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Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Economie et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette licence a été pensée pour vous permettre d'accéder à de très bons masters dans les domaines de l'économie et du management. 

Une phase d'orientation active de trois semaines en 1re année vous permettra de réviser les pré-requis de la licence, tels qu'ils sont précisés dans les attendus nationaux de la mention Économie et Gestion.

Cette phase nous permettra aussi de vous orienter, en fonction de vos vœux et de vos résultats, vers l'un des cinq parcours suivants :

- Banque-Finance : 20 places

- Data science : 20 places

- International Economics & Management : 20 places

- Parcours général

- Parcours aménagé (pour les candidats ayant un avis « OUI-SI » et qui ne sont pas admis dans les autres parcours à l'issue de la phase d'orientation active).

En 1re année, les contenus des enseignements et les exigences vous donneront une solide culture en économie et en gestion.

La 2e année vous permettra de préciser votre projet professionnel, dans une logique d'orientation progressive.

En 3e année, vous pourrez :

  • soit approfondir vos compétences dans l'un des trois parcours spécialisés pour poursuivre dans cette voie dans un master en Économie ou en Management ;
  • soit vous orienter dans une formation en Management à l'Institut d'administration des entreprises Paris-Est ;
  • soit enfin, poursuivre dans le parcours général.

Lien vers la fiche de la formation

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-pec.fr/fr/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Deux formations, en 3e année de licence, sont accessibles en apprentissage : la licence Économie et Gestion parcours Comptabilité, Contrôle et Audit et la licence Économie et Gestion parcours Gestion des entreprises.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Les candidats auxquels un avis «OUI-SI» est attribué par la commission d'examen des vœux sont orientés, à l'issue d'un prologue de trois semaines, vers le parcours aménagé en quatre années s'il s'avère que les prérequis de la licence n'étaient effectivement pas acquis.

Ce parcours assure l'acquisition progressive des compétences qui permettent de réussir à l'université. Les deux premiers semestres du parcours aménagé concilient la possibilité d'une réorientation, facilitée par l'acquisition de crédits (ECTS) transférables, et d'une réussite en licence, assurée par la montée en charge des exigences de la formation.

Le premier semestre est consacré à une mise à niveau dans les matières fondamentales ainsi qu'à un bilan de compétences et à un travail approfondi sur l'orientation (« projet professionnel »). Il permet aussi d'obtenir les 2 crédits de « Méthodologie universitaire et outils informatiques » de la 1re année de licence. Un stage court de découverte de l'entreprise permet aux étudiants d'affiner leur projet professionnel et d'obtenir 3 crédits.

Le second semestre propose les premiers enseignements de licence (15 crédits) et la poursuite de la mise à niveau en mathématiques. Les étudiants admis dans le parcours aménagé signent un contrat pédagogique qui précise les obligations de la formation. Les étudiants qui réussissent la 1re année de ce parcours sont ensuite admis en 1re année de la licence Économie et Gestion, avec le bénéfice apporté par ces 20 ECTS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation doit être sincère et personnalisée. Elle doit montrer, d’une part, l’intérêt intellectuel du candidat pour l’économie et la gestion et, d’autre part, l’adéquation entre le projet d’études et un projet professionnel même vague. La lettre doit être rédigée dans un style soutenu mais sobre. Elle peut faire référence à une expérience personnelle, en lien avec le projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires et/ou universitaires

    Résultats scolaires et/ou universitaires

    Éléments évalués :

    Pour les candidats préparant le baccalauréat : notes aux épreuves anticipées du baccalauréat si disponibles et moyenne pondérée des notes des bulletins pour les enseignements communs et pour les matières de spécialité. Pour les candidats se réorientant : moyenne pondérée des notes du baccalauréat.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires et/ou universitaires

    Résultats scolaires et/ou universitaires

    Éléments évalués :

    « Méthode de travail » et « Avis sur la capacité à réussir » de la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles et/ou personnelles

    Expériences professionnelles et/ou personnelles

    Éléments évalués :

    Évaluation de la lettre de motivation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires et/ou universitaires

    Résultats scolaires et/ou universitaires

    Éléments évalués :

    Eléments pris en compte « Autonomie » et « Capacité à s’investir » de la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles et/ou personnelles

    Expériences professionnelles et/ou personnelles

    Éléments évalués :

    Évaluation de la lettre de motivation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles et/ou personnelles

    Expériences professionnelles et/ou personnelles

    Éléments évalués :

    Évaluation de la lettre de motivation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires et/ou universitaires

    Résultats scolaires et/ou universitaires

    Éléments évalués :

    Eléments pris en compte « Engagement citoyen » de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles et/ou personnelles

    Expériences professionnelles et/ou personnelles

    Éléments évalués :

    Évaluation de la lettre de motivation.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 430 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 5185 voeux formulés en 2024
  • 7438 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 430 places en 2023.
  • La formation a envoyé 2977 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 44.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants diplômés des différents parcours de la licence Économie et Gestion s'inscrivent très majoritairement dans une perspective de poursuite d'études et intègrent ainsi soit un master (au sein de l'Université Paris-Est Créteil ou d'une autre université) soit une école de commerce.

En master, l'offre de formation de la faculté des sciences économiques et de gestion est concentrée sur quelques formations qui garantissent une insertion professionnelle à un haut niveau :

- Analyse des risques et conformité, en alternance,

- Analyse et modélisation des risques, en alternance,

- Data analyst, en alternance,

- Data science, en alternance,

- Development Economics & International Project Management, en anglais,

- Économie de la santé, en formation initiale,

- Ingénierie immobilière, en alternance.

À l'Institut d'Administration des Entreprises Paris-Est, les masters relèvent des domaines du management.

Débouchés professionnels

De nombreux débouchés après les masters, comme :
- Gestionnaire d'actifs immobiliers (Asset Management) ou Gestionnaire de patrimoine immobilier (Property Management) pour le master «Ingénierie Immobilière»,
- Chargé d'affaires entreprises et institutionnels, Gestionnaire de risques opérationnels ou Auditeur interne pour le master «Analyse des risques et conformité»,  
- Analyste risques ou Reporting risque pour le master «Analyse et Modélisation des Risques»,
- Dans le secteur de la santé, Chefs de projet ou Chercheurs pour le master «Économie de la santé»,
- Data analyst pour le master «Data Analyst»,
- Data scientist pour le master «Data Science»,
- Consultants, Chefs de projets dans des banques, des grandes organisations internationales (OCDE, Banque mondiale) pour le master «Development Economics & International Project Management».
Les masters portés par l'Institut d'Administration des Entreprises Paris-Est offrent des débouchés professionnels qui relèvent des métiers du management.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)  (Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez sur cette page les  informations sur :

  • la vie associative
  • l'engagement et les initiatives étudiantes
  • la vie pratique
  • l'accompagnement social et médical
  • l'accompagnement des situations de handicap
  • Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
  • les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques

L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@u-pec.fr

Contact pour les questions administratives :
l1-ecogestion@u-pec.fr

Contact du responsable pédagogique :
f.legendre@u-pec.fr

Contact : ambassadeurs-deg@u-pec.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Droit-Économie-Gestion vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.