Fiche Formation
I.U.T. de Créteil-Vitry - Site de Créteil- UPEC (94)
BUT - Génie biologique Parcours diététique et nutrition
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 26 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le département Génie Biologique (parcours diététique et nutrition) forme des diététiciens dans le secteur hospitalier, en libéral ou en restauration collective.
Au département, les étudiants acquièrent les bases et les principes du raisonnement scientifique, tout en développant leurs capacités d'initiative, d'adaptabilité, de responsabilité et de communication avec leur environnement professionnel.
Le département oriente sa pédagogie sur l'acquisition de fondamentaux en science (mathématiques, physique, chimie, biologie et formation générale) aussi bien que l'apprentissage adapté à la diététique, abordant entre autres, la nutrition du bien portant, la nutrition en relation avec les pathologies, l'organisation et la gestion de la restauration collective, la psychologie et la communication.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Cette formation est également complétée par une intégration à la vie professionnelle sous forme de stages, de projets tutorés (semaine du goût et éducation nutritionnelle auprès de différents publics) et d'un suivi du projet personnel et professionnel. Un des stages peut être effectué à l'international (Canada, Brésil, etc).
Pour optimiser la réussite de nos étudiants des dispositifs de pédagogie innovante ont été mis en place : tutorats enseignant et étudiant, utilisation de boitiers de vote et d'une salle modulable pour augmenter l'attention, la participation et le travail en groupe.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La lettre de motivation et les autres éléments qualitatifs sont pris en compte selon les critères généraux d'examen des voeux, dès lors qu’un niveau académique minimal est atteint. Cette lettre doit être personnelle, authentique et doit rendre compte de la motivation, de la bonne connaissance de la formation et du lien avec le projet post BUT. La mention d'une participation aux JPO, en détaillant ce qui a plu, peut être un plus dans le dossier. Par ailleurs, les appréciations figurant dans les bulletins sont examinées avec attention. Tous les éléments relatifs à l’attitude générale du candidat peuvent, selon les situations, conduire à une valorisation ou à une pénalisation.
Porter une attention particulière à la rédaction des éléments de la rubrique "Activités et centres d'intérêt"

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 55 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 10 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 15 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Dossier scolaire, et, éventuellement, du supérieur, en portant son attention sur le niveau général dans les disciplines scientifiques et, le cas échéant, de communication. | Notes dans les disciplines concernées. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Implication dans ses études et capacité à fournir le travail nécessaire à sa réussite. | Ces éléments sont évalués à la lecture des appréciations des enseignants. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Assiduité et comportement dans toutes les matières | Assiduité et comportement dans toutes les matières |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| - Motivation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation. | Ces éléments sont évalués à la lecture de la lettre de motivation. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| - Expériences d'encadrement ou d'animation - Engagement citoyen - Expériences professionnelles ou stages - Pratiques sportives et culturelles. | Ces éléments sont évalués à la lecture de la rubrique « Activités et centres d’intérêt » et/ou de la lettre de motivation. |
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
26 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1385
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 642 candidats.
743 ont donc été refusés
328
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
26
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 17%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2025 : 50%
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
Master en nutrition, en agro-alimentaire
Ecole d'Ingénieurs en Agro-alimentaire.
Egalement poursuites d'études à l'international avec des universités partenaires.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Diététicien-nutritionniste dans différents domaines : hospitalier, libéral, centre de prévention, centre de soin et réadaptation, restauration collective... Technicien d'études cliniques, Responsable ou assistant responsable qualité.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BUT :
Génie biologique Parcours diététique et nutrition
Pour l'établissement I.U.T. de Créteil-Vitry - Site de Créteil- UPEC
32%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Établissement
I.U.T. de Créteil-Vitry - Site de Créteil- UPEC
(Établissement public)
Service de la scolarité
61, avenue du Général de Gaulle
94000
Créteil
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.45.17.16.84
http://iut.u-pec.fr
Informations supplémentaires
Tous les étudiants de l’IUT de Créteil-Vitry bénéficient des activités et services offerts par l’UPEC.
L’UPEC met à disposition des étudiants des bibliothèques et de nombreuses ressources numériques.
Le Service Universitaire des Activités physiques et Sportives (SUAPS) propose différents sports en loisir ou en compétition au sein de l’association sportive FFSU. Le service Vie de Campus propose des activités artistiques et culturelles.
La Maison de la Santé propose aux étudiants de l’UPEC des consultations gratuites avec des professionnels de santé.
En termes de logement outre les offres du Crous, l’UPEC propose, en partenariat avec Studapart, une plateforme d’offres de logement dédiée aux étudiants et futurs étudiants.
L’IUT de Créteil-Vitry propose aussi à ses étudiants la participation à des challenges, activités, événements, actions caritatives. Il accompagne ses associations étudiantes dans leurs projets et encourage l’initiative étudiante.
Voir : Vie de campus (u-pec.fr)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : s.pons@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
scol-iutcv@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
virginie.firlej@u-pec.fr
Contact : ambassadeur.iutcv@u-pec.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.