Lycée Jean Mace (Vitry-sur-Seine - 94)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le B.T.S. "Maintenance des Systèmes" (MS) forme des techniciens polyvalents dans les domaines du génie électrique, des automatismes et du génie mécanique.
L'obtention du diplôme s'effectue par des épreuves ponctuelles en fin de deuxième année, mais aussi par des épreuves en C.C.F. (Contrôle en Cours de Formation).
Pour plus d'informations sur le B.T.S. "Maintenance Industrielle" du lycée Jean Macé, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'établissement ( www.lyceejeanmace-vitry.fr ) et participer aux Journées Portes Ouvertes.
Journées Portes Ouvertes :
Vendredi 01er Février 2019 de 9h à 17h et Samedi 02 Février 2019 de 9h à 12h sur le site Trémoulet du lycée Jean Macé, 13 Rue Jean-Baptiste Renoult à Ivry-sur-Seine (94200)
Les enseignements sont organisés de la façon suivante :
- Culture générale et expression (2h par semaine),- Anglais (2h par semaine),- Mathématiques (3h par semaine),- Physique-chimie (4h par semaine),- Etude pluri-technologique des systèmes (10h par semaine),- Organisation de la maintenance (3h par semaine),- Techniques de maintenance, conduite, prévention (6h par semaine),- Accompagnement personnalisé (1h par semaine),- 10 semaines de stage sur les deux années de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commisson d'examen des voeux a constaté qu'un grand nombre de candidats ont démontré leur motivation pour la maintenance des systèmes de production grâce à un dossier argumenté et renseigné avec soin. Mais tous les dossiers n'ont pas rassemblé ces qualités. Aussi, la CEV recommande aux candidats une attention particulière sur les points suivants :
- le projet de formation doit montrer que le candidat connaît les attentes et les objectifs de la formation et qu'il est prêt à s'impliquer tant sur le plan théorique que professionnel.
- Attention à l'orthographe et aux tournures de phrase. Un technicien supérieur doit s'exprimer correctement (oral et ecrit).
- les candidats doivent avoir conscience que les appréciation négatives en termes de comportement, d'assiduité, de ponctualité ont une incidence sur le rang de classement
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières professionnelles et technologiques
Notes dans les matières professionnelles et technologiquesÉléments évalués :
Notes en enseignement professionnel Notes en enseignement technologiques -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques Notes en Sciences Physiques -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières de communication (Français et LV1 – Anglais
Notes dans les matières de communication (Français et LV1 – AnglaisÉléments évalués :
Notes en Français Notes en LV1 - Anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser à la maintenance des systèmes - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
S'intéresser à la maintenance des systèmes - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projetÉléments évalués :
Classement de la formation la plus proche des attendus du BTS MS à la formation la plus éloignée -
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Classement de la formation la plus proche des attendus du BTS MS à la formation la plus éloignée -
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projetÉléments évalués :
Classement de la formation la plus proche des attendus du BTS MS à la formation la plus éloignée -
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnementÉléments évalués :
Classement de la formation la plus proche des attendus du BTS MS à la formation la plus éloignée -
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations de systèmes techniques
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations de systèmes techniquesÉléments évalués :
Classement de la formation la plus proche des attendus du BTS MS à la formation la plus éloignée -
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences en matière de communication technique (Français ou Anglais) pour décrire une idée, un principe, une solution
Disposer de compétences en matière de communication technique (Français ou Anglais) pour décrire une idée, un principe, une solutionÉléments évalués :
Classement de la formation la plus proche des attendus du BTS MS à la formation la plus éloignée
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Sérieux et attitude
Sérieux et attitudeÉléments évalués :
Efficacité Ponctualité et présence Autonomie Régularité et sérieux dans le travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, implication, cohérence du projet
Motivation, implication, cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir détaillée et motivée notamment pour tout changement de formation et /ou pour les candidats non scolarisés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
274 voeux formulés en 2024
-
280 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
70% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Jean Mace
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle (alternance ou initiale) Management et Ingénierie des Systèmes de Production
- Licence professionnelle (alternance ou initiale) Sciences, technologies, santé maintenance des systèmes pluritechniques
Spécialité :
- Contrôle des installations et ingénierie de maintenance,
- Ingénierie et maintenance des installations,
- Maintenance aéronautique,
- Maintenance des agroéquipements,
- Maintenance et énergétique,
- Management, maintenance et exploitation des installations industrielles,
- Maintenance nucléaire.
Débouchés professionnels
¤ Débouchés professionnels
Accès à des postes de responsable de maintenance ou de responsable d'équipes de maintenance dans les grandes entreprises de production industrielle, les PME/PMI de production industrielle, les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industrie tels que des sites de production aéronautique, automobile, navale, les ascensoristes ou des sites de l'industrie pharmaceutique, pétrochimique ou agroalimentaire, sites de production d'énergie électrique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Mace
(Public)
34, rue Jules Ferry
94400
Vitry-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.45.73.63.00
http://www.lyceejeanmace-vitry.fr
Informations supplémentaires
Proche gare RER
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpttremoulet@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatelevesjmace@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsmsjm@gmail.com