Lycée Jean Mace (Vitry-sur-Seine - 94)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif de la formation est de former des techniciens supérieurs comptables devant être aptes à maîtriser le pôle comptable au travers d'une polyvalence en informatique, comptabilité, fiscalité, gestion et communication.
Journées Portes Ouvertes :
Mercredi15 février2023 sur le site Ferry du lycée Jean Macé, 34 Rue Jules Ferry à Vitry-sur-Seine (94400)
Site internet de l'établissement : https://lyceejeanmace-vitry.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette session nous montre qu’il y a encore beaucoup de candidats postulant en STS GC sans en connaître les contours de la formation.
Les lettres de motivation sont encore beaucoup trop souvent rédigées dans un français très approximatif. La commission souhaite rappeler que la lettre de motivation est un élément clé dans l’analyse de vos candidatures.
La commission souhaite également rappeler aux candidats, qu’elle attache une importance particulière à la motivation et à la l’attitude face au travail des candidats.
Pour terminer, bien qu'une excellente maitrise de l'anglais ne constitue pas un critère décisif d'admission, une appétence et des compétences dans cette discipline constituent une réelle valeur ajoutée dans le parcours de formation des candidats et leur CV. Au même titre, il est indispensable d'être à l'aise dans les environnements numérique et digitalisés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Examen des bulletins
Examen des bulletinsÉléments évalués :
Appréciations et notes sur les bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Bulletins (Première & Terminale) Fiche avenir Projet de formation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : attitude
attitudeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Le projet de formation : La lettre de motivation doit expliquer le double intérêt du candidat et démontrer la connaissance de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités
ActivitésÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
652 voeux formulés en 2024
-
604 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 31 places en 2023.
- La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Jean Mace
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une licence professionnelle Cette formation universitaire est très professionnalisante et permet de compléter les notions de BTS.exemples des licences pros accessibles après le BTS CG : licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité, licence pro comptabilité et paie, licence pro comptabilité contrôle audit
- La filière vers l'expertise comptable (DCG, DSCG)
Votre BTS CG vous donne droit à des équivalences d'UE (UE n°9 - introduction à la comptabilité par exemple).
- La licence 3 puis un Master en gestion ;
Certaines universités proposent aux titulaires du BTS CG d'entrer directement en L3. D'autres intègrent la licence en deuxième année. Vous pourrez notamment entrer en licence comptabilité ou en licence gestion.
- Une École de Commerce.
Les écoles de commerce recrutent à Bac + 2 (ESC, ISEG...). L'admission se fait par concours (concours passerelle). Les spécialités sont multiples : gestion des ressources humaines, finance etc.
Débouchés professionnels
¤ Débouchés professionnels
Voici quelques métiers que vous pourrez exercer après un BTS CG, avec plus ou moins d'années d'expérience : assistant comptable, auditeur financier, consultant en gestion, secrétaire comptable, gestionnaire de paie, responsable financier, crédit manager...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Mace
(Public)
34, rue Jules Ferry
94400
Vitry-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.45.73.63.00
http://www.lyceejeanmace-vitry.fr
Informations supplémentaires
Proche gare RER
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dalila.amerouche@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatelevesjmace@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
dalila.amerouche@ac-creteil.fr