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Public

Lycée Van Gogh (Ermont - 95)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières enseignées :

Développement de la relation client et vente conseil

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Gestion opérationnelle

Management de l'équipe commerciale

Culture économique, juridique et managériale

Langues vivantes : anglais

Culture Générale et expression

Méthodes d'enseignement :

L'enseignement professionnel en BTS MCO repose essentiellement sur l'analyse et le traitement de cas d'entreprise débouchant sur une proposition de décisions argumentées et justifiées par des données qualitatives et quantitatives. Au cours de la formation, l'étudiant devra réaliser des dossiers professionnels reposant sur les stages effectués en entreprise (14 à 16 semaines de stage).

L'enseignement général occupe une place importante. Une langue étrangère est obligatoire (anglais).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées de français

    Epreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    Notes (écrit et oral)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Spécialités Terminale

    Spécialités Terminale

    Éléments évalués :

    Notes épreuves passées au mois de mars
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats Terminale et de Première

    Résultats Terminale et de Première

    Éléments évalués :

    Notes des trimestres sur le tronc commun et les enseignements de spécialité
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances disciplinaires, pré-requis

    Connaissances disciplinaires, pré-requis

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins trimestriels
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités rédactionnelles

    Capacités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Notes de enseignement général ou de certains enseignements de spécialité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences calculatoires de base

    Compétences calculatoires de base

    Éléments évalués :

    Notes mathématiques et enseignements de spécialité (si scientifique)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du monde de l'entreprise

    Connaissance du monde de l'entreprise

    Éléments évalués :

    Notes de l'enseignement technologique ou professionnel, stages, expériences professionnelles
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Nombre de retards et d'absences par trimestre
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe, vie en collectivité

    Comportement en classe, vie en collectivité

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs sur les bulletins du candidat
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Description d'un projet professionnel (partiel ou abouti)

    Description d'un projet professionnel (partiel ou abouti)

    Éléments évalués :

    lettre de motivation du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Renseignements pris sur la formation

    Renseignements pris sur la formation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation, projet de formation motivé, participation à la journée portes ouvertes
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements associatifs, professionnels, ouverture d'esprit

    Engagements associatifs, professionnels, ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    CV, lettre de motivation, projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 46 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1294 voeux formulés en 2024
  • 1098 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Van Gogh

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études  :

 

-en licence professionnelle (licences pro du secteur de la banque, de la finance et de l'assurance, du marketing, du commerce, de la communication ou encore des ressources humaines),

 -en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion),

-en école spécialisée

- en école supérieure de commerce ou de gestion par le biais des admissions parallèles via les concours Passerelle ou Tremplin.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Le titulaire d'un BTS MCO travaille dans une Unité Commerciale, c'est-à-dire un espace de vente qui accueille une clientèle de professionnels et/ou de particuliers (point de vente physique ou virtuel, agence). Il y exerce les fonctions de conseiller de vente, second de rayon, chef de rayon, conseiller de clientèle...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Van Gogh  (Public)
Rue du general decaen
95120 Ermont
Téléphone de l'accueil : 01.30.72.74.22
https://lyc-vangogh-ermont.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Proximité immédiate des gares de Cernay et d'Ermont-Eaubonne (ligne RER C et ligne H)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0950645k@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0950645k@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
0950645k@ac-versailles.fr