.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Avril à Mai
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.