Lycée Jean Mace (Vitry-sur-Seine - 94)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services (exemples d'appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand...).
La formation se déroule sur une durée de 2 ans et comprend 12 à 14 semaines de stage en entreprise. Iest de former des futurs managers de point de vente, capables à la fois de manager une équipe, de gérer la clientèle, d'animer l'offre de produits et services, mais aussi de rechercher et d'exploiter l'information commerciale nécessaire à leur activité.
Pour acquérir ces compétences, les enseignements se répartissent en deux pôles :- un pôle professionnel : Gestion de la Relation Clientèle, le Développement de l'Unité Commerciale, le Management et le Gestion Commerciale ou encore la Communication,- un pôle général : Économie, le Droit et le Management des Entreprises, la Culture Générale ainsi qu'une Langue Vivante.
De nombreuses transversalités existent entre ces enseignements et font l'objet de travaux communs sur des thèmes donnés mais aussi d'épreuves transversales en ce qui concerne les matières professionnelles.L'usage de l'informatique et l'apprentissage d'outils spécifiques(logiciel de dépouillement d'enquête, CRM, logiciel de Géomarketing) font partie intégrante de la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette session nous montre qu’il y a encore beaucoup de candidats postulant en STS MCO sans en avoir compris les attendus et les objectifs de la formation.
Les lettres de motivation sont encore beaucoup trop souvent rédigées dans un français très approximatif. La commission souhaite rappeler que la lettre de motivation est un élément clé dans l’analyse de vos candidatures. Elle ne peut se résumer à un simple copier/coller d’internet ou en un total de trois lignes.
La commission souhaite également rappeler aux candidats, qu’elle attache une importance particulière à la motivation et à l’attitude face au travail des candidats.
Pour terminer, bien qu'une excellente maîtrise de l'anglais ne constitue pas un critère décisif d'admission, une appétence et des compétences dans cette discipline constituent une réelle valeur ajoutée dans le parcours de formation des candidats et leur CV. Au même titre, il est indispensable d'être à l'aise dans les environnements numérique et digitalisés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats en réorientation, la mention ou les notes obtenus au baccalauréat ou à un diplôme équivalent. Bulletins de Notes cycle Première et Terminal.
Pour les candidats en réorientation, la mention ou les notes obtenus au baccalauréat ou à un diplôme équivalent. Bulletins de Notes cycle Première et Terminal.Éléments évalués :
Bulletins de première et terminale. Moyennes de toutes les matières sauf l’histoire-géographie, l’EPS et arts appliqués. Notes des épreuves anticipées. Provenance du baccalauréat (Stmg, Professionnel, Général).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux ou locaux de la formation. Rigueur, autonomie et expression.
Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux ou locaux de la formation. Rigueur, autonomie et expression.Éléments évalués :
Les bulletins du cycle terminal et le relevés de notes obtenu aux épreuves anticipées constituent les éléments matériels pris en compte pour l'évaluation des critères. Ils permettent d'évaluer entre-autres : Constance et progrès dans les apprentissages. Méthode de travail et autonomie. Implication.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance...) du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations Une assiduité ou une ponctualité satisfaisante du candidat ;
Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance...) du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations Une assiduité ou une ponctualité satisfaisante du candidat ;Éléments évalués :
Bulletins des cycles de Première et Terminal ; Lettre de motivation et CV. Expériences professionnelles Engagement citoyen. Prise de responsabilités : délégué de classe, CVL... Absences-retards justifiés/ injustifiés sur bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : La connaissance des compétences attendues La connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation ; La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat
La connaissance des compétences attendues La connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation ; La pertinence du projet personnel et professionnel du candidatÉléments évalués :
Lettre de motivation ; Rubrique « expériences professionnelles » (à titre complémentaire) ; Participation aux JPO, immersions...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
14% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1059 voeux formulés en 2024
-
3025 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 233 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Jean Mace
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Mace
(Public)
34, rue Jules Ferry
94400
Vitry-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.45.73.63.00
http://www.lyceejeanmace-vitry.fr
Informations supplémentaires
Proche gare RER
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referentesmuc.jeanmace@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatelevesjmace@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
referentesmuc.jeanmace@gmail.com