Lycée Notre-Dame De Bury (Margency - 95)
BTS - Services - Commerce International
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La 1ère année se déroule de septembre à début mai. De début mai à mi-juillet, les étudiants effectuent 10 semaines de stage à l'étranger.
La 2ème année se déroule de septembre à début mai. Durant cette période, les étudiants effectueront un stage de 6 semaines en France ou à l'étranger.
Au cours des 2 années de formation, les étudiants valideront, au sein de l'Etablissement, en Contrôle en Cours de Formation (CCF) leurs compétences en Développement Commercial à l'International et Relation Commerciale dans un contexte Interculturel.A la fin des 2 années, les étudiants composeront sur 4 épreuves finales : Culture Générale et Expression, Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM), Montage des Opérations Internationales et LV2.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Quotient familial de 1005 € à 3240 € selon revenus des parents (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Quotient familial de 1005 € à 3240 € selon revenus des parents (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol-Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ainsi, le projet de formation doit être personnel et personnalisé de manière à présenter le profil de l'élève, sa volonté d'intégrer un BTS Commerce International et à mettre en avant sa réflexion quant à son orientation à moyen ou long terme.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Résultats et appréciations obtenus dans les matières rédactionnelles
Résultats et appréciations obtenus dans les matières rédactionnellesÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats et appréciations obtenus en LVE
Résultats et appréciations obtenus en LVEÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des professeurs relatives au comportement et à la motivation face au travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
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Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation montrant la pertinence du choix de formation avec le projet de formation et le projet professionnel
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Les attendus complémentaires
- Avoir une maîtrise B1 – B2 de l’anglais et de l’allemand ou de l’espagnol ;
- Etre volontaire et organisé ;
- Etre curieux et ouvert aux autres et au monde ;
- S’intéresser aux enjeux économiques et politiques internationaux ;
- Avoir le sens de l’effort, être pugnace ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Faire preuve de savoir-vivre et de savoir-être
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
400 voeux formulés en 2024
-
321 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 152 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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27% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Notre-Dame De Bury
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
71%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention du BTS CI, la grande majorité des étudiants poursuivent en :
Licence générale commerce et développement international en alternance au sein de notre établissement
Licence professionnelle (en formation initiale ou en alternance) en commerce international ou dans des formations plus spécialisées telles que la logistique, la gestion des complexes hôteliers à l'international, etc..
Ecole de commerce après le passage des concours (admissions parallèles)
Bachelor
Le BTS est généralement la première étape d'un parcours post-bac qui mène les étudiants à un niveau Bac +5.
Débouchés professionnels
Les étudiants qui souhaitent intégrer le monde du travail après le BTS CI peuvent prétendre à des postes tels que :
assistant(e) commercial(e) export, assistant(e) import,
assistant(e) transitaire,
assistant(e) du Responsable de zone,
assistant(e) du Chef de produit,
assistant(e) administration des ventes,
assistant(e) aux achats à l'international.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre-Dame De Bury
(Privé sous contrat d'association)
Bury-Sup
3 avenue du 18 JUIN
95580
Margency
Téléphone de l'accueil : 01.34.27.38.10
https://www.burysup.fr
Informations supplémentaires
Parking pour les étudiants, parc de 1 hectare. Lieu de vie pour les étudiants. Transport en commun.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sgay@bury-rosaire.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
tdevilliers@bury-rosaire.fr
Contact du responsable pédagogique :
sgay@bury-rosaire.fr