Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée De La Tourelle (Sarcelles - 95)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement est dispensé sur deux années d'étude :

Enseignement hebdomadaire de 33 heures en première année et en seconde année.

Modules d'enseignement :

* Général : culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique appliquée

* Professionnel : Etude, préparation, réalisation et intégration des microsystèmes (électronique, mécanique).

Stage en entreprise :

En fin de première année, vous effectuerez un stage de semaines dans l'industrie. Ce stage

fait l'objet d'un mémoire comptant pour l'obtention du diplôme.

Projet industriel :

Au cours de la seconde année, vous réaliserez un projet industriel. Ce projet fait l'objet d'un

mémoire comptant pour l'obtention du diplôme.

Qualités requises :

* Rigueur, esprit d'observation, créativité

* Sens de l'organisation

* Compétences technologiques

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Constat de nombreuses candidatures peu en adéquation avec la formation proposée : une grande attention doit être portée sur ce point fondamental.
La lettre de motivation doit rendre plus explicite les éléments hors du parcours scolaire sinon l'incohérence entre la candidature et le parcours persiste.... 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats candidatures voie générale

    Résultats candidatures voie générale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de la classe, notes au baccalauréat, particulièrement en Mathématiques, Sciences physiques, Français, Langues vivantes, Philosophie, Sciences de l'ingénieur (éventuellement)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats candidatures voie Technologique

    Résultats candidatures voie Technologique

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats Candidatures voie Professionnelle

    Résultats Candidatures voie Professionnelle

    Éléments évalués :

    Relevé de note au Baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats candidatures voie Technologique

    Résultats candidatures voie Technologique

    Éléments évalués :

    Appréciations et notations bulletins : Résultats en particulier en Mathématiques, Enseignement 2I2D, Spé ITEC (éventuellement), Sciences Physiques, Langues vivantes, Philosophie.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats Candidatures voie Professionnelle

    Résultats Candidatures voie Professionnelle

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de la classe de 1ère et Terminale : résultats en Mathématiques Sciences, Enseignement professionnelle suivi, Français, Langues vivantes.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avis du conseil de classe.

    Avis du conseil de classe.

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir dans la formation demandée. Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail, sérieux, persévérance, assiduité. Appréciations des bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet personnel et professionnel du candidat vis-à-vis de la formation.

    Cohérence du projet personnel et professionnel du candidat vis-à-vis de la formation.

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet personnel et projet de formation motivé et et bulletins scolaires
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires

    Éléments évalués :

    Activités, centre d'intérêt. Expériences professionnelles ou stages. Dossier de candidature.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 58 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 95 voeux formulés en 2024
  • 132 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 59%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 22 places en 2023.
  • La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 43% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques

Pour l'établissement Lycée De La Tourelle

45%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence pro mention maintenance et technologie : électronique, instrumentation

Licence pro mention métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués

Licence pro mention métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques

Licence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optronique

Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels

Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique

Licence pro mention métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité

Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Débouchés professionnels

Bien que ces diplômes visent une insertion professionnelle, les poursuites d'études sont possibles et conditionnelles : vers les licences professionnelles, les écoles d'ingénieurs (+ 3 ans minimum) et écoles spécialisées.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée De La Tourelle  (Public)
8 rue Fernand Léger
secrétariat du proviseur adjoint
95200 Sarcelles
Téléphone de l'accueil : 01.34.38.36.00
http://www.lyc-tourelle-sarcelles.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Maryse Condé, un accompagnement vers la réussite pour tous…

Avec une offre de formation diversifiée accueillant des élèves de la 3ème Prépa Métiers à la 2ème année de STS (Section de Technicien Supérieur), 

Le Lycée Maryse Condé propose un enseignement à destination des voies générale, technologique et professionnelle.

La section STS offre 2 parcours de formation préparant à 2 diplômes :

  • Le BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL)», option A « Informatique et réseaux »
  • Le BTS « Conception et Industrialisation en Microtechniques»

 

Le lycée est ouvert du lundi au vendredi.

Les cours se déroulent entre 8h10 et 18h04.

Adresse :

 8 rue Fernand Léger, 

95200 Sarcelles.

Accès en transports :

SNCF - ligne de Persan Beaumont (départ Gare du Nord) gare de Sarcelles St-Brice - Bus RATP : ligne 370
ou R.E.R. D - gare de Garges-Sarcelles - Bus RATP : ligne 368 Extérieur

Contact : 01.34.38.36.00

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.0950947n@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0950947n@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
Gilles.Fonta@ac-versailles.fr