Lycée Jean Mace (Vitry-sur-Seine - 94)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en chaudronnerie industrielle peut travailler à la conception, la fabrication, la maintenance, voire la commercialisation de tout ouvrage ou bien d'équipement composé en structure métallique.
Il peut exercer ses fonctions dans les bureaux d'études, d'organisation et de gestion de production. Il peut également travailler en atelier ou sur des chantiers. Son niveau de formation générale, technique, scientifique, économique lui permet d'assumer la charge de collaborateur direct du responsable de l'entreprise ou de lunité de production.
La formation s'échelonne sur deux années comprenant 8 semaines de stage en entreprise en fin de première année :
- Enseignement général : mathématiques, français, anglais, économie et gestion d'entreprise.
- Enseignement technologique et professionnel : projet (bureau d'études), analyse, projet (atelier), technologie.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Projet de formation (lettre de motivation).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats / Parcours
Résultats / ParcoursÉléments évalués :
Bulletins de terminale et de première. Type de baccalauréat Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquis
AcquisÉléments évalués :
Avis des conseils de classe et du chef d'établissement. Bilan des stages
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Assiduité, ponctualité, respect des personnes (Bulletins).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation Implication
Motivation ImplicationÉléments évalués :
Lettre de motivation. Fiche Avenir Présence aux journées portes ouvertes. Bilan des stages. Projet professionnel
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
115 voeux formulés en 2024
-
111 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Pour l'établissement Lycée Jean Mace
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
38%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.5 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro structures métalliques spécialité métallurgie - mise en forme - soudage
Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique de l'université de Montpellier spécialité mécanique en partenariat avec le syndicat de la chaudronnerie tôlerie et tuyauterie
Diplôme d'ingénieur du CESI
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l'exécution de plans d'ensemble et de plans de détail d'ouvrages chaudronnés, l'organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d'installation. Au cours de leurs études, ils ont également été formés à l'établissement des devis et des coûts, à l'utilisation des logiciels de CAO, FAO, de gestion de production et à la gestion de personnel.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs des matériaux par exemple, en licence de sciences de l'ingénieur, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Mace
(Public)
34, rue Jules Ferry
94400
Vitry-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.45.73.63.00
http://www.lyceejeanmace-vitry.fr
Informations supplémentaires
Proche gare RER
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : alain.khelifi@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatelevesjmace@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
mohamed.moussaoui@ac-creteil.fr