LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD (Enghien-les-Bains - 95)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Les études durent 2 ans.
- L'enseignement est concret et professionnel. L'horaire hebdomadaire, de 32 à 35 heures, se répartit en cours, T.P et T.D selon un tiers d'enseignement général (culture générale, langue vivante anglais, mathématiques, physique chimie), deux tiers d'enseignement professionnel (conception, mécanique, électrotechnique, informatique industrielle, automatisme...).
- Un stage obligatoire de 6 semaines est effectué en fin de première année.
- La seconde année est proposée en mixité de parcours (alternance possible).
- Il est également proposé, depuis la septembre 2023, de réaliser son cursus complet en apprentissage en lien avec notre partenaire Schneider Electric, candidature via Parcoursup, formation BTS CRSA en apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En fin de 1ère année, il est proposé , en fonction des résultats, de basculer en apprentissage, via la signature d'un contrat d'apprentissage d'une durée d'un an en lien avec le CFA Académique de Versailles.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires (notes) -
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins scolaires (notes)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires (appréciations) -
Critère d'évaluation important : Compétences dans le domaine technique
Compétences dans le domaine techniqueÉléments évalués :
Bulletins scolaires : enseignement technologique et/ou professionnel -
Critère d'évaluation important : Acquisition d'une démarche scientifique
Acquisition d'une démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins scolaires : enseignement de mathématiques, physique et chimie
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Bulletins scolaires : appréciations -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins scolaires : appréciations -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins scolaires : appréciations -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins scolaires : appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de l'élève, l'étudiant ; bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Cohérence avec son projet et en adéquation entre le profil du candidat et les attendus de la formation, bulletins scolaires, projet de l'élève / étudiant -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Parcours du candidat, projet de l'élève -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Projet de l'élève / étudiant
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
170 voeux formulés en 2024
-
279 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
63% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques :dessinateur/trice projeteur en construction mécanique, électromécanicien/ne, opérateur/trice , technicien/ne de maintenance industrielle, technicien/ne en automatismes...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD
(Public)
71 AVENUE DE CEINTURE
95880
Enghien-les-Bains
Téléphone de l'accueil : 01.39.89.32.41
http://www.lyc-polyvalent-monod-enghien.fr
Informations supplémentaires
Notre établissement en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5QavDbAIpEc Notre établissement sur les réseaux sociaux, suivez nous avec le #MonodElB
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : douglas-johann.souchu@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0952196w@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
douglas-johann.souchu@ac-versailles.fr