Lycée Van Gogh (Ermont - 95)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Relation client et négociation vente (développer, accompagner un portefeuille clients et optimiser leur valeur à vie)
Relation client à distance et digitalisation ( installer une communication unifiée avec les clients dans le cadre d'un contact multicanal et développer la communication Web tant sur les contenus que sur l'animation des communautés)
Relation client et animation de réseaux (animer les différents réseaux, cadres de l'activité du commercial : réseaux de distributeurs, réseaux de partenaires, réseaux de vente directe)
Méthodes d'enseignement
L'enseignement professionnel en BTS NDRC repose essentiellement sur l'analyse et le traitement de cas d'entreprises débouchant sur une prise de décision argumentée et justifiée par des données qualitatives et quantitatives. Des horaires d'atelier de professionnalisation permettent d'expérimenter des techniques et des pratiques professionnelles ainsi que d'accompagner le développement professionnel de l'étudiant
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats:
- Soignez votre lettre de motivation (syntaxe et orthographe) et veillez à la personnaliser.
- Mettez en avant vos expériences professionnelles, associatives, humanitaires, ce sont des éléments pris en compte lors de notre recrutement
- Le CV est trop souvent oublié ou négligé, or c'est un des éléments pour vous sélectionner
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Résultats année de Terminale et de Première
Résultats année de Terminale et de PremièreÉléments évalués :
Ensemble des notes sur les matières du tronc commun et des enseignements de spécialité -
Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées de français
Epreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
Notes (écrit et oral) -
Critère d'évaluation important : Spécialités Terminale
Spécialités TerminaleÉléments évalués :
Notes des épreuves passées au mois de mars
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Connaissances disciplinaires, acquisition des pré-requis de Terminale
Connaissances disciplinaires, acquisition des pré-requis de TerminaleÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Capacités rédactionnelles
Capacités rédactionnellesÉléments évalués :
Notes des bulletins sur les matières de l'enseignement général -
Critère d'évaluation très important : Compétences calculatoires de base
Compétences calculatoires de baseÉléments évalués :
Notes mathématiques et des enseignements de spécialité (si scientifique) -
Critère d'évaluation très important : Connaissances du monde de l'entreprise
Connaissances du monde de l'entrepriseÉléments évalués :
Notes des enseignements technologiques ou professionnelles. éventuellement stages et expériences professionnelles
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Nombre de retards et d'absences comptabilisés sur les bulletins trimestriels -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe, vie en collectivité
Comportement en classe, vie en collectivitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et avis du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Renseignements pris sur la formation
Renseignements pris sur la formationÉléments évalués :
participation à des journées portes ouvertes, personnalisation de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Description d'un projet professionnel (partiel ou abouti)
Description d'un projet professionnel (partiel ou abouti)Éléments évalués :
Lettre de motivation du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagements associatifs, professionnels, ouverture d'esprit
Engagements associatifs, professionnels, ouverture d'espritÉléments évalués :
CV, lettre de motivation, projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1693 voeux formulés en 2024
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1160 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 174 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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33% de boursiers au minimum en 2024
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46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Van Gogh
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études possibles
Licences professionnelles déclinées en nombreux domaines : métiers du marketing et de la distribution ; assurance, banque, finance ; management et gestion des organisations ; métiers de la gestion des ressources humaines ; métiers de l'immobilier ; métiers du commerce international ; métiers du e-commerce....
Ecoles spécialisées
Accès aux concours Passerelle ou Tremplin pour intégrer une école supérieure de commerce.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Le commercial est l'interface entre le client et son entreprise. A ce titre, il se doit d'être à l'écoute des besoins des prospects / clients, de les conseiller afin de satisfaire leurs attentes, de les fidéliser. Ces différentes missions se déclinent dans un contexte de vente multicanale, intégrant de plus en plus la dimension digitale dans la relation client.
La dénomination des emplois varie en fonction du type d'activités, de la taille de l'organisation ainsi que des domaines de la relation client. Les appellations les plus courantes sont les suivantes :
commercial terrain ; délégué commercial ; chargé d'affaires ou de clientèle ; conseiller commercial...
conseiller client à distance ; téléacteur ; téléprospecteur...
animateur commercial e-commerce ; commercia e-commerce ; animateur commercial de communautés web...
chef de secteur ; e-marchandiseur ; animateur réseau ; animateur des ventes...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Van Gogh
(Public)
Rue du general decaen
95120
Ermont
Téléphone de l'accueil : 01.30.72.74.22
https://lyc-vangogh-ermont.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Proximité immédiate des gares de Cernay et d'Ermont-Eaubonne (ligne RER C et ligne H)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0950645k@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0950645k@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
ndrc.vangogh@gmail.com