Fiche Formation
Lycée polyvalent de Cachan (94)
BTS - Services - Biologie médicale
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en "Analyses de Biologie Médicale (ABM) exerce son activité dans les laboratoires d'analyses de biologie médicale, de recherche....Il réalise les examens de laboratoire, participe à la mise au point des nouvelles méthodes d'analyse sous la responsabitié du biologiste ou du directeur de laboratoire.
L'objectif de la formation est de préparer des professionnels compétents et capables d'assurer des activités techniques et de développer des capacités d'adaptation à des contextes variés. Le métier de technicien en ABM est caractérisé par une technicité élevée et une polyvalence inportante dans les différents domaines des analyses ( microbiologie, hématologie, biochimie, anathomo-cyto-pathologie....)
L'horaire d'enseignement est de 32 h en première année et 31,5 h en deuxième année. Les enseignements ont lieu en classe entière, en travaux dirigés et en activités technologiques en laboratoire (12.5h en 1ère année et 18h en seconde année pour les AT) Les disciplines sont les suivantes : ENSEIGNEMENT GENERAL: - Français - Mathématiques - Anglais - Siences physiques ENSEIGNEMENT GENERAL - Biochimie-Physiologie - Microbiologie-Virologie-Parasitologie -Hématologie et Anatomopathologie -Immunologie -Connaissance du milieu professionnel -Préparation au certificat de capacité en prélèvements sanguins Comme dans tout BTS, le BTS ABM comprend des périodes de stage en milieu professionnel : 7 semaines en fin de première année, et 5 semaines en milieu de seconde année
consultez https://www.lyceedecachan.fr/bts
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Travail personnel demandé important et soutenu, exigeant un investissement très fort de l'étudiant
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Les principaux enseignements( biochimie, microbiologie, immunologie,hématologie) s’appuient sur des connaissances de base en biologie et anatomie, et sur des acquis fondamentaux en mathématiques, physique et chimie, sans oublier la compréhension de la langue française.
Actuellement, dans les LABM une grande part du travail est axée sur la qualité, le traitement statistique des résultats.
Tout candidat postulant dans cette formation doit avoir des bases solides dans les matières nommées ci-dessus. Le rythme de la formation est intense (entre 25 et 30 H par semaine et beaucoup de travail personnel). Tout candidat doit pouvoir, à travers son dossier, démontrer son sérieux, son implication dans les domaines cités ainsi que son aptitude à fournir des efforts.
Le comportement des candidats est aussi analysé afin d’être en adéquation avec un métier exigeant sérieux, rigueur, honnêteté et respect car touchant au domaine de la santé. L’absentéisme est sanctionné.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 40 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 30 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 10 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Moyenne des matières principales de 1ère et Terminale, progression | traitement algorithmique |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Examen de la fiche avenir | appréciations des équipes enseignantes et fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Comportement, assiduité | Appréciations des enseignants et de la vie scolaire. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Adéquation entre formation initiale et projet | projet de formation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| une activité complémentaire peut être atout à faire valoir dans sa formation | .... |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Les attendus complémentaires
Toute personne qui travaille dans le secteur de la prévention, ou en milieu de soins, qui l’expose à des risques de contamination doit être immunisée contre,l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite.
Il en est de même pour tout étudiant qui se destine à une profession de santé et qui doit effectuer une part de ses études dans un établissement de prévention ou de soins.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1448
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 751 candidats.
697 ont donc été refusés
355
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
29
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 24%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 7%
Poursuite d'études
Les étudiants dont le dossier scolaire est satisfaisant (résultats convenables, assiduité) peuvent poursuivre
- en licence générale de biologie à l'université, avec une poursuite vers les masters d'enseignement ou de recherche notamment,
- en licence professionnelle afin d'acquérir une spécialisation supplémentaire dans leur métier (qualité, virologie, culture cellulaire, maintenance) ou de repartir vers d'autres domaines des biotechnologies (qualité, hygiène, management, etc.) ; la licence professionnelle permet s'insérer dans la vie professionnelle avec de l'expérience, ou de poursuivre en Master.
- en ATS bio -- classe préparatoire préparant à des concours d'écoles d'ingénieur,
- pour les meilleurs, directement dans des écoles d'ingénieurs recrutant des BTS, sur dossier ou sur concours.
Débouchés professionnels
La plupart des diplômés qui se dirigent vers le milieu professionnel travaillent en laboratoire médical, soit en secteur privé (laboratoire de proximité, en ville ; laboratoire de clinique) soit en secteur public (hôpitaux). Certains des diplômés peuvent aussi travailler dans l'industrie qui fournit les laboratoires médicaux : techniciens de recherche et de mise au point, technicien de contrôle qualité des réactifs et matériels, technico-commercial, technicien d'assistance SAV, etc. Une petite partie des diplômés peut éventuellement exercer encore en laboratoire vétérinaire, ou en laboratoire de recherche.
Afficher/Masquer les aides
La réussite des étudiants
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Biologie médicale
Pour l'établissement Lycée polyvalent de Cachan
57%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1950 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée polyvalent de Cachan
(Établissement public)
63 avenue du President Wilson
94230
Cachan
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus, un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue (ouvert du lundi au vendredi hors vacances scolaires).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0940580V@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ghislaine.champion@ac-creteil.fr