Lycée Claude-Nicolas LEDOUX / EBTP (Vincennes - 94)
BTS - Production - Management économique de la construction
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements généraux restent : la Culture Générale et Expression, LV1, Mathématiques et Sciences physiques.
L'économie de la construction a pour but d'appendre à déterminer la valeur des ouvrages à chaque stade de l'étude comme de la réalisation en intégrant dans l'utilisation d'outils numériques innovants et collaboratifs.
Etudes des coûts et des prix, techniques de planification et coordination, d'assistance, droit social et droit de la construction sont enseignés.
Cette approche se fait du point de vue Maitrise d'Œuvre et du point de vue Entreprise.
L'Etude des Constructions comporte deux grandes parties :
- l'enseignement de technologie et mécanique vise à donner des connaissances de base dans toutes les techniques des différents métiers intervenant dans une construction.
- la définition des ouvrages englobe toutes les pièces à partir desquelles on discute un marché plans d'avant projet, devis descriptif d'ouvrage, relevé de mesure sur place ...
Il s'agit de donner aux élèves des méthodes de travail, de recherche, d'analyse, d'adaptation aux évolutions techniques.
Le stage obligatoire de 8 semaines se déroule de début Juin à fin Juillet entre la première et la deuxième année.
Cette formation est proposée dans notre établissement en formation initiale par la voie scolaire et par la voie de l'apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 689 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1 689 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : épreuve facultative.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- un projet professionnel qui soit cohérent et en adéquation avec la filière d'origine
- une véritable motivation pour le secteur d'activité, argumentée et personnalisée dans le projet professionnel
- une attention particulière pour compléter les éléments "extra scolaires" comme l'investissement associatif, civique, sportif...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et/ou technologiques
Résultats dans les matières scientifiques et/ou technologiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ere et de Terminale. Progression sur les deux années. -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de Français
Résultats des épreuves anticipées de FrançaisÉléments évalués :
Notes des EAF et cohérence avec les notes obtenues sur l'année -
Critère d'évaluation très important : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ere et de Terminale. Progression sur les deux années. -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins de 1ere et de Terminale. Progression sur les deux années. -
Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants l'année du Bac - Avis de poursuite d'études du Chef d'Établissement
Appréciations des enseignants l'année du Bac - Avis de poursuite d'études du Chef d'ÉtablissementÉléments évalués :
Bulletins complétés par la fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciation des enseignants des matières concernées -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation de l'équipe pédagogique du lycée -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Notes et appréciations des matières rédactionnelles
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins de 1ere et de Terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à fournir des efforts - Concentration en classe - Autonomie
Capacité à s'investir et à fournir des efforts - Concentration en classe - AutonomieÉléments évalués :
Appréciation de l'équipe pédagogique du lycée -
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Capacité à travailler en groupe. Investissement associatif / sportif / citoyen
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du Projet
Cohérence du ProjetÉléments évalués :
Adéquation du parcours scolaire aux exigences de la formation visée. -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Qualité du Projet personnel motivé et de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Qualité du projet de formation personnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif et/ou sportif
Engagement associatif et/ou sportifÉléments évalués :
Prise en compte des informations complémentaires Parcoursup -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le monde du BTP
Intérêt pour le monde du BTPÉléments évalués :
Argumenté dans le Projet personnel motivé. Prise en compte du CV et des informations complémentaires Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
178 voeux formulés en 2024
-
184 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction
Pour l'établissement Lycée Claude-Nicolas LEDOUX / EBTP
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisagée dans la majorité des cas : Licences Professionnelles, Bachelor Technologique, Ecoles d'Ingénieurs. Ces formations sont souvent par alternance.
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle directement après le BTS est assez aisée actuellement. les entreprises s'attachent à recruter des profils de Bac + 2 à Bac +5.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude-Nicolas LEDOUX / EBTP
(Privé sous contrat d'association)
30, 32 rue de la Paix
30, 32 rue de la Paix
94300
Vincennes
Téléphone de l'accueil : 01.48.08.11.21
http://www.ledoux-ebtp.com
Informations supplémentaires
L'établissement propose des sections de Techniciens Supérieurs aussi bien en formation initiale, qu'en alternance : BTS Bâtiment - BTS Travaux Publics - BTS Management Economique de la Construction - BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique. Notre CFA de référence est le CERFAL.
Deux DN MADe sont ouverts depuis la rentrée 2018, les mentions sont l'Espace et l'Evénement. Nous sommes en attente d'ouverture pour septembre 2024 du DN MADe Numérique.
Nous proposons également deux classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur en Génie Civil (inscription auprès de l'Établissement).
L'Établissement labellisé Lycée des Métiers de la Construction et de son Environnement, a également obtenu la Charte Erasmus+. Différents régimes sont possibles : externat ou demi-pension. Le lycée Claude Nicolas Ledoux - EBTP se situe sur la ligne A du RER station Vincennes (5 mn) et à ligne 1 du métro station HERAULT (8 mn)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : clebert@ledoux-ebtp.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
clebert@ledoux-ebtp.fr
Contact du responsable pédagogique :
clebert@ledoux-ebtp.fr