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Public

I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Neuville (95)
BUT - Génie civil - Construction durable (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Consultez les pages de présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT  site du département  

Parcours proposés en 2e année :

- Travaux Bâtiment

- Travaux Publics

- Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments

Alternance possible à compter de la 2e année de B.U.T

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Travaux Bâtiment
  • Travaux Publics
  • Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
  • Bureaux d'études Conception

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible à partir de la 2ème année de Bachelor et prévu en 3ème année, en partenariat avec le CFA CY. 

Consultez la rubrique "L'alternance" de la présentation de la formation sur le site internet de l'IUT “Bachelor - Génie civil - construction durable”

Un dispositif de parainnage est régulièrement organisé par les étudiants de 2e année de Génie-civil construction durable.

Les étudiants participent également au forum de réorientation organisé par l'université qui leur permet éventuellement de suivre un semestre nouveau départ au cours duquel un suivi est réalisé par les conseillères d'orientation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les mathématiques et la physique sont des outils de base nécessaires pour la formation GCCD.
Les sciences de l’ingénieur sont appréciées ainsi que le goût pour le numérique.
La régularité et la progression dans les résultats sont appréciées.
L’implication dans sa formation et l’aptitude à travailler en groupe est examinée avec attention.
Pour le projet de formation, il convient de ne pas se laisser tenter par les lettres de motivation trouvées sur internet, nous les avons toutes identifiées. Prendre le soin de le personnaliser en mettant en évidence les métiers visés et le parcours d’études envisagés, exemple : écoles d’ingénieur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats mathématiques, physique

    Résultats mathématiques, physique

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières scientifiques: Notes de première et de terminale (Notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Sciences de l’ingénieur ou Architecture et construction

    Sciences de l’ingénieur ou Architecture et construction

    Éléments évalués :

    Suivi de l’EDS sciences de l’ingénieur ou de l'option Architecture et construction : Notes de première et de terminale (Notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Bulletins de la première à la terminale, parcours du candidat (choix des options)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique, savoir manipuler les outils mathématiques et appréhender des phénomènes physiques. Appréciations sur bulletins
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première, terminale et de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés / capacité à travailler en équipe

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés / capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel

    Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé en adéquation avec le parcours
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
* Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
* Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
* Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 105 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2078 voeux formulés en 2024
  • 2195 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 82%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 105 places en 2023.
  • La formation a envoyé 632 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 72.4 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Consultez la rubrique "Et après" de la présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise

Débouchés professionnels

Consultez la rubrique "Et après" de la présentation de la formation sur le  site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Neuville  (Public)
5 mail Gay Lussac
Neuville-sur-Oise
95000 Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.68.30
http://www.iut.u-cergy.fr

Informations supplémentaires

Entrer à l’IUT de Cergy-Pontoise, c’est bénéficier d’un accueil centré sur des valeurs partagées par l’ensemble du personnel de l' Institut :

• Accompagnement : vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et d’un encadrement de proximité favorisant les travaux en petits groupes et le dialogue avec les équipes pédagogiques,

• Exigence : le BUT est un diplôme national. L’assiduité est un élément clé de votre réussite à l’IUT.

• Innovation : l’IUT se veut un lieu d’innovations. A côté d’équipements technologiques de pointe, de nombreux enseignements se font en mode projet ou sous forme de mise en situation. Des parcours différenciés sont proposés, vous permettant de sécuriser votre parcours universitaire et votre projet professionnel.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicapiut@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
iutgccd@u-cergy.fr

Contact du responsable pédagogique :
claudine.bouton-rochelle@cyu.fr

Contact : ambassadeursgccd@ml.u-cergy.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier - Février

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.