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Lycée Jean Mace (Vitry-sur-Seine - 94)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS CCST conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui mobilisent conjointement les compétences commerciales et technologiques.

Il identifie et analyse les besoins du client, élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l'utilisation pertinente d'outils numériques, en assurant une veille technologique.

Les secteurs d'activités dans lesquels peut exercé un titulaire du BTS CCST : Entreprises industrielles, entreprises prestataires de services, ou entreprises de négoce de biens et de services dans tous les domaines : équipements industriels, matériel électrique, énergétique, construction, machines-outils, hygiène sécurité, transport manutention...

Ce diplôme offre d'importants débouchés professionnels mais aussi l'accès aux poursuites d'études pour ceux qui le désirent.

Après quelques années d'expérience, le technico-commercial peut accéder à des emplois à responsabilités tels que : manager, chargé d'affaires, responsable grands comptes, chef des ventes, directeur d'agence.

Journée Portes Ouvertes : mercredi 15 février 2023 sur le site Ferry du Lycée Jean Macé à adresse suivant :

34 rue Jules Ferry à Vitry-sur-Seine (94400).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignements généraux :
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère (anglais)
Culture économique juridique managériale
Enseignements professionnels théoriques :
Conception et négociation de solutions technico-commerciales 
Management de l’activité technico-commerciale
Développement de la clientèle et de la relation client
Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Les notes et appréciations des bulletins de Première et de Terminale ainsi que la fiche avenir

    Les notes et appréciations des bulletins de Première et de Terminale ainsi que la fiche avenir

    Éléments évalués :

    La moyenne générale en Terminale et en Première ainsi que les appréciations sur les bulletins.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Les notes et appréciations des bulletins de Première et de Terminale ainsi que la fiche avenir

    Les notes et appréciations des bulletins de Première et de Terminale ainsi que la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Les moyennes de français, maths, anglais en Première, Terminale et au baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Les notes et appréciations des bulletins de Première et de Terminale ainsi que la fiche avenir

    Les notes et appréciations des bulletins de Première et de Terminale ainsi que la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Les moyennes économie gestion et histoire-géographie en Première et Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins (Première & Terminale) Fiche avenir Projet de formation

    Bulletins (Première & Terminale) Fiche avenir Projet de formation

    Éléments évalués :

    Le recrutement privilégie les candidats issus de baccalauréat technologique STI et de baccalauréats professionnels technologiques, de préférence liés aux domaines électriques et mécaniques Les candidats issus de baccalauréats STMG motivés peuvent candidater
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Bulletins (Première & Terminale) Fiche avenir Projet de formation

    Bulletins (Première & Terminale) Fiche avenir Projet de formation

    Éléments évalués :

    Dans la fiche avenir, prise en compte du critère autonomie
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins (Première & Terminale) Fiche avenir Projet de formation

    Bulletins (Première & Terminale) Fiche avenir Projet de formation

    Éléments évalués :

    Considération du critère acquis méthodologique comme un plus
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation des professeurs et de la vie scolaire dans les bulletins de Première et de Terminale Fiche avenir

    Appréciation des professeurs et de la vie scolaire dans les bulletins de Première et de Terminale Fiche avenir

    Éléments évalués :

    L’absentéisme a été un critère éliminatoire pour les « STS non favorables » et les « non renseignés »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciation des professeurs et de la vie scolaire dans les bulletins de Première et de Terminale et avis sur la Fiche avenir

    Appréciation des professeurs et de la vie scolaire dans les bulletins de Première et de Terminale et avis sur la Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Investissement dans les études
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Analyse et évaluation des lettres de motivation : - Intérêt pour la vente - Intérêt pour la technologie
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 18% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 22 %
  • Voie professionnelle : 73 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 497 voeux formulés en 2024
  • 693 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 42% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques

Pour l'établissement Lycée Jean Mace

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'étude est possible après le BTS CCST avec par exemple la possible candidature en Licence TC option produits et services industriel en Alternance à l'IUT de Cachan, ou dans une école conventionnée par la CCI du type de Sup de V qui propose un Bachelor TC en alternance et un Master. Les étudiants peuvent aussi prétendre passer à un concours passerelle pour concourir et intégrer des écoles de commerce.

Débouchés professionnels

Technico commercial, responsable de service après vente, diagnostiqueur immobilier, chef des vente, attaché commercial, conseiller micro-crédit….

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Mace  (Public)
34, rue Jules Ferry
94400 Vitry-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.45.73.63.00
http://www.lyceejeanmace-vitry.fr

Informations supplémentaires

Proche gare RER

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : tstc.vitry@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatelevesjmace@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
tstc.vitry@gmail.com