Lycée polyvalent de Cachan (94)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en "économie sociale familiale" (ESF) participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.
L'objectif de la formation est de préparer des professionnels compétents et capables d'assurer des études techniques et scientifiques, et de développer des capacités d'adaptation à des publics et contextes variés. Le métier de technicien en ESF est caractérisé par une technicité élevée et une polyvalence inportante dans les domaines de la vie quotidienne.
La formation dure deux ans (70 semaines), pour un volume horaire total de 2065 heures.
Les enseignements sont répartis en cinq modules :
- Module 1 : conseil et expertise technologiques (776 h) ;
- Module 2 : animation formation (247 h) ;
- Module 3 : communication professionnelle (90 h) ;
- Module 4 : travail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel (154 h) ;
- Module 5 : gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement (140 h) ;
auxquels s'ajoutent 116 h de langue vivante étrangère (anglais) et 87 h d'actions professionnelles.
Au cours des deux années de formation, les étudiants sont amenés à réaliser deux stages (13 semaines au total, soit 455 h).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS ESF est une formation difficile et exigeante, qui demande une grande rigueur et des capacités
importantes de travail, en autonomie et en groupe. Un bon niveau d’expression écrite est partculièrement
important.
Il est recommandé aux candidats de choisir cette formation en s’étant informé et documenté au
préalable sur son contenu et sur les métiers auxquels elle mène.
Le projet de formation doit être exposé de façon sincère et personnelle, et doit faire figurer la motivation
réelle du candidat. Il est aussi intéressant pour la commission d’y trouver des éléments
indiquant les raisons du choix du Lycée de Cachan.
Les activités et centres d’intérêt doivent présenter avant tout ce qui est en lien avec le BTS ESF, afin
de permettre à la commission de préciser les éléments indiqués dans le projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires des années précédentes, notamment dans les matières correspondant à la formations (matières scientifiques et expérimentales, sciences économiques et sociales, etc.)
Résultats scolaires des années précédentes, notamment dans les matières correspondant à la formations (matières scientifiques et expérimentales, sciences économiques et sociales, etc.)Éléments évalués :
traitement algorithmique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : le candidat devra faire preuve de capacité d'écoute, d'empathie et d'adaptation
le candidat devra faire preuve de capacité d'écoute, d'empathie et d'adaptationÉléments évalués :
appréciation des bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : travail et assiduité
travail et assiduitéÉléments évalués :
appréciation des bulletins de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : motivation exprimée en lien avec les domaines de la formation, et la présentation du projet professionnel. Capacité d'adaptation à des publics variés et contextes variés
motivation exprimée en lien avec les domaines de la formation, et la présentation du projet professionnel. Capacité d'adaptation à des publics variés et contextes variésÉléments évalués :
éléments du projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Les expériences et actvités antérieures (salariées ou non), notamment celles en lien avec l'animation, l'aide à la personne, les domaines de la vie quotidienne, le travail social
Les expériences et actvités antérieures (salariées ou non), notamment celles en lien avec l'animation, l'aide à la personne, les domaines de la vie quotidienne, le travail socialÉléments évalués :
Éléments des activités et centres d’intérêt et de la scolarité du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
655 voeux formulés en 2024
-
717 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 197 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée polyvalent de Cachan
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du brevet de technicien supérieur en ESF peut poursuivre ses études pour acquérir le Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale (CESF - préparé au lycée de Cachan).
Il peut aussi intégrer une Licence professionnelle.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels du technicien supérieur en ESF sont nombreux. En voici quelques exemples :
- Conseiller habitat, énergie, budget,
- Responsable vie quotidienne en établissement,-
- Animateur prévention santé.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur en ESF peut poursuivre ses études pour acquérir le Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale (CESF - préparé au lycée de Cachan).
Il peut aussi intégrer une Licence professionnelle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent de Cachan
(Public)
63 avenue du President Wilson
94230
Cachan
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
celine.kuentz@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier-kevin.thibault@ac-creteil.fr