IUT de Cachan Université Paris-Saclay (94)
BUT - Génie mécanique et productique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un diplôme de niveau Bac+3, s'insérant ainsi dans le système européen LMD de Bologne. Il s'agit d'une filière sélective dont le programme national :
- donne plus de temps aux apprentissages,
- présente des passerelles entrantes et sortantes à chaque année,
- vise un objectif résolument professionnel à travers les projets tuteurés (600h), les travaux pratiques/projets en petits groupes, les stages en entreprise (22 à 26 semaines), et l'alternance possible à partir de la 2e année.
Le département GMP de l'IUT de Cachan, propose 3 parcours à partir de la 2e année :
- Simulation numérique et réalité virtuelle
- Innovation pour l'industrie
- Management de process industriel
Avec 120 ECTS acquis, le DUT nouvelle formule sera délivré à l'issue de la 2e année.
La journée portes ouvertes de l'IUT aura lieu le 2 mars 2024.
Retrouvez toutes les informations sur notre site web : https://www.iut-cachan.universite-paris-saclay.fr/formations/departement-gmp
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Innovation pour l’industrie
- Management de process industriel
- Simulation numérique et réalité virtuelle
Apprentissage possible au-delà de la première année.
A partir de la deuxième année de BUT, il est possible de suivre cette formation en apprentissage, à condition de trouver un contrat d'apprentissage, de montrer un intérêt particulier pour ce statut et d'avoir un bon niveau de compétences.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La plateforme ParcourSup calcule automatiquement une moyenne en fonction de coefficients sur certaines matières. Ces derniers sont décidés par notre équipe pédagogique. La note du candidat fait appel à une seconde note basée sur les informations non numériques (appréciations des professeurs, projet de formation). Le classement du candidat est ensuite obtenu par moyenne de ces 2 notes. Nous traitons les candidatures par une analyse individuelle et complète de chaque dossier (appréciations des enseignants, lettre de motivation). Un candidat dont le comportement est inadapté dans certaines matières et/ou qui ne fait pas la démonstration de sa motivation pour le BUT GMP, est pénalisé. A l'opposé, un candidat avec un comportement positif et dont la lettre de motivation démontre un intérêt particulier pour le Génie Mécanique se voit attribuer une bonne note. Participer aux Journées Portes Ouvertes est considéré comme un indicateur important et doit figurer dans la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de terminale et de baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de première -
Critère d'évaluation très important : Résultats en sciences et technologie
Résultats en sciences et technologieÉléments évalués :
Notes de terminale et de baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières non scientifiques
Résultats dans les matières non scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et à l'épreuve anticipée du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats en langue vivante
Résultats en langue vivanteÉléments évalués :
Notes de terminale et de première -
Critère d'évaluation important : Résultats en sciences et technologie
Résultats en sciences et technologieÉléments évalués :
Notes de première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode scientifique
Méthode scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les matières scientifiques sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Être intéressé par l’industrie et ses métiers,
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une bonne culture scientifique,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Être capable d’appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou technique,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, aimer expérimenter et avoir le goût de la réalisation.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les matières relevant des sciences et techniques,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
110 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3490 voeux formulés en 2024
-
2879 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 110 places en 2023.
- La formation a envoyé 720 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 70.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'IUT de Cachan, de par son excellente réputation, tant sur le plan professionnel que sur le plan académique, offre un large panel de poursuites d'études en école d'ingénieur à Bac+2 (DUT) et à Bac+3 (BUT).
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle, en tant que technicien supérieur (ou ingénieur en cas de poursuite d'études), se fait dans les secteurs suivants :
- automobile,
- aéronautique,
- aérospatial,
- ferroviaire,
- naval,
- environnement et énergie,
- nucléaire,
- médical,
- machines-outils,
- agro-alimentaire,
- machines agricoles,
- électroménager,
- sports et loisirs,
- BTP,
- déconstruction et recyclage,
- et de nombreux autres domaines.
À l'issue de leur formation à Bac+2, 75%* de nos étudiants poursuivent vers la filière ingénieur et 15% vont en licence professionnelle, essentiellement dans des filières par apprentissage.
Après leur formation à Bac+3, les étudiants titulaires du BUT pourront eux aussi poursuivre leurs études.
Actuellement, 40% des étudiants en licence professionnelle à l'IUT de Cachan poursuivent leurs études ( STAT ).
* : Chiffres 2019
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT de Cachan Université Paris-Saclay
(Public)
9 avenue de la Division Leclerc
94230
Cachan
Téléphone de l'accueil : 01.41.24.11.44
https://www.iut-cachan.universite-paris-saclay.fr/
Informations supplémentaires
Pour toutes informations concernant les formations et la vie étudiante : https://www.iut-cachan.universite-paris-saclay.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ghislain.remy@universite-paris-saclay.fr
Contact pour les questions administratives :
sylvie.drouin@universite-paris-saclay.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.abraham@universite-paris-saclay.fr
Contact : contact-etudiants.iut-cachan@universite-paris-saclay.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.