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I.U.T. de Créteil-Vitry - Site de Créteil- UPEC (94)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Techniques de Commercialisation est structurée selon 4 principaux objectifs :

- Développer ses connaissances générales : Langues vivantes, Expression communication culture, Economie, Commerce international, Mathématiques et statistiques appliquées, Technologie de l'Information et de la Communication.

- Appréhender l'environnement professionnel : Distribution, Droit, Comptabilité et Finance, Achat et qualité, Logistique, Entrepreneuriat.

- Acquérir des compétences commerciales et marketing : Marketing, E-marketing, Communication commerciale, Gestion de la relation client, Etudes et recherches commerciales, Négociation, Management de l'équipe commerciale.

- Se professionnaliser : Gestion de projet, Projet tutoré, Projet Personnel et Professionnel, Stages.

A partir de la 2ème année, les étudiants pourront choisir l'un des trois parcours suivants :

- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

- Marketing et management du point de vente

- Business développement et management de la relation client

 

Pour en savoir plus : cliquez ici

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Marketing et management du point de vente
  • Business développement et management de la relation client

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://iut.u-pec.fr/formations/sportifs-et-artistes-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://iut.u-pec.fr/formations/sportifs-et-artistes-de-haut-niveau/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://iut.u-pec.fr/formations/sportifs-et-artistes-de-haut-niveau/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Le département développe une pédagogie fondée sur la participation des étudiants à différentes actions et la transversalité des enseignements :

- Séminégo : séminaire de négociation mêlant enseignement théorique et pratique intensive (jeux de rôles et résolution de cas) des techniques de vente permettant aux étudiants de développer leur potentiel commercial face à des professionnels de la vente se concluant par un challenge.

- Semaine internationale : projet transversal marketing/anglais sur la découverte des culture et des systèmes anglo-saxons.

- Alticiades : compétition dans laquelle s'affrontent les étudiants des départements TC, mêlant des épreuves sportives, créatives et commerciales.

- Animation du département prise en charge par deux associations étudiantes : la vie étudiante du département par Dynamix (journée et voyage d'intégration...) et sa communication par Dynacom.

Accompagnement culturel : lectures et réflexions pour resituer les enseignements dans le monde contemporain.

Les étudiants peuvent choisir de suivre leurs études en alternance à partir de la 2ème année de BUT.

Le département offre la possibilité aux étudiants de partir à l'étranger pour effectuer leur stage ou suivre un semestre complet (Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne, Canada, Malte, Estonie...).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 8 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- Rédiger avec soin et de facon personnelle le projet de formation motivé
- Porter une attention particulière à la rédaction des éléments de la rubrique "Activités et centres d'intérêt"

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires (et éventuellement universitaires), avec une attention particulière pour les matières en lien avec la formation. Progression au cours des années.

    Résultats scolaires (et éventuellement universitaires), avec une attention particulière pour les matières en lien avec la formation. Progression au cours des années.

    Éléments évalués :

    Notes dans les disciplines concernées.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans ses études et capacité à fournir le travail nécessaire à sa réussite.

    Implication dans ses études et capacité à fournir le travail nécessaire à sa réussite.

    Éléments évalués :

    Ces éléments sont évalués à la lecture des appréciations des enseignants. Un entretien avec test est éventuellement proposé aux étudiants
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et comportement dans toutes les matières.

    Assiduité et comportement dans toutes les matières.

    Éléments évalués :

    Ces éléments sont évalués à la lecture des appréciations des enseignants.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : - Motivation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formation

    - Motivation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Ces éléments sont évalués à la lecture du « Projet de formation motivé ».
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : - Expériences d'encadrement ou d'animation - Engagement citoyen - Expériences professionnelles ou stages - Pratiques sportives et culturelles

    - Expériences d'encadrement ou d'animation - Engagement citoyen - Expériences professionnelles ou stages - Pratiques sportives et culturelles

    Éléments évalués :

    Ces éléments sont évalués à la lecture de la rubrique « Activités et centres d’intérêt » et/ou du « Projet de formation motivé ».
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Tests basiques de calcul, ainsi que tests de lecture-compréhension et orthographe.

Ces tests ne nécessitent pas de révision particulière. 

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Fin avril-début mai.

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Envoi des convocations en avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 112 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 17% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 6053 voeux formulés en 2024
  • 5791 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 67%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 112 places en 2023.
  • La formation a envoyé 722 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT Techniques de Commercialisation permet de poursuivre des études longues à Bac + 5 en s'orientant vers un Master universitaire ou une école de commerce.

L'IUT de Créteil-Vitry bénéficie d'un partenariat qui permet aux étudiants figurant sur la liste d'excellence de bénéficier d'un accès facilité à l'IAE Gustave Eiffel.

Débouchés professionnels

Le BUT Techniques de Commercialisation permet de former les étudiants en vue d'occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs, capables d'intégrer différents services commerciaux dans les domaines des services, de la distribution ou le secteur industriel à l'issue des trois ans.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. de Créteil-Vitry - Site de Créteil- UPEC  (Public)
Service de la scolarité
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.45.17.16.84
http://iut.u-pec.fr

Informations supplémentaires

Tous les étudiants de l’IUT de Créteil-Vitry bénéficient des activités et services offerts par l’UPEC.

L’UPEC met à disposition des étudiants des bibliothèques et de nombreuses ressources numériques. 

Le Service Universitaire des Activités physiques et Sportives (SUAPS) propose différents sports en loisir ou en compétition au sein de l’association sportive FFSU. Le service Vie de Campus propose des activités artistiques et culturelles.

La Maison de la Santé propose aux étudiants de l’UPEC des consultations gratuites avec des professionnels de santé.

En termes de logement outre les offres du Crous, l’UPEC propose, en partenariat avec Studapart, une plateforme d’offres de logement dédiée aux étudiants et futurs étudiants.

L’IUT de Créteil-Vitry propose aussi à ses étudiants la participation à des challenges, activités, événements, actions caritatives. Il accompagne  ses associations étudiantes dans leurs projets et encourage l’initiative étudiante.

Voir : Vie de campus (u-pec.fr)

 

 
 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : b.faure@u-pec.fr

Contact pour les questions administratives :
scol-iutcv@u-pec.fr

Contact du responsable pédagogique :
tc-iutcv@u-pec.fr

Contact : ambassadeur.iutcv@u-pec.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.