Lycée Fragonard (L'Isle-Adam - 95)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Voir la plaquette de présentation sur le site du lycée :
BROCHURE-nouveau-BTS-CI.pdf (ac-versailles.fr) (onglet formation / BTS Commerce International)
Les stages en entreprise :
16 semaines de stage obligatoires :
- 8 semaines en fin de première année dont 8 semaines à l'étranger dans un pays non francophone
- 5 semaines en deuxième année en France ou à l'étranger
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais/Espagnol/Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais/Espagnol/Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Tutorat des étudiants de 1ère année par des étudiants de 2ème année (aide à la recherche de stages, conseils pratiques...)
Les résultats obtenus par notre établissement en BTS Commerce International à Référentiel Européen sont les suivants :
Session 2022 : 96% de réussite (24 admis sur 25 inscrits)
Session 2021 : 91.6% de réussite
Session 2020 : 92.59% de réussite
(25 admis sur 27 inscrits dont Bacheliers Professionnels : 2 ; Bacheliers Technologiques : 17; Bacheliers généraux : 6)
Session 2019 : 96 % de réussite
(24 admis sur 25 inscrits dont Bacheliers Professionnels : 1 ; Bacheliers Technologiques : 13; Bacheliers généraux : 11)
Session 2018 : 88.9% de réussite
Session 2017 : 93 % de réussite
Session 2016 : 93% de réussite
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS Commerce International est réformé. Veiller à prendre connaissance des modifications dans la plaquette de présentation.
Conseils importants aux candidats :
- L'offre de formation en langue LVB est uniquement en espagnol et en allemand.
- Un bon niveau en anglais est requis
- 16 semaines de stage sur 2 ans sont à prévoir dont un stage de 8 semaines à l'étranger dans un pays non francophone
- Bien vérifier le temps de transport pour se rendre au lycée.
De nombreux candidats n'ont pas joint d'éléments expliquant leur parcours : changements d'orientation, raison d'une non scolarisation, absentéisme ou démission d'une autre formation. La commission d'examen rappelle donc que tous ces éléments qualitatifs sont essentiels à la bonne appréciation de la candidature, et que les candidats devraient veiller à les expliciter afin d'éclairer la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langues vivantes
Niveau en langues vivantesÉléments évalués :
Note des bulletins de première et de terminale ainsi que dans les éventuelles classes post-baccalauréat suivies -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en économie droit et management et dans les matières commerciales
Résultats en économie droit et management et dans les matières commercialesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et de Terminale en économie, droit et management et / ou dans les matières professionnelles commerciales. Résultat des épreuves terminales des enseignements de spécialité (selon la situation du candidat)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtrises méthodologiques
Maîtrises méthodologiquesÉléments évalués :
Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir, à s'organiser, à fournir des efforts, concentration en classe
Capacité à s'investir, à s'organiser, à fournir des efforts, concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciation des bulletins, CV, lettre de motivation, autres éléments du dossier, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : connaissance de la formation
connaissance de la formationÉléments évalués :
Participation à des salons, forums de l'orientation, CV, Lettre de motivation, journées d'immersion, rédaction d'un bref écrit d'environ 200 mots sur le thème "Le commerce international est-il compatible avec le développement durable ?" permettant au jury d'évaluer l'intérêt pour la filière -
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
fiche avenir, stages effectués, lettre de motivation et CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif, lycéen ou étudiant, citoyen, intérêt pour les technologies de l'information et le commerce international
Engagement associatif, lycéen ou étudiant, citoyen, intérêt pour les technologies de l'information et le commerce internationalÉléments évalués :
Lettre de motivation, CV, appréciations des bulletins, fiche avenir, projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
26% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
859 voeux formulés en 2024
-
731 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
23% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Fragonard
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec un bon dossier, une poursuite d'études est envisageable
- en licence professionnelle dans le secteur du commerce international,
- en licence (L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES),
- en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles. Nombreuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international : Bachelor INSEEC Diplôme d'études supérieures en commerce et management opérationnel (programme Bachelor Business) Licence pro commercialisation de produits et services Licence pro e-commerce et marketing numérique Licence pro métiers du commerce international Diplôme de l'École des praticiens du commerce international (programme ESSEC GLOBAL BBA), Diplôme de l'École supérieure de commerce SKEMA, Diplôme de l'École supérieure du commerce extérieur.
- En classe préparatoire ATS permettant d'intégrer des écoles de commerce reconnues à bac + 2.
Débouchés professionnels
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle (Le métier cœur de cible d'un titulaire de BTS Commerce International est le métier d'assistant / gestionnaire import /export)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fragonard
(Public)
3 rue Fragonard
95290
L'Isle-Adam
Téléphone de l'accueil : 01.34.08.19.91
http://www.lyc-fragonard-isle-adam.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Général et Technologique Fragonard accueille près de 1200 lycéens et une centaine d’étudiants de BTS. Le lycée offre deux formations en brevets de techniciens supérieurs : BTS commerce international, BTS professions immobilières. Situé dans un cadre agréable, le lycée s’est doté d’un projet d’établissement qui permet aux étudiants de s’ouvrir sur le monde tout en se préparant efficacement aux examens et aux poursuites d’études après leur BTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurelie.bourdiec@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0951147f@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpandele.lycee@hotmail.fr