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LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD (Enghien-les-Bains - 95)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe de PCSI (Physique, Chimie et Sciences industrielles) correspond à une première année de CPGE, accessible après le baccalauréat.

La première année est divisée en deux périodes. La seconde période commence après dix-huit -semaines, aux environs de début février. Il faut alors faire un choix entre :

-la filière PC (chimie renforcée et plus du tout de sciences de l'Ingénieur)

-la filière PSI (sciences industrielles de l'ingénieur renforcées mais toujours de la chimie).

Ce choix conditionnera l'entrée en seconde année (PC/PC* ou PSI/PSI*).

Horaires PCSI première période : La première période correspond à dix huit semaines (soit le premier semestre, jusqu'à début février environ).Discipline Cours TD TP Total

Mathématiques 7 3 - 10

Physique 5 1 2 8

Chimie 2 0,5 1,5 4

Informatique 1 - 1 2

SII 1 1 2 4

Français

philosophie 2 - - 2

LV1 2 - -

2EPS 2 - - 2

LV2 (facultative) (2) - - (2)

Total (sans LV2) 22 5,5 6,5 34

Les interrogations orales se font au rythme d'environ 2 heures par semaine.La langue vivante 2 est facultative

.SII : sciences industrielles de l'ingénieur.

PCSI deuxième période: La deuxième période court jusqu'à la fin de l'année (début juillet).Discipline Cours TD TP Total

Mathématiques 7 3 - 10

Physique 5 1 2 8

Chimie (option PC) (2) (0,5) (1,5) (4)

Chimie (option PSI) (1) (0) (1) (2)

Informatique 1 - 1 2

SII (option PSI) (1) (1) (2) (4)

TIPE - 2 - 2

Français et philosophie 2 - - 2

LV1 2 - - 2

EPS 2 - - 2

LV2 (facultative) (2) - - (2)

Total (sans LV2) 21 6,5 ou 7 4,5 ou 6 32 ou 34

Les interrogations orales se font au rythme d'environ 2 heures par semaine.La langue vivante 2 est facultative et n'est pas toujours proposée.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ALLEMAND
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : PC

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris Nanterre : Sciences pour l'ingénieur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est important que le projet du candidat soit en lien avec la formation souhaitée. Il est pris systématiquement en compte lors de l'étude du dossier.
Les dossiers sont parfois incomplet, les lettres de motivations doivent être détaillées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de l'élève, Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de l'élève, Bulletins scolaires
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et autres activités

    Engagement et autres activités

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 705 voeux formulés en 2024
  • 514 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 239 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Au terme des deux années de classe préparatoire scientifique, les  élèves ont plusieurs choix d'orientation :

1-Intégrer une école d'ingénieurs

Les écoles d'ingénieurs proposent une formation de niveau Bac+ 5 (grade master) et délivrent un diplôme reconnu et habilité par un organisme officiel, la Commission des titres d'ingénieurs

2-Intégrer une ENS 

Les écoles normales supérieures forment en 4 ans les enseignants, les chercheurs et les personnes souhaitant faire carrières dans l'administration et les grandes entreprises

Le recrutement se fait par un concours sélectif ouvert aux étudiants ayant réalisé deux années de classe préparatoire littéraire, artistique, scientifique ou économique

Les ENS forment à différents domaines. Les normaliens étudient généralement les sciences et les technologies au sein :

  • de la section scientifique de l'ENS Paris Ulm
  • du département sciences de l'ENS Lyon
  • de la filière sciences fondamentales de l'ENS Cachan
  • de la filière sciences pour l'ingénieur de l'ENS Cachan

Débouchés professionnels

Les prépas PCSI aboutissent aux métiers liés aux sciences et à la technologie tels que l’ingénierie, les mathématiques, l’informatique, la physique ou encore l’astronomie. Vous pouvez également entrer dans des métiers liés à la finance comme la comptabilité ou le conseil en investissement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD  (Public)
71 AVENUE DE CEINTURE
95880 Enghien-les-Bains
Téléphone de l'accueil : 01.39.89.32.41
http://www.lyc-polyvalent-monod-enghien.fr

Informations supplémentaires

Notre établissement en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5QavDbAIpEc Notre établissement sur les réseaux sociaux, suivez nous avec le #MonodElB

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : severine.treffre@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0952196W@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
profmaths.burel@gmail.com