Lycée De La Tourelle (Sarcelles - 95)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement est dispensé sur deux années d'étude :
Enseignement hebdomadaire de 33 heures en première année et en seconde année.
Modules d'enseignement :
* Général : culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique appliquée
* Professionnel : Etude, préparation, réalisation et intégration des microsystèmes (électronique, mécanique).
Stage en entreprise :
En fin de première année, vous effectuerez un stage de semaines dans l'industrie. Ce stage
fait l'objet d'un mémoire comptant pour l'obtention du diplôme.
Projet industriel :
Au cours de la seconde année, vous réaliserez un projet industriel. Ce projet fait l'objet d'un
mémoire comptant pour l'obtention du diplôme.
Qualités requises :
* Rigueur, esprit d'observation, créativité
* Sens de l'organisation
* Compétences technologiques
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Constat de nombreuses candidatures peu en adéquation avec la formation proposée : une grande attention doit être portée sur ce point fondamental.
La lettre de motivation doit rendre plus explicite les éléments hors du parcours scolaire sinon l'incohérence entre la candidature et le parcours persiste....
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats candidatures voie générale
Résultats candidatures voie généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires de la classe, notes au baccalauréat, particulièrement en Mathématiques, Sciences physiques, Français, Langues vivantes, Philosophie, Sciences de l'ingénieur (éventuellement) -
Critère d'évaluation très important : Résultats candidatures voie Technologique
Résultats candidatures voie TechnologiqueÉléments évalués :
Notes au baccalauréat. -
Critère d'évaluation très important : Résultats Candidatures voie Professionnelle
Résultats Candidatures voie ProfessionnelleÉléments évalués :
Relevé de note au Baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats candidatures voie Technologique
Résultats candidatures voie TechnologiqueÉléments évalués :
Appréciations et notations bulletins : Résultats en particulier en Mathématiques, Enseignement 2I2D, Spé ITEC (éventuellement), Sciences Physiques, Langues vivantes, Philosophie. -
Critère d'évaluation important : Résultats Candidatures voie Professionnelle
Résultats Candidatures voie ProfessionnelleÉléments évalués :
Bulletins scolaires de la classe de 1ère et Terminale : résultats en Mathématiques Sciences, Enseignement professionnelle suivi, Français, Langues vivantes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Avis du conseil de classe.
Avis du conseil de classe.Éléments évalués :
Capacité à réussir dans la formation demandée. Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Attitude face au travail, sérieux, persévérance, assiduité. Appréciations des bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet personnel et professionnel du candidat vis-à-vis de la formation.
Cohérence du projet personnel et professionnel du candidat vis-à-vis de la formation.Éléments évalués :
Cohérence du projet personnel et projet de formation motivé et et bulletins scolaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolairesÉléments évalués :
Activités, centre d'intérêt. Expériences professionnelles ou stages. Dossier de candidature.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
95 voeux formulés en 2024
-
132 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
43% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques
Pour l'établissement Lycée De La Tourelle
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro mention maintenance et technologie : électronique, instrumentation
Licence pro mention métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués
Licence pro mention métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques
Licence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optronique
Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels
Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
Licence pro mention métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
Bien que ces diplômes visent une insertion professionnelle, les poursuites d'études sont possibles et conditionnelles : vers les licences professionnelles, les écoles d'ingénieurs (+ 3 ans minimum) et écoles spécialisées.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée De La Tourelle
(Public)
8 rue Fernand Léger
secrétariat du proviseur adjoint
95200
Sarcelles
Téléphone de l'accueil : 01.34.38.36.00
http://www.lyc-tourelle-sarcelles.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Maryse Condé, un accompagnement vers la réussite pour tous…
Avec une offre de formation diversifiée accueillant des élèves de la 3ème Prépa Métiers à la 2ème année de STS (Section de Technicien Supérieur),
Le Lycée Maryse Condé propose un enseignement à destination des voies générale, technologique et professionnelle.
La section STS offre 2 parcours de formation préparant à 2 diplômes :
- Le BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL)», option A « Informatique et réseaux »
- Le BTS « Conception et Industrialisation en Microtechniques»
Le lycée est ouvert du lundi au vendredi.
Les cours se déroulent entre 8h10 et 18h04.
Adresse :
8 rue Fernand Léger,
95200 Sarcelles.
Accès en transports :
SNCF - ligne de Persan Beaumont (départ Gare du Nord) gare de Sarcelles St-Brice - Bus RATP : ligne 370
ou R.E.R. D - gare de Garges-Sarcelles - Bus RATP : ligne 368 Extérieur
Contact : 01.34.38.36.00
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.0950947n@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0950947n@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
Gilles.Fonta@ac-versailles.fr