Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent de Cachan (94)
BTS - Services - Biologie médicale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en "Analyses de Biologie Médicale (ABM) exerce son activité dans les laboratoires d'analyses de biologie médicale, de recherche....Il réalise les examens de laboratoire, participe à la mise au point des nouvelles méthodes d'analyse sous la responsabitié du biologiste ou du directeur de laboratoire.
L'objectif de la formation est de préparer des professionnels compétents et capables d'assurer des activités techniques et de développer des capacités d'adaptation à des contextes variés. Le métier de technicien en ABM est caractérisé par une technicité élevée et une polyvalence inportante dans les différents domaines des analyses ( microbiologie, hématologie, biochimie, anathomo-cyto-pathologie....)
L'horaire d'enseignement est de 32 h en première année et 31,5 h en deuxième année. Les enseignements ont lieu en classe entière, en travaux dirigés et en activités technologiques en laboratoire (12.5h en 1ère année et 18h en seconde année pour les AT) Les disciplines sont les suivantes : ENSEIGNEMENT GENERAL: - Français - Mathématiques - Anglais - Siences physiques ENSEIGNEMENT GENERAL - Biochimie-Physiologie - Microbiologie-Virologie-Parasitologie -Hématologie et Anatomopathologie -Immunologie -Connaissance du milieu professionnel -Préparation au certificat de capacité en prélèvements sanguins Comme dans tout BTS, le BTS ABM comprend des périodes de stage en milieu professionnel : 7 semaines en fin de première année, et 5 semaines en milieu de seconde année
consultez https://www.lyceedecachan.fr/bts
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Travail personnel demandé important et soutenu, exigeant un investissement très fort de l'étudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être15 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les principaux enseignements( biochimie, microbiologie, immunologie,hématologie) s’appuient sur des connaissances de base en biologie et anatomie, et sur des acquis fondamentaux en mathématiques, physique et chimie, sans oublier la compréhension de la langue française.
Actuellement, dans les LABM une grande part du travail est axée sur la qualité, le traitement statistique des résultats.
Tout candidat postulant dans cette formation doit avoir des bases solides dans les matières nommées ci-dessus. Le rythme de la formation est intense (entre 25 et 30 H par semaine et beaucoup de travail personnel). Tout candidat doit pouvoir, à travers son dossier, démontrer son sérieux, son implication dans les domaines cités ainsi que son aptitude à fournir des efforts.
Le comportement des candidats est aussi analysé afin d’être en adéquation avec un métier exigeant sérieux, rigueur, honnêteté et respect car touchant au domaine de la santé. L’absentéisme est sanctionné.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Moyenne des matières principales de 1ère et Terminale, progression
Moyenne des matières principales de 1ère et Terminale, progressionÉléments évalués :
traitement algorithmique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Examen de la fiche avenir
Examen de la fiche avenirÉléments évalués :
appréciations des équipes enseignantes et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement, assiduité
Comportement, assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et de la vie scolaire.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Adéquation entre formation initiale et projet
Adéquation entre formation initiale et projetÉléments évalués :
projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : une activité complémentaire peut être atout à faire valoir dans sa formation
une activité complémentaire peut être atout à faire valoir dans sa formationÉléments évalués :
....
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Les attendus complémentaires
Toute personne qui travaille dans le secteur de la prévention, ou en milieu de soins, qui l’expose à des risques de contamination doit être immunisée contre,l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite.
Il en est de même pour tout étudiant qui se destine à une profession de santé et qui doit effectuer une part de ses études dans un établissement de prévention ou de soins.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1305
candidats ont postulé à cette formation
605 ont donc été refusés
502
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
29
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 27%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 7%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants dont le dossier scolaire est satisfaisant (résultats convenables, assiduité) peuvent poursuivre
- en licence générale de biologie à l'université, avec une poursuite vers les masters d'enseignement ou de recherche notamment,
- en licence professionnelle afin d'acquérir une spécialisation supplémentaire dans leur métier (qualité, virologie, culture cellulaire, maintenance) ou de repartir vers d'autres domaines des biotechnologies (qualité, hygiène, management, etc.) ; la licence professionnelle permet s'insérer dans la vie professionnelle avec de l'expérience, ou de poursuivre en Master.
- en ATS bio -- classe préparatoire préparant à des concours d'écoles d'ingénieur,
- pour les meilleurs, directement dans des écoles d'ingénieurs recrutant des BTS, sur dossier ou sur concours.
Débouchés professionnels
La plupart des diplômés qui se dirigent vers le milieu professionnel travaillent en laboratoire médical, soit en secteur privé (laboratoire de proximité, en ville ; laboratoire de clinique) soit en secteur public (hôpitaux). Certains des diplômés peuvent aussi travailler dans l'industrie qui fournit les laboratoires médicaux : techniciens de recherche et de mise au point, technicien de contrôle qualité des réactifs et matériels, technico-commercial, technicien d'assistance SAV, etc. Une petite partie des diplômés peut éventuellement exercer encore en laboratoire vétérinaire, ou en laboratoire de recherche.
Afficher/Masquer les aides
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Biologie médicale
Pour l'établissement Lycée polyvalent de Cachan
53%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1800 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent de Cachan
(Établissement public)
63 avenue du President Wilson
94230
Cachan
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus, un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue (ouvert du lundi au vendredi hors vacances scolaires).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0940580V@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ghislaine.champion@ac-creteil.fr