Lycée Camille Pissarro (Pontoise - 95)
BTS - Services - Economie sociale familiale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Disciplines enseignées
- Habitat-Logement,
- Economie-Consommation,
- Santé-Alimentation-Hygiène
- Sciences physiques et chimiques appliquées,
- Connaissance des publics (psychologie et sociologie),
- Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions
- Techniques d'animation et de formation, méthodologie, communication (écrite, orale, visuelle), droit,
- Aménagement des espaces de vie, design d'espace,
- Actions professionnelles,
- Travaux pratiques d'application (alimentation, habitat/logement, économie, sciences physiques).
- Langue vivante étrangère
Organisation
Ces enseignements sont regroupés en modules : conseil et expertise technologiques, animation/formation, communication professionnelle, travail en partenariat institutionnel, gestion de la vie quotidienne.
Organisation semestrielle avec des épreuves en CCF et ponctuelles.
Stages :
2 stages en milieu professionnel, dans des structures relevant des secteurs d'activités du TS ESF (alimentation-santé, budget-consommation, habitat-logement, environnement-énergie, ...) d'une durée totale de 13 semaines : un en première année (6 ou 7 semaines), un en deuxième année (6 ou 7 semaines).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Mettre en valeur des activités en lien avec le BTS ESF
- Eviter les copier/coller dans les lettres de motivation
- Vérifier les erreurs de français (orthographe, syntaxe, expression écrite…)
- Eviter les hors sujets, erreurs dans le projet
Pour le niveau/appréciations :
- Être assidu en cours
- Être présent aux devoirs
- Adopter un comportement irréprochable/Eviter les comportements inappropriés en classe (bavardage, manque de concentration, manque d’implication…)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Résultats des candidats en 1ère et en Terminale pour les filières générale, technologique et professionnelle. Des coefficients sont appliqués pour valoriser les disciplines dont les savoirs sont remobilisés en BTS ESF.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Exprimer une motivation personnelle et cohérente, appuyée sur le parcours et le projet personnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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426 voeux formulés en 2024
-
520 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 160 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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36% de boursiers au minimum en 2024
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50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Camille Pissarro
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
- Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale
- Licences Professionnelles (intervention sociale, management du logement social, gestion de l'habitat social, administration et gestion des entreprises de l'économie sociale)
- Licences L3 (sciences sanitaires et sociales)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Les postes sont dénommés différemment selon les secteurs (associations du secteur social, centres sociaux, collectivités territoriale, centres d’hébergement, structures des bailleurs sociaux, service en prévention santé, organisme de gestion locative…) .
Ces professionnels sont identifiés sous les terminologies suivantes :
- animateur prévention santé ;
- animateur famille, animateur senior ;
- animateur médiation sociale ;
- animateur en consommation ;
- référent famille ;
- conseiller habitat ;
- conseiller budget ;
- chargé de gestion locative ;
- conseiller en économie domestique ;
- conseiller en énergie ;
- responsable, animateur de collecte ;
- conseiller aux tuteurs familiaux ;
- responsable vie quotidienne dans un établissement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Camille Pissarro
(Public)
1 rue Henri Matisse
95300
Pontoise
Téléphone de l'accueil : 01.34.41.54.54
http://www.lyc-pissarro-pontoise.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Compte Twitter : @LyceePissarro
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0950649P@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0950649P@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvain.bezard0413@orange.fr