Lycée Romain Rolland (Goussainville - 95)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Maintenance des Systèmes forme des techniciens supérieurs en charge des activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques et des systèmes éoliens. Ces techniciens assurent les interventions de maintenance corrective et préventive, l'amélioration de la sûreté de fonctionnement, la gestion des pannes et des dysfonctionnements et l'intégration de nouveaux systèmes mais aussi l'organisation des activités de maintenance, le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation.
En outre ses enseignements généraux, des enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique...) sont également dispensés et vont permettre aux étudiants de pouvoir être à même de détecter une panne, diagnostiquer des dysfonctionnements, établir le plan de réparation et ainsi assurer la remise en service d'une installation.
Périodes de stage obligatoires (4 semaines en première année, 6 en deuxième année).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Possibilité d'heures de soutien. Egalement d'aide à la recherche d'entreprise.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Scientifiques et Industriels, il est attendu du candidat une montée en autonomie ainsi qu’une responsabilisation quant au devoir de présence et
d’assiduité.
Cela se traduit notamment par une recherche d’entreprise d’accueil dès le début de l’année.
Le sérieux apporté par le candidat est gage de sa réussite dans cette filière.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines technologiques ou professionnelles
Résultats dans les disciplines technologiques ou professionnellesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale + Notes obtenues au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques et en physique-chimie
Résultats en mathématiques et en physique-chimieÉléments évalués :
Notes de première et de terminale + Notes obtenues au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en français et en anglais
Résultats en français et en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale + Notes obtenues au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Fiche avenir + bulletins de première et de terminal -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Concentration
ConcentrationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation motiv
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
159 voeux formulés en 2024
-
220 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
70% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Romain Rolland
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les diplômés de BTS Maintenance des Systèmes peuvent continuer à enrichir leurs connaissances au travers de formations telles que les licences professionnelles (Bac+3), comme la licence MSIPE, Maintenance des systèmes industriels de production et d'énergie, ou des écoles d’ingénieurs.
Débouchés professionnels
L'objectif d'une formation en BTS est de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants. Néanmoins, munis d'un bac+2, la plupart d'entre eux choisissent de poursuivre leur cursus à un niveau supérieur. Ils peuvent ainsi se spécialiser dans un domaine d'activités (industrie automobile, métallurgie, chimie, mécanique, textile, aéronautique...) et valoriser leur profil de futur professionnel.
Parmi les formations qui leur sont accessibles, pour les très bons dossiers, on peut citer :
- Les licences pro (bac+3) en commerce, gestion ou maintenance selon le projet d'avenir de l'étudiant
- Les diplômes d'écoles d'ingénieurs (bac+3 à bac+5) après une CPGE ATS
La maintenance industrielle concerne de nombreux domaines et de nombreux métiers différents dont :
- Electromécanicien
- Responsable de service après-vente
- Ascensoriste
- Technicien de maintenance industrielle
- Automaticien
- Ingénieur en maintenance
- Responsable d'équipe de maintenance
- Technico-commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Romain Rolland
(Public)
21, avenue de Montmorency
95190
Goussainville
Téléphone de l'accueil : 01.39.33.95.55
http://www.lyc-rolland-goussainville.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Lycées des métiers de l’industrie, du commerce et des services aux entreprises
BTS GPME : Gestion Petites et Moyennes Entreprise
BTS SAM : Support à l’action managériale
BTS MS : Maintenance des systèmes
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : daniel.gredoire@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0950667j@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0950667j@ac-versailles.fr