Lycée Romain Rolland (Goussainville - 95)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS GPME a pour objectif de former un collaborateur du chef d'entreprise, chargé entre autres :
- De gérer les relations clients et fournisseurs
- De soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- De participer à la gestion des risques de la PME
- De gérer le personnel et de contribuer à la GRH
La force de ce diplôme est de développer la polyvalence du collaborateur.
La première année de formation est intensive et basée sur les acquis théoriques, elle se termine par un stage de 7 semaines en entreprise qui permet de mettre en pratique les connaissances enseignées. La deuxième année se fait en formation intiale (6 semaines de stage) ou en alternance (3 jours au lycée, 2 jours en entreprise).
Avantages de la formation :
- Un diplôme d'Etat reconnu par les entreprises
- Une première expérience professionnelle solide
- Un suivi rigoureux en entreprise
- Une formation rémunérée en 2e année si le choix de l'alternance est fait
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Mixité de la classe : étudiant en formation initiale et apprenti en contrat d'apprentissage. L'apprentissage en deuxième année du BTS est un choix. L'apprenti est en entreprise le lundi et le mardi ; du mercredi au vendredi au lycée. Sécurisation à 100 % de la formation en cas de rupture du contrat d'apprentissage puisque l'apprenti poursuit sa formation en initial. Le CFA est public et académique (CFA de Versailles). L'apprenti a exactement les mêmes épreuves que ses camarades en initial.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Maitriser la langue française (écrit, oral) : image de l’entreprise mise en avant avec la qualité des productions écrites. A l’oral, le collaborateur est amené à recevoir des clients, des fournisseurs et d’autres partenaires externes à l’entreprise, physiquement et par téléphone. Courtoisie, professionnalisme, respect des codes, posture professionnelle sont essentiels pour l’image et la pérennité de l’entreprise. Maîtriser l'anglais : écrit et parlé dans le cadre des relations d’import/export ou autre. Etre capable d’analyser des situations variées (prise de décisions, prise d'initiatives afin d’améliorer une procédure tout en engageant sa responsabilité. Etre un bon communiquant (écoute, empathie, maitrise de l’argumentation). Etre polyvalent professionnellement, excellente gestion du temps au niveau administratif (RH, organisation, planification), au niveau commercial (gestion des clients et des fournisseurs) et au niveau financier (savoir analyser des documents comptables).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes anticipées de français (écrit et oral) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le pôle technologique (bac STMG)
Résultats dans le pôle technologique (bac STMG)Éléments évalués :
Notes en droit-économie + notes en management + notes en MSGN (bulletins de 1re et Tale) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le pôle professionnel (bac pro)
Résultats dans le pôle professionnel (bac pro)Éléments évalués :
Notes en économie-droit + notes en enseignements professionnels (bulletins de 1re et Tale) -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans le pôle général (bac général)
Résultats dans le pôle général (bac général)Éléments évalués :
Notes des 3 enseignements de spécialité (bulletins de 1re et Tale) -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes en anglais (bulletins de 1re et Tale)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe et qualités rédactionnelles
Qualité de l'orthographe et qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs des bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail et capacité d'organisation (travail individuel, travail en groupe)
Autonomie dans le travail et capacité d'organisation (travail individuel, travail en groupe)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration, écoute, attention en classe
Concentration, écoute, attention en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude professionnelle (ponctualité, assiduité, règles de courtoisie)
Attitude professionnelle (ponctualité, assiduité, règles de courtoisie)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs des bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet personnel de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence entre le projet de formation motivé et la formation + Prise en compte de l'avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et de son contenu
Connaissance de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Projet de formation motivé (participation aux JPO, aux forums des BTS, consultation du site Internet du lycée, entretien avec le psyEN, rendez-vous au CIO)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement (citoyen, associatif)
Engagement (citoyen, associatif)Éléments évalués :
Rubrique "Activités et centre d'intérêts" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
437 voeux formulés en 2024
-
561 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 141 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Romain Rolland
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
licence professionnelle (dans les secteurs du marketing, du droit, du management, de la communication ou des ressources humaines) ou en école de commerce.
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (dans les secteurs du marketing, du droit, du management, de la communication ou des ressources humaines) ou en école de commerce.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Romain Rolland
(Public)
21, avenue de Montmorency
95190
Goussainville
Téléphone de l'accueil : 01.39.33.95.55
http://www.lyc-rolland-goussainville.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Lycées des métiers de l’industrie, du commerce et des services aux entreprises
BTS GPME : Gestion Petites et Moyennes Entreprise
BTS SAM : Support à l’action managériale
BTS MS : Maintenance des systèmes
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Anabelle.Pradon@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Maryse.Crepet@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
Maryse.Crepet@ac-versailles.fr