Lycée Jacques Prevert (Taverny - 95)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le brevet de technicien supérieur (BTS) Soutien à l'action managériale valide une formation post-bac en deux ans aux métiers relevant de l'assistanat dans les organisations privées (entreprises, associations, syndicats, ONG...) ou publiques (collectivités territoriales, universités, musées, hôpitaux...) Le titulaire du diplôme accompagne le(s) responsable(s) hiérarchique(s) dans la prise de décision et prend également en charge des dossiers spécifiques en autonomie et par délégation de responsabilité ou d'autorité.
La section de technicien supérieur (STS) Soutien à l'action managériale est une filière professionnelle ouverte à tous les titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel désireux de poursuivre des études supérieures courtes tout en bénéficiant d'un encadrement pédagogique individualisé.
La formation au BTS Assistant de manager comprend des enseignements généraux (Culture générale, langues, droit, économie, management...) et d'enseignements professionnels dédiés à l'accompagnement des décisions et des actions managériales.
Les conditions d'études supérieures en STS sont caractérisées par un encadrement pédagogique spécifique et un suivi personnalisé des étudiants stimulant l'autonomie et l'initiative individuelles et favorisant le travail en groupe. Durant la formation, des stages d'immersion permettent aux étudiants d'élargir leurs connaissances et d'enrichir leurs compétences dans des situations réelles.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La rédaction d'une lettre de motivation spécifique à la formation est indispensable. Elle devra faire état de l'appétance pour la formation et de la cohérence géographique entre lieu de vie et lycée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Filières technologiques : Résultats obtenus dans les enseignements technologiques (sciences de gestion et numérique, management et économie droit).
Filières technologiques : Résultats obtenus dans les enseignements technologiques (sciences de gestion et numérique, management et économie droit).Éléments évalués :
Bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Filières professionnelles : résultats obtenus dans les enseignements professionnels (économie et droit, gestion administrative...)
Filières professionnelles : résultats obtenus dans les enseignements professionnels (économie et droit, gestion administrative...)Éléments évalués :
Bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale. Note obtenue aux épreuves anticipées de français. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en langues vivantes (anglais et espagnol)
Résultats en langues vivantes (anglais et espagnol)Éléments évalués :
Bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation important : Filières générales : résultats dans les enseignements de spécialité
Filières générales : résultats dans les enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à conduire un travail personnel de manière méthodique et autonome
Capacité à conduire un travail personnel de manière méthodique et autonomeÉléments évalués :
Notes et appréciations portées par les professeurs et le chef d'établissement sur les bulletins et la fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à communiquer correctement à l'écrit et à l'oral
Capacité à communiquer correctement à l'écrit et à l'oralÉléments évalués :
Notes et appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et la fiche avenir. Note obtenue aux épreuves anticipées de français.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations portées par les professeurs et le chef d'établissement sur les bulletins scolaires et la fiche avenir. -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Appréciations portées par les professeurs et le chef d'établissement sur les bulletins scolaires et la fiche avenir. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts et attitude face au travail.
Capacité à fournir des efforts et attitude face au travail.Éléments évalués :
Appréciations portées par les professeurs et le chef d'établissement sur les bulletins scolaires et la fiche avenir. -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations portées par les professeurs et le chef d'établissement sur les bulletins scolaires et la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet professionnel
Motivation et cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
Appréciations portées par les professeurs dans les bulletins, sur la fiche avenir, et contenu de la lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
464 voeux formulés en 2024
-
294 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 119 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
39% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Jacques Prevert
49%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention du BTS, la poursuite d'études peut être envisagée en licence professionnelle ou en licence générale (sous réserve d'équivalence de modules d'enseignement). Après la licence professionnelle, il est possible d'intégrer une première année de Master professionnel. Le parcours professionnel Licence-Master peut être suivi en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Débouchés professionnels
Les titulaires d'un BTS sont susceptibles de postuler à des emplois d'assistant de direction, d'assistant d'équipe, d'assistant de groupe projet, d'assistant Ressources Humaines, d'assistant commercial, d'assistant en communication... dans les entreprises, les associations, les administrations ou les établissements publics (emplois de catégorie B), ou tout autre organisation privée ou publique, nationale ou internationale.
Après l'obtention du BTS, la poursuite d'études peut être envisagée en licence professionnelle ou en licence générale (sous réserve d'équivalence de modules d'enseignement). Après la licence professionnelle, il est possible d'intégrer une première année de Master professionnel. Le parcours professionnel Licence-Master peut être suivi en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Prevert
(Public)
23 rue du chemin vert de Boissy
95150
Taverny
Téléphone de l'accueil : 01.39.95.32.25
http://www.lyc-prevert-taverny.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Prévert est un lycée d'enseignement général et technologique (STMG) public
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0950651s@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0950651s@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
0950651s@ac-versailles.fr