Fiche Formation
Lycée Edmond Rostand (Saint-Ouen-l'Aumône - 95)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 53 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Formation sur deux ans au sein de laquelle nous dispensons des cours de spécialités (marketing et management) liés au monde de l'entreprise.Ils s'articulent autour et grâce aux périodes de stages en entreprises commerciales recevant du public ou plus exceptionnellement dans une E-entreprise (durée 14 semaines). Auxquels se rajoutent des enseignements de langues, juridiques, économiques et culture générale.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Enseignements de la session :
Compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Management des entreprises, marketing de distribution, ainsi que l'environnement économique et juridique
Développement des capacités à évoluer dans des unités commerciales digitalises
Compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Développement des capacités d'organisation et d'autonomie
Comportements et codes professionnels
Conseils aux candidats :
Les élèves doivent avoir des résultats scolaires honorables. Leurs appréciations négatives (absences, comportement) les desservent. La cohérence du voeu avec le parcours scolaire est important, notamment s'il est bien mis en valeur dans la lettre de motivation. Nous conseillons aussi d'assister aux temps d'information et de présentation (salon, journée portes ouvertes).

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 35 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats scolaires | Notes en Eco-gestion |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| compétences académiques | appréciations des professeurs |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Niveau d'investissement et attitude du candidat | Niveau d'investissement et attitude du candidat |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation | Lettre de motivation. Investissement de l'élève en classe |
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
53 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1298
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 663 candidats.
635 ont donc été refusés
284
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
54
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 25%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 46%
Poursuite d'études
Nombreuses possibilités de poursuite d'études, l'une en partenariat avec le C.N.A.M. (Conservatoire National des Arts et Métiers) en Licence Générale économie-gestion avec option marketing-vente qui se trouve à Cergy.Concours passerelle possible pour rejoindre les écoles de commerce.
De nombreuses licences professionnelles reçoivent nos étudiants sur le bassin ou à proximité.
Débouchés professionnels
Tous les métiers à vocation commerciale (grande distribution, banque, immobilier, communication, marketing, e-commerce…)
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
50.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Edmond Rostand
31%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1640 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Edmond Rostand
(Établissement public)
75 rue de paris
95310
Saint-Ouen-l'Aumône
95310
Téléphone de l'accueil : 01.34.48.57.30
http://www.lyc-rostand-st-ouen.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
BTS MCO en formation initialeRechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0951728m@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0951728m@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
09512728m@ac-versailles.fr