Lycée polyvalent de Cachan (94)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en "Analyses de Biologie Médicale (ABM) exerce son activité dans les laboratoires d'analyses de biologie médicale, de recherche....Il réalise les examens de laboratoire, participe à la mise au point des nouvelles méthodes d'analyse sous la responsabitié du biologiste ou du directeur de laboratoire.
L'objectif de la formation est de préparer des professionnels compétents et capables d'assurer des activités techniques et de développer des capacités d'adaptation à des contextes variés. Le métier de technicien en ABM est caractérisé par une technicité élevée et une polyvalence inportante dans les différents domaines des analyses ( microbiologie, hématologie, biochimie, anathomo-cyto-pathologie....)
L'horaire d'enseignement est de 32 h en première année et 31,5 h en deuxième année. Les enseignements ont lieu en classe entière, en travaux dirigés et en activités technologiques en laboratoire (12.5h en 1ère année et 18h en seconde année pour les AT) Les disciplines sont les suivantes : ENSEIGNEMENT GENERAL: - Français - Mathématiques - Anglais - Siences physiques ENSEIGNEMENT GENERAL - Biochimie-Physiologie - Microbiologie-Virologie-Parasitologie -Hématologie et Anatomopathologie -Immunologie -Connaissance du milieu professionnel -Préparation au certificat de capacité en prélèvements sanguins Comme dans tout BTS, le BTS ABM comprend des périodes de stage en milieu professionnel : 7 semaines en fin de première année, et 5 semaines en milieu de seconde année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Travail personnel demandé important et soutenu, exigeant un investissement très fort de l'étudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les principaux enseignements( biochimie, microbiologie, immunologie,hématologie) s’appuient sur des connaissances de base en biologie et anatomie, et sur des acquis fondamentaux en mathématiques, physique et chimie, sans oublier la compréhension de la langue française.
Actuellement, dans les LABM une grande part du travail est axée sur la qualité, le traitement statistique des résultats.
Tout candidat postulant dans cette formation doit avoir des bases solides dans les matières nommées ci-dessus. Le rythme de la formation est intense (entre 25 et 30 H par semaine et beaucoup de travail personnel). Tout candidat doit pouvoir, à travers son dossier, démontrer son sérieux, son implication dans les domaines cités ainsi que son aptitude à fournir des efforts.
Le comportement des candidats est aussi analysé afin d’être en adéquation avec un métier exigeant sérieux, rigueur, honnêteté et respect car touchant au domaine de la santé. L’absentéisme est sanctionné.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne des matières principales de 1ère et Terminale, progression
Moyenne des matières principales de 1ère et Terminale, progressionÉléments évalués :
traitement algorithmique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Examen de la fiche avenir
Examen de la fiche avenirÉléments évalués :
appréciations des équipes enseignantes et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement, assiduité
Comportement, assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et de la vie scolaire.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Adéquation entre formation initiale et projet
Adéquation entre formation initiale et projetÉléments évalués :
projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : une activité complémentaire peut être atout à faire valoir dans sa formation
une activité complémentaire peut être atout à faire valoir dans sa formationÉléments évalués :
....
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
26% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1305 voeux formulés en 2024
-
2619 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 29 places en 2023.
- La formation a envoyé 232 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
7% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée polyvalent de Cachan
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants dont le dossier scolaire est satisfaisant (résultats convenables, assiduité) peuvent poursuivre
- en licence générale de biologie à l'université, avec une poursuite vers les masters d'enseignement ou de recherche notamment,
- en licence professionnelle afin d'acquérir une spécialisation supplémentaire dans leur métier (qualité, virologie, culture cellulaire, maintenance) ou de repartir vers d'autres domaines des biotechnologies (qualité, hygiène, management, etc.) ; la licence professionnelle permet s'insérer dans la vie professionnelle avec de l'expérience, ou de poursuivre en Master.
- en ATS bio -- classe préparatoire préparant à des concours d'écoles d'ingénieur,
- pour les meilleurs, directement dans des écoles d'ingénieurs recrutant des BTS, sur dossier ou sur concours.
Débouchés professionnels
La plupart des diplômés qui se dirigent vers le milieu professionnel travaillent en laboratoire médical, soit en secteur privé (laboratoire de proximité, en ville ; laboratoire de clinique) soit en secteur public (hôpitaux). Certains des diplômés peuvent aussi travailler dans l'industrie qui fournit les laboratoires médicaux : techniciens de recherche et de mise au point, technicien de contrôle qualité des réactifs et matériels, technico-commercial, technicien d'assistance SAV, etc. Une petite partie des diplômés peut éventuellement exercer encore en laboratoire vétérinaire, ou en laboratoire de recherche.
Afficher/Masquer les aides
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent de Cachan
(Public)
63 avenue du President Wilson
94230
Cachan
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0940580V@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.kuentz@ac-creteil.fr