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Lycée polyvalent de Cachan (94)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en "Analyses de Biologie Médicale (ABM) exerce son activité dans les laboratoires d'analyses de biologie médicale, de recherche....Il réalise les examens de laboratoire, participe à la mise au point des nouvelles méthodes d'analyse sous la responsabitié du biologiste ou du directeur de laboratoire.

L'objectif de la formation est de préparer des professionnels compétents et capables d'assurer des activités techniques et de développer des capacités d'adaptation à des contextes variés. Le métier de technicien en ABM est caractérisé par une technicité élevée et une polyvalence inportante dans les différents domaines des analyses ( microbiologie, hématologie, biochimie, anathomo-cyto-pathologie....)

L'horaire d'enseignement est de 32 h en première année et 31,5 h en deuxième année. Les enseignements ont lieu en classe entière, en travaux dirigés et en activités technologiques en laboratoire (12.5h en 1ère année et 18h en seconde année pour les AT) Les disciplines sont les suivantes : ENSEIGNEMENT GENERAL: - Français - Mathématiques - Anglais - Siences physiques ENSEIGNEMENT GENERAL - Biochimie-Physiologie - Microbiologie-Virologie-Parasitologie -Hématologie et Anatomopathologie -Immunologie -Connaissance du milieu professionnel -Préparation au certificat de capacité en prélèvements sanguins Comme dans tout BTS, le BTS ABM comprend des périodes de stage en milieu professionnel : 7 semaines en fin de première année, et 5 semaines en milieu de seconde année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Travail personnel demandé important et soutenu, exigeant un investissement très fort de l'étudiant

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les principaux enseignements( biochimie, microbiologie, immunologie,hématologie) s’appuient sur des connaissances de base en biologie et anatomie, et sur des acquis fondamentaux en mathématiques, physique et chimie, sans oublier la compréhension de la langue française.
Actuellement, dans les LABM une grande part du travail est axée sur la qualité, le traitement statistique des résultats. 
Tout candidat postulant dans cette formation doit avoir des bases solides dans les matières nommées ci-dessus. Le rythme de la formation est intense (entre 25 et 30 H par semaine et beaucoup de travail personnel). Tout candidat doit pouvoir, à travers son dossier, démontrer son sérieux, son implication dans les domaines cités ainsi que son aptitude à fournir des efforts.
Le comportement des candidats est aussi analysé afin d’être en adéquation avec un métier exigeant sérieux, rigueur, honnêteté et respect car touchant au domaine de la santé. L’absentéisme est sanctionné.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne des matières principales de 1ère et Terminale, progression

    Moyenne des matières principales de 1ère et Terminale, progression

    Éléments évalués :

    traitement algorithmique
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Examen de la fiche avenir

    Examen de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    appréciations des équipes enseignantes et fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement, assiduité

    Comportement, assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et de la vie scolaire.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Adéquation entre formation initiale et projet

    Adéquation entre formation initiale et projet

    Éléments évalués :

    projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : une activité complémentaire peut être atout à faire valoir dans sa formation

    une activité complémentaire peut être atout à faire valoir dans sa formation

    Éléments évalués :

    ....
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 26% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1305 voeux formulés en 2024
  • 2619 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 12%
  • J + 10 : 53%
  • J + 20 : 80%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 29 places en 2023.
  • La formation a envoyé 232 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 7% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée polyvalent de Cachan

45%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants dont le dossier scolaire est satisfaisant (résultats convenables, assiduité) peuvent poursuivre

  • en licence générale de biologie à l'université, avec une poursuite vers les masters d'enseignement ou de recherche notamment,
  • en licence professionnelle afin d'acquérir une spécialisation supplémentaire dans leur métier (qualité, virologie, culture cellulaire, maintenance) ou de repartir vers d'autres domaines des biotechnologies (qualité, hygiène, management, etc.) ; la licence professionnelle permet s'insérer dans la vie professionnelle avec de l'expérience, ou de poursuivre en Master.
  • en ATS bio -- classe préparatoire préparant à des concours d'écoles d'ingénieur,
  • pour les meilleurs, directement dans des écoles d'ingénieurs recrutant des BTS, sur dossier ou sur concours.

Débouchés professionnels

La plupart des diplômés qui se dirigent vers le milieu professionnel travaillent en laboratoire médical, soit en secteur privé (laboratoire de proximité, en ville ; laboratoire de clinique) soit en secteur public (hôpitaux). Certains des diplômés peuvent aussi travailler dans l'industrie qui fournit les laboratoires médicaux : techniciens de recherche et de mise au point, technicien de contrôle qualité des réactifs et matériels, technico-commercial, technicien d'assistance SAV, etc. Une petite partie des diplômés peut éventuellement exercer encore en laboratoire vétérinaire, ou en laboratoire de recherche.

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Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent de Cachan  (Public)
63 avenue du President Wilson
94230 Cachan cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0940580V@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
celine.kuentz@ac-creteil.fr