Lycée professionnel Jacques Brel (Choisy-le-Roi - 94)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option motocycles (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'articule autour d'enseignements technologiques et d'enseignements autour du management et la gestion des entreprises. Une part importante est donnée aux enseignements généraux (culture générale, anglais, mathématiques et sciences physiques) afin de soutenir les enseignements plus professionnalisants. L'option motocycles forme les élèves à la réception en atelier, à la planification, à la promotion et à la vente de produits et services complémentaires. Le chef d'unité ou d'équipe prend en charge, de surcroît, la gestion qualité, l'animation d'équipe, l'organisation des activités d'expertise et des relations avec la clientèle. Quant au technicien diagnostic, il est garant du référent technique fourni par le constructeur, du suivi des évolutions, de l'animation et de la formation des réseaux.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Nous accorderons une attention toute particulière aux résultats et aux commentaires dans les matières scientifiques, technologiques et/ou professionnelles.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques et savoir-faire
Compétences académiques et savoir-faireÉléments évalués :
Nous examinerons les informations relatives au respect de la méthode de travail et la rigueur. De même que la capacité à s’exprimer à l’oral.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-Etre
Savoir-EtreÉléments évalués :
Nous étudierons le profil de l'élève à travers les appréciations de ses professeurs : investissement, désir d'apprendre et de progresser, autonomie, assiduité, ponctualité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Nous étudions la lettre de motivation. -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement.
Avis du chef d’établissement.Éléments évalués :
Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu avec le projet de formation motivé. Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Nous examinerons toutes les informations et éléments susceptibles de mieux connaitre votre personnalité (implication dans l'établissement, activités sportives, activités culturelles, loisirs...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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178 voeux formulés en 2024
-
255 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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21% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option motocycles
Pour l'établissement Lycée professionnel Jacques Brel
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87 tous bacs confondus
66.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études conseillées:
Licence Professionnelle suivie d'un Master.
Ecole d'Ingénieurs
Préparation aux Ecoles d'Ingénieurs
Formation dans l'expertise automobile
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce BTS sont formés aux activités techniques, administratives et de communication qui interviennent après la vente d'un véhicule. Ces techniciens de haut niveau ont pour vocation des missions d'encadrement et de développement des concessions et réseaux des constructeurs. Compte tenu du développement du secteur du motocycles, il y a actuellement des opportunités de carrières intéressantes aussi bien en concessions que dans la création et le développement d'entreprise.
Débouchés professionnels : Emploi en tant que Technicien ou chef d'atelier.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Jacques Brel
(Public)
90-100 avenue d'Alfortville
94600
Choisy-le-Roi
Téléphone de l'accueil : 01.48.92.99.40
http://www.jbrel94.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée propose l'ensemble des formations existantes dans le domaine de la maintenance des Motocycles. Le lycée est actuellement le seul établissement public à proposer le BTS MV option motocycles sur la zone nord de la France.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : basile.raulin@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0940141t@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
david.sangleboeuf@ac-creteil.fr