Lycée Jean Jaures (Argenteuil - 95)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe prépa PCSI est la première année d'une prépa aux concours aux grandes écoles.
La deuxième année PSI spécialise la préparation des candidats en physique et en sciences industrielles. C'est le parcours idéal pour intégrer les écoles d'ingénieur.
La prépa d'Argenteuil est construite en lien étroit avec l'Université de cergy Pontoise. Cette organisation permet de mobiliser les ressources des deux institutions, professeurs, laboratoires, BU ...
Cette prépa publique de proximité est gratuite (en dehors des frais d'inscription à l'université pour garantir par un double cursus une poursuite d'étude dans le supérieur)
Elle offre d'excellentes conditions de travail pour nos étudiants, en réduisant les temps de transport , en offrant une prise en charge individuelle réelle.
La presence d'un internat mixte avec salle de travail permet, à ceux qui le souhaitent, de se consacrer totalement à la préparation.(coût annuel 1400 € env.)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol, allemand ouverture conditionnée aux nombre d'inscrits
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : PSI
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- CY Cergy Paris Université : Physique, chimie
Présence d'un internat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : quantitatif
quantitatifÉléments évalués :
Notes en mathématiques, niveau en anglais , résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat, moyenne générale, résultats dans les matières scientifiques, progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : qualitatif
qualitatifÉléments évalués :
Méthode de travail, capacité à l’oral, qualité de l’orthographe, acquisition de la démarche scientifique, compétences en géométrie
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie, capacité à s’investir, implication, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, capacité d’organisation, esprit d’équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : projet
projetÉléments évalués :
Motivation, capacité à réussir dans la formation, connaissance des débouchés de la formation, connaissance des exigences de la formation, cohérence du projet, adéquation du projet aux débouchés de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Engagement citoyen, engagement étudiant (CVL, MDL…), engagement associatif, intérêt pour la démarche scientifique, pratique sportive en club
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
498 voeux formulés en 2024
-
417 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 263 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Concours Polytechnique – ESPCI – inter-ENS filière PC (X ; ENS Ulm, Lyon, Paris-Saclay (ex ENS Cachan), Rennes ; École supérieure de physique et de chimie industrielles ;
– Concours Mines-Ponts (Ponts et Chaussées, ISAE, écoles Télécom, Mines de Paris, Nancy, Saint Etienne…)
– concour commun INP
Débouchés professionnels
Métiers d'ingénieur (énergie, industrie, système d'information) ainsi que des métiers de finance et de conseil .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Jaures
(Public)
25 rue Charles Lecocq
95100
Argenteuil
Téléphone de l'accueil : 01.39.98.50.00
http://www.lyc-jaures-argenteuil.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Transports : Liaison SNCF Paris ST Lazare. Nombreuses liaisons bus et tram
Internat mixte de 38 places
Ouverture du nouvel internat en janvier 2025. Il accueillera les étudiants 7 jours sur 7
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0950641f@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0950641f@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0950641f@ac-versailles.fr