Lycée Edouard Branly (Créteil - 94)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS CIM est un spécialiste des appareils miniaturisés et pluritechnologiques, il intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation de produits microtechniques dans les domaines de l'instrumentation médicale, du traitement de l'image, du son, de l'information, de la domotique, de la téléphonie, de la robotique.OBJECTIFS :Son champ d'activité lui permet en toute autonomie d'exercer des fonctions d'étude, de préparation, de réalisation, en prenant en compte les contraintes technico-économiques et en maintenant le dialogue avec les membres de l'équipe Fonction étude: Il conçoit ou modifie un appareil, un outillage de validation, un équipement microtechnique. À partir des indications du cahier des charges, il recherche les solutions techniques adaptées, dimensionne les divers constituants mécaniques ou électroniques, modélise sur un poste de C.A.O. tout ou partie des appareils microtechniques. Des cours de C.A.O, de mécanique, d'électronique, de technologie et de préparation sont dispensés pendant les 2 années de formation. Fonction réalisation : Il réalise des prototypes et outillages de validation en utilisant des moyens de haute technologie : prototypage rapide, UGV. La démarche de projet est privilégiée dans l' enseignement technologique. Des enseignements en maths, physique, culture générale et anglais renforcent cette formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent démontrer leur connaissance du référentiel. L'assiduité et les appréciations durant le cursus pré-bac sont essentielles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Livret scolaire
Livret scolaireÉléments évalués :
Appréciations mentionnées dans le livret scolaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Livret scolaire
Livret scolaireÉléments évalués :
Appréciations mentionnées dans le livret scolaire
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Livret scolaire
Livret scolaireÉléments évalués :
Appréciations mentionnées dans le livret scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Curriculum vitae
Curriculum vitaeÉléments évalués :
Curriculum vitae
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
153 voeux formulés en 2024
-
211 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques
Pour l'établissement Lycée Edouard Branly
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'université :les licences pro (1 an) sont les formations les plus adaptées, notamment la licence pro Mécatronique, la licence pro Sciences et ingénierie production industrielle, spécialité ingénierie simultanée en conception mécanique.
Les poursuites d'études vers les écoles d'ingénieurs sont possibles pour les meilleurs étudiants possédant un bon niveau théorique.
Débouchés professionnels
Le BTS C.I.M permet de travailler dans des secteurs aussi variés que la construction électronique, le jouet, l'industrie automobile, l'aéronautique, les laboratoires de recherche, le génie biomédical, la mécanique de précision (lunetterie, bijouterie, horlogerie, optique), et dans toutes les entreprises de conception et fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée technologique (appareils photos, périphériques d'ordinateurs, téléphones mobiles, micromoteurs, micromanipulateurs, instruments médicaux, instruments de mesure...).
Bien qu'une insertion immédiate dans la vie active soit possible, de nombreux diplômés choisissent de poursuivre leurs études .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edouard Branly
(Public)
33 rue du petit bois
94000
Créteil
Téléphone de l'accueil : 01.43.39.34.75
http://branly.fr
Informations supplémentaires
CDI, club aéronautique, restauration scolaire, remise à niveau, partenariats MAC (Maison des Arts de Créteil) et Cinéma du Palais. Le BTS maintenance existe aussi en alternance.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ludovic.petit@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ludovic.petit@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ludovic.petit@ac-creteil.fr