Carte d'identité de la formation
Lycée Leon Blum (Créteil - 94)
CPGE - Lettres
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 45 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Hypokhâgne : Philosophie 4h, Français 5h, Histoire 5h, Géographie 2h, LVA 4h, LVB 2h, Langue et culture de l'Antiquité 3h, Options artistiques : Cinéma 4h ou Histoire des Arts 4h. Conférences, sorties, voyages d'études.
Le cycle de CPGE littéraires a été créé en 2011-2012 autour des options "rares" Cinéma et Histoire des Arts, étudiées dès l'hypokhâgne et poursuivies en deuxième année (khâgne) comme spécialités.
Une convention entre le Lycée et le CROUS permet aux étudiants d'être logés (sans autre condition que leur inscription à Léon Blum) dans les résidences universitaires toutes proches.
L'orientation pédagogique de notre CPGE cumule l'exigence des contenus et la densité des exercices écrits et oraux avec la volonté de promouvoir la réussite de tous les élèves et le souci d'un suivi personnalisé. Cela se traduit à la fois par des entrées régulières dans les grandes écoles (déjà 15 de nos étudiants entrés dans les ENS) et par l'extrême rareté des abandons en cours d'année.
Partenariats avec : Cinémathèque Française, Comédie Française, Maison des Arts de Créteil...
Atelier Théâtre.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Allemand / Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand / Anglais / Espagnol / Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris Cité : Histoire ; Géographie et aménagement ; Arts du spectacle ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Université Paris 8 : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Arts plastiques ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Cinéma
- Université Paris Nanterre : Humanités ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Arts du spectacle ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Sciences du langage ; Information et communication ; Arts ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Cinéma et Audiovisuel
- Sorbonne université : Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Université Gustave Eiffel : Histoire ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Arts ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Conférences, sorties, voyages d’études et rencontres avec des professionnels de la culture.
Ateliers spécifiques pour les étudiants ayant besoin de perfectionner leur expression.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de veiller à la rédaction du projet de formation, en évitant de recopier des formules standardisées.
Il gagnent à montrer qu'ils connaissent l'esprit de nos CPGE, nos options rares (Histoire des Arts et Cinéma) et ont une motivation pour l'une de ces options. Avoir suivi une spé Arts dans le secondaire est valorisé, mais absolument pas obligatoire.
Il est préférable de connaître les concours préparés dans la BEL (ENS, Louvre, IEP, CELSA…) ou en dehors (Fémis, INSAS…), ainsi que les conventions nous liant aux Universités d’Île-de-France.
L'accès n'est pas réservé aux élèves de Terminale. Il est ouvert à des étudiants du supérieur. Après examen de leur motivation, nous en admettons plusieurs dans chaque promotion.
Les étudiants ayant fait une hypokhâgne dans un autre lycée et souhaitant rejoindre notre khâgne (pour passer les concours en spécialité HDA ou Cinéma grâce à notre mise à niveau) ne doivent pas passer par Parcoursup mais écrire à cpgeblum@gmail.com.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Resultats dans les disciplines etudiees en CPGE litteraire (que ce soit en tronc commun ou en spécialité) et, le cas échéant, dans l’enseignement supérieur.
- Resultats dans les disciplines etudiees en CPGE litteraire (que ce soit en tronc commun ou en spécialité) et, le cas échéant, dans l’enseignement supérieur.Éléments évalués :
- Notes obtenues dans les disciplines etudiees en CPGE litteraire. - Notes obtenues au Baccalaureat. - Le cas échéant, résultats obtenus dans l’enseignement supérieur. -
Critère d'évaluation important : - Evolution des resultats dans les disciplines etudiees en CPGE litteraire.
- Evolution des resultats dans les disciplines etudiees en CPGE litteraire.Éléments évalués :
- Bulletins de Première et Terminale (notes et appréciations). - Le cas échéant, résultats obtenus dans l’enseignement supérieur.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Gout pour les etudes litteraires. Methodes de redaction et d'exposition acquises ou en cours d'acquisition.
Gout pour les etudes litteraires. Methodes de redaction et d'exposition acquises ou en cours d'acquisition.Éléments évalués :
- Bulletins de Premiere et de Terminale (notes et appreciations). - Le cas échéant, résultats obtenus dans l’enseignement supérieur.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement dans les etudes.
Engagement dans les etudes.Éléments évalués :
- Appreciations des professeurs dans la fiche avenir et dans les bulletins de Premiere et de Terminale. - Avis du professeur principal sur l'autonomie et la capacite a s'investir. - Avis du chef d'etablissement sur la capacite a reussir dans la filiere demandee. -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans les etudes.
Engagement dans les etudes.Éléments évalués :
- Récompenses éventuelles (felicitations, compliments, encouragements). - Participation a des concours (Concours general, CNRD...).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation.
Connaissance de la formation.Éléments évalués :
- Projet de formation motive : adaptation du contenu aux specificites de la formation. -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
- Projet de formation motive : clarte, caractere personnel et qualite d'expression de la redaction. -
Critère d'évaluation important : Coherence du projet.
Coherence du projet.Éléments évalués :
- Projet de formation motive : pertinence du (ou des) cursus envisage(s).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique artistique. Ecriture.
Pratique artistique. Ecriture.Éléments évalués :
Rubrique "Activites et centres d'interet". -
Critère d'évaluation complémentaire : Vie associative.
Vie associative.Éléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Les attendus complémentaires
S’intéresser à l’étude d’œuvres audiovisuelles, plastiques, musicales, etc., à la création artistique et à l’action culturelle sous ses différentes formes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
45 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1995
candidats ont postulé à cette formation
1625 ont donc été refusés
370
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
42
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Écoles Normales Supérieures (LSH Lyon, Ulm Paris)
Autres écoles de la BEL : École du Louvre (Histoire des Arts), Sciences Po Aix/Lille/Lyon, Écoles de journalisme (CELSA), Écoles de commerce et de management (BCE, Écricome), Écoles de traduction.
Écoles de Cinéma (FEMIS Paris, INSAS Bruxelles, etc.)
Doubles inscriptions avec poursuites d'études en L2, L3 et Master (Histoire des Arts, Cinéma, Lettres, Philosophie, Histoire, Géographie, LLCER, LEA…) dans les Universités : Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), Paris 4 (Sorbonne Université), Paris 7 (Paris Cité, ex-Diderot), Paris 8 (Saint-Denis), Paris 10 (Nanterre), Paris 12 (UPEC), Gustave Eiffel (ex-UPEM).
Autres cursus rejoints par nos étudiants : image et son, patrimoine, médiation culturelle, édition, communication…
Débouchés professionnels
Enseignement secondaire et supérieur, recherche, dans les diverses disciplines des Lettres, Langues et Sciences Humaines, Politiques et Sociales.
Métiers du Patrimoine, du Cinéma (création, technique, production), médiation culturelle, journalisme, échanges internationaux, traduction, édition, communication, aménagement, animation de réseaux…
Commerce et management (après écoles spécialisées accessibles par le concours BEL)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leon Blum
(Établissement public)
5 rue Jean Gabin
94000
Créteil
Cedex 94034
Téléphone de l'accueil : 01.48.99.22.48
https://lyceeblumcreteil.fr/cpge/
Informations supplémentaires
Situé au centre du Val-de-Marne, à 30 min du centre de Paris par le RER D et la ligne 8 du métro, desservi directement par le TVM, le lycée Léon-Blum est un lycée-campus ouvert, situé au bord du lac de Créteil, sur la Base de Loisirs départemental, dans un cadre agréable et propice à l'étude. Avec ses 1330 élèves et étudiants, il propose une offre d'enseignement supérieur riche, avec une CPGE littéraire, un Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE licence de sciences de l'éducation en partenariat avec l'UPEC) et à cette rentrée un certificat de spécialisation accueil réception. Une convention signée avec le CROUS de Créteil permet aux étudiants de CPGE venus de toute la France d'accéder à un logement en résidence universitaire. La CPGE littéraire (hypokhâgne et khâgne) propose un parcours en cinéma et en histoire des arts. Ces étudiants sont aussi inscrits dans des universités parisiennes et franciliennes pour faire valoir des équivalences de L1 et L2.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ulisblum94@gmail.com
Contact pour les questions administratives :
cpgeblum@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
roland.echinard@ac-creteil.fr
Contact : cpgeblum@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : permanente (demander contact par mail)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.