Lycée Christophe Colomb (Sucy-en-Brie - 94)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les sciences et techniques industrielles (STI) s'articulent sur les bases suivantes :
> la programmation Objet, UML,
> le développement WEB, les technologies Internet,
> les bases de données,
> les réseaux de communication,
pour un volume horaire hebdomadaire de 12 heures en première année et de 15 heures en deuxième année.
Les disciplines scientifiques (mathématiques et physique appliquée) représentent 6 heures hebdomadaire en première année et 5 heures en deuxième année.
A cela s'ajoutent des cours en co-intervention : 1heure STI/anglais ; 1heure STI/mathématiques, 2heures STI/ physique.
Les disciplines littéraires représentent 5 heures hebdomadaire en première et deuxième années.
La formation n'offre pas de double diplôme ni la possibilité d'être effectuée en apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session :
- culture générale et expression
- anglais et anglais technique
- mathématiques
- physique appliquée
- informatique
- accompagnement personnalisé
Certaines séances se déroulent en co-enseignements : informatique/anglais , informatique/physique, informatique/mathématiques.
Conseils aux candidats :
Nous recommandons aux candidats, pour améliorer leur prise en compte des attendus et des objectifs de la formation, l’acquisition de bases solides dans les domaines scientifiques et une cohérence de projet de formation avec le projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : La mobilisation des compétences et des connaissances scientifiques pour construire un raisonnement.
La mobilisation des compétences et des connaissances scientifiques pour construire un raisonnement.Éléments évalués :
Les notes de mathématiques sur les bulletins de première et de terminale ou du baccalauréat (selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation essentiel : La mobilisation des compétences et des connaissances scientifiques pour construire un raisonnement.
La mobilisation des compétences et des connaissances scientifiques pour construire un raisonnement.Éléments évalués :
Les notes de sciences physiques sur les bulletins de première et de terminale ou du baccalauréat (selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation essentiel : La mobilisation des compétences et des connaissances scientifiques pour construire un raisonnement.
La mobilisation des compétences et des connaissances scientifiques pour construire un raisonnement.Éléments évalués :
Les notes dans les autres matières scientifiques des bulletins de première et de terminale : numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur, enseignement professionnel systèmes numériques, ingénierie innovation développement durable, informatique -
Critère d'évaluation essentiel : La mobilisation des compétences et des connaissances scientifiques pour construire un raisonnement.
La mobilisation des compétences et des connaissances scientifiques pour construire un raisonnement.Éléments évalués :
Notes des épreuves terminales des enseignements de spécialité : mathématiques, sciences physiques, numérique et sciences informatiques, ingénierie innovation développement durable, sciences de l'ingénieur
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Acquisition de compétences scientifiques
Acquisition de compétences scientifiquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et des avis de classe sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation du professeur principal sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 13%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation du professeur principal sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation du professeur principal sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation sur la fiche avenir, du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans la formation visée -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du projet exprimé dans le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement citoyen de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
768 voeux formulés en 2024
-
732 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Christophe Colomb
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle dans le secteur de l’informatique et des réseaux,
- Licence informatique,
- Écoles spécialisées en informatiques,
- Écoles d’ingénieur essentiellement en alternance,
- Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) etc
Débouchés professionnels
Exemple(s) de métier(s):
- Technicien ou technicienne de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique,
- Technicien ou technicienne en télécommunications et réseaux d'entreprise,
- Développeur ou développeuse des solutions de sécurité,
- Intégrateur ou intégratrice de solutions de sécurité,
- Opérateur ou opératrice en cybersécurité,
- Technicien ou technicienne d'exploitation,
- Technicien ou technicienne de maintenance en informatique,
- Installateur ou installatrice de réseaux informatiques,
- Développeur ou développeuse en informatique embarquée,
- Développeur ou développeuse en informatique industrielle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Christophe Colomb
(Public)
154 rue de Boissy
94370
Sucy-en-Brie
Téléphone de l'accueil : 01.49.82.29.29
http://www.lycee-christophecolomb94.com
Informations supplémentaires
Bienvenue au lycée Christophe Colomb
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie.lycee.colomb@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0941918Z@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
carine.carrere@ac-creteil.fr