Lycée polyvalent de Cachan (94)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un diplôme
Le Brevet de Technicien Supérieur "Services Informatiques aux Organisations" (BTS SIO) est un cursus d'études se déroulant sur deux ans.L'objectif est de fournir aux futurs titulaires du BTS SIO, un ensemble de savoirs et savoir-faire qui leur permettra de participer à la production et à la fourniture de services informatiques.
Un métier, deux options.Dans le cadre de ce référentiel, les activités d'un technicien supérieur débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux options du diplôme :* Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)* Solutions logicielles et applications métiers (SLAM)
La formation est organisée en blocs de compétences, et un accent particulier est mis sur la cybersécurité (bloc 3) :
- Bloc 1 - Support et mise à disposition des services informatiques
- Bloc 2 - SISR Administration des systèmes et des réseaux
- Bloc 2 - SLAM Conception et développement d‟applications
- Bloc 3 - Cybersécurité des services informatiques
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : SISR et SLAM
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières.
Le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats académiques obtenus en première et terminale
résultats académiques obtenus en première et terminaleÉléments évalués :
La sélection des candidats se fait sur dossier.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité et sérieux.
Assiduité et sérieux.Éléments évalués :
Être méthodique, rigoureux, organisé et investi dans sa formation. Faire preuve d'autonomie, de maturité et de concentration. Avoir une grande curiosité intellectuelle et capacité de travail. Être capable de collaborer en équipe. Avoir une aisance relationnelle et en communication écrite et orale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences générales
Compétences généralesÉléments évalués :
Avoir un intérêt, voire de la passion pour l'informatique et les nouvelles technologies
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités personnelles
Activités personnellesÉléments évalués :
Expériences personnelles ou professionnelles. Variété des situations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1359 voeux formulés en 2024
-
1837 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 60 places en 2023.
- La formation a envoyé 272 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'étude est possible en Licence Professionnelle ou Générale selon les aptitudes du candidat.
Débouchés professionnels
Pour le parcours Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) : Administrateur systèmes et réseaux Informaticien support et déploiement, Pilote d'exploitation, Support systèmes et réseaux, Technicien d'infrastructure, Technicien de production, Technicien micro et réseaux, Technicien systèmes et réseaux, Technicien réseaux - télécoms
Pour le parcours Solutions logicielles et applications métiers (SLAM) : Analyste d'applications, analyste d'études, analyste programmeur, chargé d'études informatiques, développeur d'applications informatiques, informaticien d'études, programmeur, analyste Programmeur d'applications, responsable des services applicatifs, technicien d'études informatiques.
Ces listes ne sont pas exhaustives et la poursuite d'étude est possible en Licence Pro ou Générale selon les aptitudes du candidat.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent de Cachan
(Public)
63 avenue du President Wilson
94230
Cachan
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-post-bac@lyceedecachan.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-michel.rioux@ac-creteil.fr