LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD (Enghien-les-Bains - 95)
CPGE - PCSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe de PCSI (Physique, Chimie et Sciences industrielles) correspond à une première année de CPGE, accessible après le baccalauréat.
La première année est divisée en deux périodes. La seconde période commence après dix-huit -semaines, aux environs de début février. Il faut alors faire un choix entre :
-la filière PC (chimie renforcée et plus du tout de sciences de l'Ingénieur)
-la filière PSI (sciences industrielles de l'ingénieur renforcées mais toujours de la chimie).
Ce choix conditionnera l'entrée en seconde année (PC/PC* ou PSI/PSI*).
Horaires PCSI première période : La première période correspond à dix huit semaines (soit le premier semestre, jusqu'à début février environ).Discipline Cours TD TP Total
Mathématiques 7 3 - 10
Physique 5 1 2 8
Chimie 2 0,5 1,5 4
Informatique 1 - 1 2
SII 1 1 2 4
Français
philosophie 2 - - 2
LV1 2 - -
2EPS 2 - - 2
LV2 (facultative) (2) - - (2)
Total (sans LV2) 22 5,5 6,5 34
Les interrogations orales se font au rythme d'environ 2 heures par semaine.La langue vivante 2 est facultative
.SII : sciences industrielles de l'ingénieur.
PCSI deuxième période: La deuxième période court jusqu'à la fin de l'année (début juillet).Discipline Cours TD TP Total
Mathématiques 7 3 - 10
Physique 5 1 2 8
Chimie (option PC) (2) (0,5) (1,5) (4)
Chimie (option PSI) (1) (0) (1) (2)
Informatique 1 - 1 2
SII (option PSI) (1) (1) (2) (4)
TIPE - 2 - 2
Français et philosophie 2 - - 2
LV1 2 - - 2
EPS 2 - - 2
LV2 (facultative) (2) - - (2)
Total (sans LV2) 21 6,5 ou 7 4,5 ou 6 32 ou 34
Les interrogations orales se font au rythme d'environ 2 heures par semaine.La langue vivante 2 est facultative et n'est pas toujours proposée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ALLEMAND
- Langue vivante 2 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : PC
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris Nanterre : Sciences pour l'ingénieur
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers sont parfois incomplet, les lettres de motivations doivent être détaillées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins scolaires, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de l'élève, Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de l'élève, Bulletins scolaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et autres activités
Engagement et autres activitésÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
705 voeux formulés en 2024
-
514 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 239 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Au terme des deux années de classe préparatoire scientifique, les élèves ont plusieurs choix d'orientation :
1-Intégrer une école d'ingénieurs
Les écoles d'ingénieurs proposent une formation de niveau Bac+ 5 (grade master) et délivrent un diplôme reconnu et habilité par un organisme officiel, la Commission des titres d'ingénieurs
2-Intégrer une ENS
Les écoles normales supérieures forment en 4 ans les enseignants, les chercheurs et les personnes souhaitant faire carrières dans l'administration et les grandes entreprises
Le recrutement se fait par un concours sélectif ouvert aux étudiants ayant réalisé deux années de classe préparatoire littéraire, artistique, scientifique ou économique
Les ENS forment à différents domaines. Les normaliens étudient généralement les sciences et les technologies au sein :
- de la section scientifique de l'ENS Paris Ulm
- du département sciences de l'ENS Lyon
- de la filière sciences fondamentales de l'ENS Cachan
- de la filière sciences pour l'ingénieur de l'ENS Cachan
Débouchés professionnels
Les prépas PCSI aboutissent aux métiers liés aux sciences et à la technologie tels que l’ingénierie, les mathématiques, l’informatique, la physique ou encore l’astronomie. Vous pouvez également entrer dans des métiers liés à la finance comme la comptabilité ou le conseil en investissement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD
(Public)
71 AVENUE DE CEINTURE
95880
Enghien-les-Bains
Téléphone de l'accueil : 01.39.89.32.41
http://www.lyc-polyvalent-monod-enghien.fr
Informations supplémentaires
Notre établissement en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5QavDbAIpEc Notre établissement sur les réseaux sociaux, suivez nous avec le #MonodElB
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : severine.treffre@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0952196W@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
profmaths.burel@gmail.com