Lycée professionnel Paul Bert (Maisons-Alfort - 94)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation initiale de 32 heures hebdomadaires et stage obligatoire en entreprise (12 semaines ) .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Des stages de remises à niveau sont organisés sur les périodes de petites vacances.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La participation à la journée Portes-Ouvertes demeure vivement conseillée . En effet, les échanges lors cette occasion privilégiée, avec les
référents pédagogiques, mais aussi les étudiants de 1ère et 2ème année constituent des temps riches, lors desquels de nombreux éclairages
sont délivrés sur les enseignements proposés, leurs contenus et leurs organisations.
D'autre part, bien qu'une excellente maîtrise de l'anglais ne constitue pas un critère décisif d'admission, une appétence et des compétences
dans cette discipline constituent une réelle valeur ajoutée dans le parcours de formation des candidats/ étudiants et leur CV. Au même titre, il est
indispensable d'être à l'aise dans les environnements numériques et digitalisés. Il est donc important de garder cette dimension à l'esprit, avant
de se projeter et candidater en BTS GPME.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de Notes cycle Terminal
Bulletins de Notes cycle TerminalÉléments évalués :
Les bulletins du cycle terminal et le relevés de notes obtenues aux épreuves anticipées constituent les éléments matériels pris en compte pour l'évaluation des critères. Ils permettent d'évaluer entre-autres : Capacités d'abstraction et de synthèse. Aisance à l'oral.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités communicationnelles. Engagement, disponibilité, fiabilité. Esprit d'équipe. Adaptabilité. Assiduité et Ponctualité.
Qualités communicationnelles. Engagement, disponibilité, fiabilité. Esprit d'équipe. Adaptabilité. Assiduité et Ponctualité.Éléments évalués :
Expériences professionnelles. Stages, immersions, expériences dans le domaine associatif, culturel, sportif... Engagement citoyen. Prise de responsabilités : délégué de classe, CVL... Absences-retards justifiés/ injustifiés sur bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des compétences attendues en BTS GPME
Connaissance des compétences attendues en BTS GPMEÉléments évalués :
Participation à des modules de préparation à la formation (cordées, stages de mise à niveau, etc) -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Parcours préalable montrant une adéquation avec les prérequis de la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
689 voeux formulés en 2024
-
806 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 138 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée professionnel Paul Bert
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS GPME, vous pouvez parfaitement faire une licence professionnelle ou une licence générale. La différence entre les deux ? Simplement, qu’une licence professionnelle est, comme son nom l’indique, professionnalisante. En d’autres termes, si vous souhaitez continuer vos études vers un Master, par la suite, ce sera très difficile en venant d’une licence professionnelle. La licence générale, quant à elle, reste assez large. Vous pourrez facilement continuer vos études si le cœur vous en dit.
Débouchés professionnels
Le BTS GPME (Gestion de la PME) prépare des professionnels amenés à seconder un cadre dirigeant en accomplissant pour lui des missions très diverses. Ainsi, tous les métiers administratifs de direction sont proposés aux diplômés de ce parcours. Si vous suivez cette formation, vous pourrez intégrer une PME ou une start-up dans tous les secteurs d’activité. Avant de vous inscrire, vous souhaitez en savoir plus sur les débouchés du BTS GPME ? Retrouvez toutes les informations utiles pour votre orientation !
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Paul Bert
(Public)
1 rue du Gué aux Aurochs
94700
Maisons-Alfort
Téléphone de l'accueil : 01.41.79.02.50
https://www.lyceepaulbert94.fr
Informations supplémentaires
Etablissement situé à proximité de Paris, -sur la ligne 8 du Métro (école Vétérinaire) ; -Sur la ligne D du RER (Maisosns Alfort/ Alforville) ; Nombreuses lignes de bus desservant le val de marne et plus (24, 103, 104, 107, 125, 181, 325) ; - A la sortie Maisons Alfort de l'autoroute A4
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sophie.stefanka@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sophie.stefanka@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.stefanka@ac-creteil.fr