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Lycée Frederic Mistral (Fresnes - 94)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME est une formation polyvalente et ouverte sur le monde des entreprises, répondant à leurs besoins dans les multiples domaines qui font leur activité économique. Une équipe de professeurs suit ses étudiants au plus près de leurs progrès, depuis leur entrée en section de techniciens supérieurs jusqu'à leur réussite au BTS à référentiel européen.

Possibilité de logement étudiant (CROUS) sur examen du dossier auprès du lycée Pauline Rolland de Chevilly Larue.

Ce BTS est ouvert à tous les bacheliers. Mais les bacheliers STMG et les bacheliers de voies professionnelles tertiaires composent la grande majorité des admis dans cette filière.

La formation propose d'acquérir des compétences en matière de :

  • gestion administrative
  • gestion commerciale et comptable
  • gestion des ressources humaines
  • gestion informatique
  • culture générale, juridique et économique
  • communication écrite, orale en français et en langues étrangres

La formation professionnelle est complétée par une relation permanente avec les entreprises. L'étudiant doit effectuer 2 stages en entreprise d'une durée de 12 semaines réparties sur les 2 années.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 90 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour tous les candidats :
La commission conseille que les candidats fassent preuve :

  • D’assiduité
  • D’autonomie de travail
  • De responsabilité face à cette offre de formation
  • D’appétence rédactionnelle
  • D’un esprit d’analyse et de synthèse


Pour les candidats issus d’un bac général :
La motivation à intégrer une STS doit être précisée et ils doivent bien prendre en compte que ce type de filière a pour vocation une professionnalisation et que bien qu’elle soit dispensée dans un lycée, les méthodes et les attendus sont très différents de ceux de l’enseignement en lycée général.
Pour les candidats hors secteur :
La commission a constaté que les candidats postulent pour la formation sans prendre en compte la distance avec leur lieu d’habitation. Il serait pertinent qu’ils stipulent dans leur lettre de motivation leur capacité à se déplacer sur de longs temps de trajet ou qu’ils précisent leur mobilité géographique avec détail.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation important : résultats scolaires

    résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale. En cas de réorientation : Notes ou évaluations post-bac avant réorientation le cas échéant.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    - exemples précis de motivation - lien projet professionnel/formation - activités, centres d'intérêt et/ou expériences professionnelles en lien avec la filière - qualités - capacité d'assiduité, d'investissement - rédaction professionnelle
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 29% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 514 voeux formulés en 2024
  • 668 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 37% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Frederic Mistral

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire de BTS gestion de la PME s’insère directement dans la vie active. 

Avec un bon dossier, ceux qui souhaitent poursuivent leurs études s’orientent vers une licence pro (activités juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, management des organisations), une L3 (administration et gestion des entreprises, administration économique et sociale) ou un diplôme d’école de gestion et de commerce (ECG). 

Source : https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/les-diplomes/bts-gestion-de-la-pme 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS gestion de la PME intègre le plus souvent au terme de sa formation une PME-PMI en tant que collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant ; son travail se caractérise par une forte polyvalence administrative. Il peut aussi travailler dans des sociétés plus importantes structurées en centres de profit ou de responsabilité, dans des organismes publics ou des associations. 

Au sein de ses structures, il accède à différents métiers en fonction de ses activités ou de ses responsabilités : assistant comptable, assistant commercial,  assistant de gestion, secrétaire, assistant de direction. 

Avec de l’expérience, le titulaire du BTS gestion de la PME peut évoluer vers plus d’autonomie et de responsabilité, voire s’orienter vers la reprise d’une PME-PMI. 

Source : https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/les-diplomes/bts-gestion-de-la-pme

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Frederic Mistral  (Public)
7-9 rue frédéric mistral
94260 Fresnes
Téléphone de l'accueil : 01.49.84.90.90
http://www.lycee-mistral.net

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'une restauration scolaire ainsi que d'un lumineux centre de documentation et d'information (CDI) avec des salles de travail attenantes ; les étudiants du BTS sont répartis à proximité du CDI dans deux salles entièrement dédiées; un internat peut être proposé en partenariat avec le lycée voisin de Chevilly-Larue (LPO Pauline Roland). Chaque année, de nombreux clubs sont proposés aux lycéens comme aux étudiants. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0941301d@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0941301d@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0941301d@ac-creteil.fr