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Lycée polyvalent de Cachan (94)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en "économie sociale familiale" (ESF) participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.

L'objectif de la formation est de préparer des professionnels compétents et capables d'assurer des études techniques et scientifiques, et de développer des capacités d'adaptation à des publics et contextes variés. Le métier de technicien en ESF est caractérisé par une technicité élevée et une polyvalence inportante dans les domaines de la vie quotidienne.

La formation dure deux ans (70 semaines), pour un volume horaire total de 2065 heures.

Les enseignements sont répartis en cinq modules :

- Module 1 : conseil et expertise technologiques (776 h) ;

- Module 2 : animation formation (247 h) ;

- Module 3 : communication professionnelle (90 h) ;

- Module 4 : travail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel (154 h) ;

- Module 5 : gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement (140 h) ;

auxquels s'ajoutent 116 h de langue vivante étrangère (anglais) et 87 h d'actions professionnelles.

Au cours des deux années de formation, les étudiants sont amenés à réaliser deux stages (13 semaines au total, soit 455 h).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS ESF est une formation difficile et exigeante, qui demande une grande rigueur et des capacités
importantes de travail, en autonomie et en groupe. Un bon niveau d’expression écrite est partculièrement
important.
Il est recommandé aux candidats de choisir cette formation en s’étant informé et documenté au
préalable sur son contenu et sur les métiers auxquels elle mène.
Le projet de formation doit être exposé de façon sincère et personnelle, et doit faire figurer la motivation
réelle du candidat. Il est aussi intéressant pour la commission d’y trouver des éléments
indiquant les raisons du choix du Lycée de Cachan.
Les activités et centres d’intérêt doivent présenter avant tout ce qui est en lien avec le BTS ESF, afin
de permettre à la commission de préciser les éléments indiqués dans le projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires des années précédentes, notamment dans les matières correspondant à la formations (matières scientifiques et expérimentales, sciences économiques et sociales, etc.)

    Résultats scolaires des années précédentes, notamment dans les matières correspondant à la formations (matières scientifiques et expérimentales, sciences économiques et sociales, etc.)

    Éléments évalués :

    traitement algorithmique
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : le candidat devra faire preuve de capacité d'écoute, d'empathie et d'adaptation

    le candidat devra faire preuve de capacité d'écoute, d'empathie et d'adaptation

    Éléments évalués :

    appréciation des bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : travail et assiduité

    travail et assiduité

    Éléments évalués :

    appréciation des bulletins de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : motivation exprimée en lien avec les domaines de la formation, et la présentation du projet professionnel. Capacité d'adaptation à des publics variés et contextes variés

    motivation exprimée en lien avec les domaines de la formation, et la présentation du projet professionnel. Capacité d'adaptation à des publics variés et contextes variés

    Éléments évalués :

    éléments du projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Les expériences et actvités antérieures (salariées ou non), notamment celles en lien avec l'animation, l'aide à la personne, les domaines de la vie quotidienne, le travail social

    Les expériences et actvités antérieures (salariées ou non), notamment celles en lien avec l'animation, l'aide à la personne, les domaines de la vie quotidienne, le travail social

    Éléments évalués :

    Éléments des activités et centres d’intérêt et de la scolarité du candidat
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 47% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 655 voeux formulés en 2024
  • 717 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 17%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 197 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée polyvalent de Cachan

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

57%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du brevet de technicien supérieur en ESF peut poursuivre ses études pour acquérir le Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale (CESF - préparé au lycée de Cachan).

Il peut aussi intégrer une Licence professionnelle.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels du technicien supérieur en ESF sont nombreux. En voici quelques exemples :

- Conseiller habitat, énergie, budget,

  • Responsable vie quotidienne en établissement,-
  • Animateur prévention santé.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur en ESF peut poursuivre ses études pour acquérir le Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale (CESF - préparé au lycée de Cachan).

Il peut aussi intégrer une Licence professionnelle.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent de Cachan  (Public)
63 avenue du President Wilson
94230 Cachan cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
celine.kuentz@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
olivier-kevin.thibault@ac-creteil.fr