Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Jacques Prevert (Taverny - 95)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le brevet de technicien supérieur (BTS) Soutien à l'action managériale valide une formation post-bac en deux ans aux métiers relevant de l'assistanat dans les organisations privées (entreprises, associations, syndicats, ONG...) ou publiques (collectivités territoriales, universités, musées, hôpitaux...) Le titulaire du diplôme accompagne le(s) responsable(s) hiérarchique(s) dans la prise de décision et prend également en charge des dossiers spécifiques en autonomie et par délégation de responsabilité ou d'autorité.

La section de technicien supérieur (STS) Soutien à l'action managériale est une filière professionnelle ouverte à tous les titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel désireux de poursuivre des études supérieures courtes tout en bénéficiant d'un encadrement pédagogique individualisé.

La formation au BTS Assistant de manager comprend des enseignements généraux (Culture générale, langues, droit, économie, management...) et d'enseignements professionnels dédiés à l'accompagnement des décisions et des actions managériales.

Les conditions d'études supérieures en STS sont caractérisées par un encadrement pédagogique spécifique et un suivi personnalisé des étudiants stimulant l'autonomie et l'initiative individuelles et favorisant le travail en groupe. Durant la formation, des stages d'immersion permettent aux étudiants d'élargir leurs connaissances et d'enrichir leurs compétences dans des situations réelles.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La rédaction d'une lettre de motivation spécifique à la formation est indispensable. Elle devra faire état de l'appétance pour la formation et de la cohérence géographique entre lieu de vie et lycée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Filières technologiques : Résultats obtenus dans les enseignements technologiques (sciences de gestion et numérique, management et économie droit).

    Filières technologiques : Résultats obtenus dans les enseignements technologiques (sciences de gestion et numérique, management et économie droit).

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Filières professionnelles : résultats obtenus dans les enseignements professionnels (économie et droit, gestion administrative...)

    Filières professionnelles : résultats obtenus dans les enseignements professionnels (économie et droit, gestion administrative...)

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale. Note obtenue aux épreuves anticipées de français.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en langues vivantes (anglais et espagnol)

    Résultats en langues vivantes (anglais et espagnol)

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Filières générales : résultats dans les enseignements de spécialité

    Filières générales : résultats dans les enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à conduire un travail personnel de manière méthodique et autonome

    Capacité à conduire un travail personnel de manière méthodique et autonome

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations portées par les professeurs et le chef d'établissement sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à communiquer correctement à l'écrit et à l'oral

    Capacité à communiquer correctement à l'écrit et à l'oral

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et la fiche avenir. Note obtenue aux épreuves anticipées de français.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les professeurs et le chef d'établissement sur les bulletins scolaires et la fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe

    Attitude en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les professeurs et le chef d'établissement sur les bulletins scolaires et la fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts et attitude face au travail.

    Capacité à fournir des efforts et attitude face au travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les professeurs et le chef d'établissement sur les bulletins scolaires et la fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les professeurs et le chef d'établissement sur les bulletins scolaires et la fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet professionnel

    Motivation et cohérence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les professeurs dans les bulletins, sur la fiche avenir, et contenu de la lettre de motivation.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 464 voeux formulés en 2024
  • 294 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 119 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 39% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Jacques Prevert

49%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du BTS, la poursuite d'études peut être envisagée en licence professionnelle ou en licence générale (sous réserve d'équivalence de modules d'enseignement). Après la licence professionnelle, il est possible d'intégrer une première année de Master professionnel. Le parcours professionnel Licence-Master peut être suivi en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Débouchés professionnels

Les titulaires d'un BTS sont susceptibles de postuler à des emplois d'assistant de direction, d'assistant d'équipe, d'assistant de groupe projet, d'assistant Ressources Humaines, d'assistant commercial, d'assistant en communication... dans les entreprises, les associations, les administrations ou les établissements publics (emplois de catégorie B), ou tout autre organisation privée ou publique, nationale ou internationale.

Après l'obtention du BTS, la poursuite d'études peut être envisagée en licence professionnelle ou en licence générale (sous réserve d'équivalence de modules d'enseignement). Après la licence professionnelle, il est possible d'intégrer une première année de Master professionnel. Le parcours professionnel Licence-Master peut être suivi en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Prevert  (Public)
23 rue du chemin vert de Boissy
95150 Taverny
Téléphone de l'accueil : 01.39.95.32.25
http://www.lyc-prevert-taverny.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Prévert est un lycée d'enseignement général et technologique (STMG) public

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0950651s@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0950651s@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
0950651s@ac-versailles.fr