Lycée Camille Pissarro (Pontoise - 95)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation de la formation :
Les enseignements :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
- Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Communication
- Atelier de professionnalisation
La formation est complétée par deux stages de 6 semaines.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
https://www.cfa-academie-versailles.fr/7-domaines/rh-secretariat-comptabilite-bureautique/838-bts-gestion-de-la-pme-3
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent veiller à :
- Présenter une lettre de motivation qui démontre leur motivation pour la formation, mettre en relation leurs intérêts et leur projet d'orientation avec les attendus de la formation au BTS Gestion de la PME.
- Développer dans la lettre de motivation l'intérêt pour le candidat de sa participation à une cordée de la réussite
- Éviter les copier/coller entre les lettres de motivation des différentes formations demandées.
- Les candidats qui ont obtenu leur baccalauréat lors d'une session précédente doivent veiller à présenter à la commission, dans la rédaction de leur lettre de motivation, les activités réalisées lors de l'année écoulée (détail de la formation suivie, des autres activités réalisées si la formation précédente a été abandonnée ou si le candidat n'a pas suivi de formation, enseignements tirés de cette année passée).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS Gestion de la PME
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS Gestion de la PMEÉléments évalués :
Les notes de première et terminale en : français (y compris les résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat), droit et économie, management, sciences de gestion et numérique, gestion des relations externes, organisation et suivi de l'activité, administration du personnel, anglais.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle, qualité de l'expression orale
Qualité rédactionnelle, qualité de l'expression oraleÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins scolaires de première et terminale, avis du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Régularité et assiduité dans le travail
Régularité et assiduité dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins scolaires de première et terminale et les fiches qui montrent l'assiduité et l'implication du candidat dans son parcours scolaire. Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins scolaires de première et terminale, avis du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Intérêt exprimé dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
584 voeux formulés en 2024
-
557 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 150 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Camille Pissarro
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'étudiant(e) titulaire d'un BTS Gestion de la PME peut poursuivre ses études principalement en :
- licences professionnelles (principalement en apprentissage) : Management et gestion des organisations, Ressources Humaines, Gestion de la paie, Communication, Marketing, Qualité, Logistique….
- LMD (licence, master)
Débouchés professionnels
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant : assistant commercial ou administratif, assistant qualité, assistant logistique...
Les titulaires du BTS peuvent également passer les concours de la fonction publique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Camille Pissarro
(Public)
1 rue Henri Matisse
95300
Pontoise
Téléphone de l'accueil : 01.34.41.54.54
http://www.lyc-pissarro-pontoise.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Compte Twitter : @LyceePissarro
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0950649P@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0950649P@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
pissarro.btsgestionpme@gmail.com