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Lycée Jean Monnet (Franconville - 95)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation initiale en 2 ans d'études recrutant principalement des bacheliers à profil scientifique (baccalauréat technologique STL ou ST2S, baccalauréat général à orientation scientifique).

Formation scientifique dispensée en cours fondamentaux et activités technologiques :

  • enseignement général (mathématiques, physique-chimie, français, langues) 
  • enseignement de spécialité (biochimie, microbiologie, hématologie, immunologie)
  • activités pédagogiques axées sur la connaissance du milieu professionnel : activités technologiques en microbiologie, biochimie, hématologie et enseignement “connaissance du milieu professionnel”

Stages obligatoires de 12 semaines (7 semaines en 1ère année, 5 semaines en 2ème année) en laboratoires d'analyses de biologie médicale en milieu hospitalier ou en laboratoires privés.

Attention : obligations vaccinales pour pouvoir exercer en milieu professionnel (vaccination hépatite B obligatoire)

Découvrir la formation au lycée Jean Monnet :

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Tutorat individuel assuré par un professeur de Biotechnologies sur les 2 années.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 13 %
  • Savoir-être : 13 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 4 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des vœux étudie avec attention le projet de chaque candidat. 
Le candidat doit argumenter pour convaincre. Il doit s'informer sur le métier, le milieu professionnel, les enseignements, les obligations de stage, les poursuites d'études possibles. Le candidat doit donc rendre compte, dans la fiche projet,  de la connaissance de la formation ainsi que de sa motivation.
Les examinateurs consultent de manière très attentive les appréciations mentionnées dans les bulletins mais aussi les progrès réalisés au cours du cursus (notes et attitude).
Enfin, il est recommandé de se renseigner sur le temps de transport pour se rendre au lycée avant d'accepter une proposition de manière définitive.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : critères quantitatifs

    critères quantitatifs

    Éléments évalués :

    moyennes annuelles des enseignements scientifiques, du français et des langues vivantes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation très important : critères qualitatifs

    critères qualitatifs

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelles. S'exprimer, communiquer. Méthode de travail.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 13%
  • Critère d'évaluation très important : critères qualitatifs

    critères qualitatifs

    Éléments évalués :

    Autonomie. Compétences relationnelles. Esprit d'équipe, sens de l'organisation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance du référentiel du BTSABM (disciplines enseignées, modalités d'enseignement, modalités d'examen...), du métier de technicien en laboratoire d'analyses de biologie médicale. Cohérence du projet renseigné sur Parcoursup avec la formation proposée.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Activités extra-scolaires, centres d'intérêt, engagement citoyen, engagement associatif.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 40% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 61 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1085 voeux formulés en 2024
  • 1009 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 16%
  • J + 10 : 71%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 214 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 7% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée Jean Monnet

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

37%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

  • Licences professionnelles en alternance (1 an)
  • parcours universitaire : Licence de biologie (équivalence L1) puis master 
  • Ecole préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) : préparation aux concours d'entrée d'écoles d'ingénieurs
  • Intégration en école d'ingénieur possible

Débouchés professionnels

Diplôme professionnel attestant de compétences pour exercer en tant que technicien de laboratoire d'analyses.

Une forte demande du milieu professionnel en biologie médicale, anatomocytopthologie, cytogénétique, PMA …

Recrutement en laboratoires de biologie médicale hospitaliers et plateaux techniques du secteur privé.

Un réseau de professionnels construit depuis l'ouverture de la formation (2004) et une collaboration école-entreprises qui permet un recrutement de nos étudiants dès l'obtention du diplôme. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Monnet  (Public)
rue Jean Monnet
95130 Franconville
Téléphone de l'accueil : 01.30.72.46.61
http://www.lyc-monnet-franconville.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

JPO post-bac : vendredi 1er mars 2024

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sylviane.boulogne@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sylviane.boulogne@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylviane.boulogne@ac-versailles.fr