Lycée Jean-Jacques Rousseau (Sarcelles - 95)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Au niveau professionnel une forte polyvalence. L'enseignement général représente un poids important. Le programme est centré autour de 8 activités professionnelles qui représentent la réalité professionnelle. Les enseignements sont dispensés en 1èreannée et en 2èmeannée et certaines matières sont enseignées en 2èmeannée uniquement :
- · A1 Gestion de la relation client
- · A2 Gestion de la relation fournisseur
- · A3 Gestion des Ressources Humaines
- · A4 Suivi et planification des activités
- · A5 Gestion des actifs et des immobilisations
- · A6 Gestion des ressources
- · A7 Gestion des risques
- · A8 Communication
Un enseignement général très présent :
- Culture générale et expression
- coefficient 6 une épreuve écrite sous forme ponctuelle
- Langue vivante
- coefficient 6
- un ccf et deux épreuves ponctuelles (un oral sur le stage et un écrit).
- Droit, économie et Management
Deux stages en 1ère et 2ème année
1ère année
- Stage de 6 semaines
- Objectifs : réaliser 5 tâches relatives à la gestion de la relation client fournisseur.
2ème année
- Stage 6 semaines
- Objectifs : mettre en place un projet sur la pérennisation de l'entreprise et/ou la gestion des risques.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Résultat des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins trimestriels -
Critère d'évaluation important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes bulletins terminale -
Critère d'évaluation important : Histoire-géographie
Histoire-géographieÉléments évalués :
Notes en histoire-géographie en terminale professionnelle
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Bulletins trimestriels -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins trimestriels -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins trimestriels -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins trimestriels
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans une association
Engagement dans une associationÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
754 voeux formulés en 2024
-
921 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 151 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
45% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Jean-Jacques Rousseau
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Une licence ou une licence pro
Possibilité de suivre deux ans de formation dans un établissement public ou privé, de rejoindre l'universitéen reprenant le fil d'une licence.
Quelques exemples de licences possibles :
- licence économie gestion
- licence gestion des entreprises
- licence ressources humaines
- etc.
Possibilité de licences professionnelles en un an, disponibles dans lesIUT(Instituts universitaires de technologie) rattachés aux universités. Ces formations permettent de se spécialiser dans un domaine précis et d'apprendre un métier. Les licences professionnelles sont souvent en alternance, un moyen de se former tout en travaillant.
Quelques exemples de licences possibles :
- licence pro droit, économie et gestion commerciale
- licence pro management et banque
- licence pro gestion de flux internationaux des PME PMI
- licence pro management du point de vente
- licence pro gestionnaire import-export
- licence pro management des organisations
- licence pro management de l'événementiel
Débouchés professionnels
- Une licence ou une licence pro
Possibilité de suivre deux ans de formation dans un établissement public ou privé, de rejoindre l'universitéen reprenant le fil d'une licence.
Quelques exemples de licences possibles :
- licence économie gestion
- licence gestion des entreprises
- licence ressources humaines
- etc.
Possibilité de licences professionnelles en un an, disponibles dans lesIUT(Instituts universitaires de technologie) rattachés aux universités. Ces formations permettent de se spécialiser dans un domaine précis et d'apprendre un métier. Les licences professionnelles sont souvent en alternance, un moyen de se former tout en travaillant.
Quelques exemples de licences possibles :
- licence pro droit, économie et gestion commerciale
- licence pro management et banque
- licence pro gestion de flux internationaux des PME PMI
- licence pro management du point de vente
- licence pro gestionnaire import-export
- licence pro management des organisations
- licence pro management de l'événementiel
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Jacques Rousseau
(Public)
2 rue Jean Jacques Rousseau
95200
Sarcelles
Téléphone de l'accueil : 01.39.33.26.00
http://www.lyc-rousseau-sarcelles.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Lycée dans un cadre verdoyant.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mireille.barrie@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0950650r@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
Isabelle.Jacob1@ac-versailles.fr