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Privé sous contrat d'association

Lycée Teilhard De Chardin (Saint-Maur-des-Fossés - 94)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS est un diplôme de niveau 5 - 120 ects - Formation sous statut étudiant en deux ans, le BTS-SP3S s'adresse à des étudiants qui souhaitent occuper des fonctions administratives de gestion et d'accueil dans des établissements et services sociaux, médico-sociaux, socio-éducatifs.

Au sein de notre établissement, il peut s'insérer dans un parcours de formation dans le domaine des Ressources Humaines à bac + 3 - Bachelor chargé de gestion et développement des ressources humaines - titre rncp 35545 - niveau 6 - en apprentissage.

Le BTS SP3S

La formation se déroule en présentiel.

En BTS SP3S, une trentaine d'heures de cours sont dispensés du lundi au vendredi.

Une demi-journée est consacrée aux devoirs sur table.

L'enseignement professionnel est basé sur 4 domaines de compétences : accompagnement et coordination du parcours de la personne / Projet et démarche qualité / Politique de la structure et territoire / Gestion de la structure et du service. L'enseignement général comprend la culture générale et les langues vivantes.

La durée de stage est de 13 semaines réparties sur les deux années.

Des actions professionnelles permettent la mise en pratique de cas concrets.

Dans cette filière particulièrement, l'engagement étudiant peut être valorisé au niveau de l'examen.

https://tdechardin.org/bts-services-et-prestations-des-secteurs-sanitaire-et-social

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2 190 euros

Par année pour les étudiants boursiers

2 190 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Anglais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Des lieux de travail en autonomie sont à disposition des étudiants.

Ils ont la possibilité de rester travailler jusqu'à 22h dans l'établissement et une restauration le soir leur est également proposée.

Une résidence étudiante est juxtaposée à notre établissement.

Les étudiants disposent par ailleurs d'un espace de détente et de repas.

Un séminaire d'intégration est organisé en début d'année scolaire. Chaque année un thème constitue le fil rouge de ces journées afin d'apporter au-delà de la création de liens entre les étudiants, une ouverture sur des notions transversales.

La certification Voltaire est intégrée à la formation. Elle permet aux étudiants d'améliorer leur niveau en orthographe et d'obtenir un certificat reconnu dans le monde scolaire et professionnel.

Le pôle d'enseignement supérieur a intégré le dispositif ERASMUS + qui permet des initiatives d'ouverture à l'international.

Accompagnement dans la recherche de stage :

  - un fichier de nos partenaires historiques permet une mise en relation rapide avec les organismes susceptibles d'accueillir des stagiaires

  - une chargée de relations-entreprises vient en renfort des enseignants qui vous accompagnent dans cette recherche

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 27 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 8 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L'enseignement professionnel est basé sur 4 domaines de compétences : Accompagnement et coordination du parcours de la personne / Projet et démarche qualité / Politique de la structure et territoire / Gestion de la structure et du service. L'enseignement général comprend la culture générale et les langues vivantes
Le candidat doit faire preuve de qualités rédactionnelles et d'une capacité d'investissement indispensables pour réussir dans la formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 27%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières en lien avec le BTS SP3S

    Résultats dans les matières en lien avec le BTS SP3S

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    bulletins de notes de première et terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à maitriser l'expression écrite et orale en français

    Capacité à maitriser l'expression écrite et orale en français

    Éléments évalués :

    Notes de l'épreuve anticipée de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à maitriser la langue française

    Capacité à maitriser la langue française

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de première et terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir - Implication / assiduité

    Capacité à s'investir - Implication / assiduité

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants sur les bulletins de notes de première et terminale + avis du professeur principal sur la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et du choix d'établissement

    Cohérence du projet et du choix d'établissement

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - avis du chef d'établissement et de l'équipe enseignante
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans des activités extra et/ou péri scolaires

    Engagement dans des activités extra et/ou péri scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, associatif ou étudiant
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 50 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 140 voeux formulés en 2024
  • 106 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 96%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Teilhard De Chardin

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Au sein de notre établissement, le BTS Banque permet de poursuivre en Bachelor Chargé de gestion et développement des ressources humaines - titre rncp 35545 - niveau 6 - en apprentissage

D'autres poursuites d'études sont possibles notamment grâce aux partenariats avec des établissements proposant des licences professionnelles dans le domaine du sanitaire et social.

Débouchés professionnels

La connaissance de l'environnement sanitaire et social est actuellement une compétence particulièrement recherchée dans un secteur d'activité en tension.

Il est possible d'intégrer directement la vie active après le BTS :

  • Gestionnaire dans les organismes de sécurité sociale,
  • Responsable de secteur en service d'aide à domicile,
  • Assistant médical en centre de lutte contre le cancer,
  • Conseiller d'action sociale dans les mutuelles,
  • Coordonnateur d'activités sociales.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Teilhard De Chardin  (Privé sous contrat d'association)
Membre du Campus Trinité
2 place d'armes
94100 Saint-Maur-des-Fossés
Téléphone de l'accueil : 01.48.89.66.66
http://www.tdechardin.org

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : anne.candela@tdechardin.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
corinne.lefur@tdechardin.org

Contact du responsable pédagogique :
anne.candela@tdechardin.org