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Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Portail Administration et Echanges internationaux

Licence - Administration et Echanges internationaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Licence à vocation internationale et pluridisciplinaire, la licence AEI est une formation pluridisciplinaire exigeante impliquant une excellente culture générale et un très bon niveau dans deux langues étrangères dont l'anglais.

- Un enseignement par classes en droit, économie, gestion, sciences politiques, langues étrangères

- Parcours international : 2 LVE anglais et espagnol, allemand, italien, portugais, mandarin

- 3h30 d'enseignement en langues étrangères par semaine, 6h30 en L2 et jusqu'à 10h en L3

Les enseignements de la mention sont pluridisciplinaires et nécessitent une grande culture générale, ouverte sur les enjeux internationaux et les dimensions économique, culturelle, science politique et sociale des aires géographiques au sein desquelles les futurs étudiants souhaitent travailler.

Les étudiants seront amenés à utiliser les nouveaux outils de communication à la fois dans le cadre de leurs enseignements mais également au niveau de leurs débouchés professionnels.

- Renforcement par un séjour d'étude de 80h minimum au sein d'une université étrangère

- Chaque année plus de 1 000 étudiants en licence et en master étudient à l'étranger.

- Doubles diplômes de licence, de master et de MBA : Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Italie, Lettonie, Roumanie, Suisse, Taïwan.

- 13 professeurs invités issus de grandes universités étrangères.

Les étudiants seront amenés à se spécialiser dans l'un des 3 parcours-types non sélectifs en deuxième année de Licence: soit en Administration et Gestion des Entreprises, soit en Commerce International ou soit en Ressources Humaines.

Lien vers Licences AEI

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien , Mandarin , Portugais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-pec.fr/fr/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-pec.fr/fr/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La licence Administration et Echanges internationaux est ouverte en alternance en 3ème année en Contrat de Professionnalisation uniquement.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Un parcours innovant de la réussite a été créé pour permettre à 120 étudiants l'acquisition et le renforcement des disciplines fondamentales : économie, droit, sciences sociales. Au 1er semestre (30 ECTS), ils seront répartis en groupes de 30 étudiants. Au second semestre, les étudiants intègreront le parcours AEI.

Les étudiants devront obligatoirement avoir une connaissance en anglais et en espagnol, une bonne culture générale ainsi qu'un solide esprit d'analyse et de synthèse et d'excellentes capacités d'expression écrite.

Les enseignements seront organisés autour de 4 groupes d'études. Les étudiants suivront deux travaux dirigés (TD) par discipline :

- les fondamentaux et la méthodologie de l'économie : 1h30 CM + 3h TD

- les fondamentaux et la méthodologie du droit privé : 1h30 CM et 3h TD

- la culture générale et techniques d'expression : 1h30 CM et 3h TD

- les langues étrangères (anglais et espagnol) : 2h TD d'anglais et 2h TD d'espagnol.

Un suivi individualisé des étudiants au 1er semestre et au 2nd semestre sera assuré par un directeur des études.

Les dispositifs d'accompagnement à la réussite à l'UPEC

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un grand nombre de candidatures sont exprimées chaque année ce qui montre l'attractivité de la formation. Pour augmenter leurs chances, il est conseillé aux candidats de postuler à plusieurs parcours tout en veillant bien à l'adéquation des langues pratiquées avec les langues proposées dans le cadre de ces mêmes parcours. La commission d'examen des voeux est sensible à la participation aux journées portes ouvertes organisées par l'AEI International School.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières de sciences économiques et sociales et juridiques

    Résultats dans les matières de sciences économiques et sociales et juridiques

    Éléments évalués :

    Résultats anticipés des épreuves du Baccalauréat, Bulletin de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Résultats anticipés des épreuves du Baccalauréat, Bulletin de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières linguistiques

    Résultats dans les matières linguistiques

    Éléments évalués :

    Résultats anticipés des épreuves du Baccalauréat, Bulletin de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Résultats anticipés des épreuves du Baccalauréat, Bulletin de Première et de Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de culture générale

    Niveau de culture générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, Lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet et intérêt au contenu et aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet et intérêt au contenu et aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et participation à des activités ou associations porteuses des valeurs de l'institution

    Engagement et participation à des activités ou associations porteuses des valeurs de l'institution

    Éléments évalués :

    Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

La licence Administration et Echanges Internationaux nécessite de:

-Disposer d'une bonne culture générale et d'une ouverture sur le monde

-Disposer de compétences analytiques indispensables à la conduite de projets entrepreneuriaux à dimension internationale (maitrise des outils mathématiques et statistiques).

- Capacité à échanger oralement et par écrit de manière appropriée aux contextes rencontrés.

- Capacité à manier des notions abstraites.

- Mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement dans au moins deux langues étrangères (Anglais obligatoire + LV2 Allemand ou Espagnol ou Italien ou Mandarin ou Portugais).  La mention suppose en effet de pouvoir évoluer dans un cadre international, de pouvoir comprendre et s'exprimer dans un cadre professionnel aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Dans le cadre du parcours accompagnement innovation réussite (oui-si), la poursuite de deux langues vivantes étrangères (anglais et espagnol) est requise (Niveau B1).

-Disposer de capacités d'adaptation: Une curiosité envers les innovations est nécessaire afin de pouvoir bénéficier de nouvelles pratiques pédagogiques mais également développer de futurs projets innovants.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 680 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 61% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4673 voeux formulés en 2024
  • 4951 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 680 places en 2023.
  • La formation a envoyé 2766 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • Taux de candidats non résidants dans l'académie
    : Non applicable

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
71.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Orientation à choisir en 2ème année de Licence (L2) avec 3 spécialisations-métiers :

Administration et Gestion des entreprises, Ressources Humaines, Commerce International.

Les étudiants pourront poursuivre ces formations en masters: 

- master Administration et échanges internationaux avec 6 parcours : Commerce électronique, International Business, Management des PME/ETI et transformation digitale, Relations sociales - Ressources Humaines, Sustainability and Green Business, Graduate Program avec possibilité de formations en alternance.

- master Management et Commerce International avec 8 parcours : Commerce international et le monde chinois, commerce international et le monde Amérique du Nord, commerce international et le monde Amériques latines, Commerce international et le monde européen, Globalization and International Trade, Management international des projets digitaux et Négociations internationales des projets commerciaux, Graduate Program.

Débouchés professionnels

L'obtention de la Licence AEI (Administration et Echanges Internationaux) permet d'accéder - selon la spécialisation choisie en 2ème année de Licence - aux métiers du commerce international (marketing, achats,…), aux métiers des Ressources Humaines (administration du personnel, paie,…) ou aux métiers du secteur de l'administration et de la gestion des entreprises (contrôle de gestion, suivi de clientèle,…).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)  (Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez sur cette page les  informations sur :

  • la vie associative
  • l'engagement et les initiatives étudiantes
  • la vie pratique
  • l'accompagnement social et médical
  • l'accompagnement des situations de handicap
  • Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
  • les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques

L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@u-pec.fr

Contact pour les questions administratives :
caroline.demailly@u-pec.fr

Contact du responsable pédagogique :
ciabrini@u-pec.fr

Contact : ambassadeurs-deg@u-pec.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Droit-Économie-Gestion vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.