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Lycée Jean Mace (Vitry-sur-Seine - 94)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif de la formation est de former des techniciens supérieurs comptables devant être aptes à maîtriser le pôle comptable au travers d'une polyvalence en informatique, comptabilité, fiscalité, gestion et communication.

Journées Portes Ouvertes :

Mercredi15 février2023 sur le site Ferry du lycée Jean Macé, 34 Rue Jules Ferry à Vitry-sur-Seine (94400)

Site internet de l'établissement : https://lyceejeanmace-vitry.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette session nous montre qu’il y a encore beaucoup de candidats postulant en STS GC sans en connaître les contours de la formation. 
Les lettres de motivation sont encore beaucoup trop souvent rédigées dans un français très approximatif. La commission souhaite rappeler que la lettre de motivation est un élément clé dans l’analyse de vos candidatures. 
La commission souhaite également rappeler aux candidats, qu’elle attache une importance particulière à la motivation et à la l’attitude face au travail des candidats. 
Pour terminer, bien qu'une excellente maitrise de l'anglais ne constitue pas un critère décisif d'admission, une appétence et des compétences dans cette discipline constituent une réelle valeur ajoutée dans le parcours de formation des candidats et leur CV. Au même titre, il est indispensable d'être à l'aise dans les environnements numérique et digitalisés. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Examen des bulletins

    Examen des bulletins

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes sur les bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Bulletins (Première & Terminale) Fiche avenir Projet de formation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : attitude

    attitude

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Le projet de formation : La lettre de motivation doit expliquer le double intérêt du candidat et démontrer la connaissance de la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités

    Activités

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 53 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 652 voeux formulés en 2024
  • 604 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 31 places en 2023.
  • La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 40% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Jean Mace

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Une licence professionnelle Cette formation universitaire est très professionnalisante et permet de compléter les notions de BTS.exemples des licences pros accessibles après le BTS CG : licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité, licence pro comptabilité et paie, licence pro comptabilité contrôle audit 

- La filière vers l'expertise comptable (DCG, DSCG)

 Votre BTS CG vous donne droit à des équivalences d'UE (UE n°9 - introduction à la comptabilité par exemple). 

- La licence 3 puis un Master en gestion ;

Certaines universités proposent aux titulaires du BTS CG d'entrer directement en L3. D'autres intègrent la licence en deuxième année. Vous pourrez notamment entrer en licence comptabilité ou en licence gestion. 

- Une École de Commerce.

Les écoles de commerce recrutent à Bac + 2 (ESC, ISEG...). L'admission se fait par concours (concours passerelle). Les spécialités sont multiples : gestion des ressources humaines, finance etc. 

Débouchés professionnels

¤ Débouchés professionnels

Voici quelques métiers que vous pourrez exercer après un BTS CG, avec plus ou moins d'années d'expérience : assistant comptable, auditeur financier, consultant en gestion, secrétaire comptable, gestionnaire de paie, responsable financier, crédit manager...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Mace  (Public)
34, rue Jules Ferry
94400 Vitry-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.45.73.63.00
http://www.lyceejeanmace-vitry.fr

Informations supplémentaires

Proche gare RER

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : dalila.amerouche@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatelevesjmace@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
dalila.amerouche@ac-creteil.fr