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Lycée Jean Mace (Vitry-sur-Seine - 94)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le B.T.S. "Maintenance des Systèmes" (MS) forme des techniciens polyvalents dans les domaines du génie électrique, des automatismes et du génie mécanique.

L'obtention du diplôme s'effectue par des épreuves ponctuelles en fin de deuxième année, mais aussi par des épreuves en C.C.F. (Contrôle en Cours de Formation).

Pour plus d'informations sur le B.T.S. "Maintenance Industrielle" du lycée Jean Macé, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'établissement ( www.lyceejeanmace-vitry.fr ) et participer aux Journées Portes Ouvertes.

Journées Portes Ouvertes :

Vendredi 01er Février 2019 de 9h à 17h et Samedi 02 Février 2019 de 9h à 12h sur le site Trémoulet du lycée Jean Macé, 13 Rue Jean-Baptiste Renoult à Ivry-sur-Seine (94200)

Les enseignements sont organisés de la façon suivante :

- Culture générale et expression (2h par semaine),- Anglais (2h par semaine),- Mathématiques (3h par semaine),- Physique-chimie (4h par semaine),- Etude pluri-technologique des systèmes (10h par semaine),- Organisation de la maintenance (3h par semaine),- Techniques de maintenance, conduite, prévention (6h par semaine),- Accompagnement personnalisé (1h par semaine),- 10 semaines de stage sur les deux années de formation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commisson d'examen des voeux a constaté qu'un grand nombre de candidats ont démontré leur motivation pour la maintenance des systèmes de production grâce à un dossier argumenté et renseigné avec soin. Mais tous les dossiers n'ont pas rassemblé ces qualités. Aussi, la CEV recommande aux candidats une attention particulière sur les points suivants :
- le projet de formation doit montrer que le candidat connaît les attentes et les objectifs de la formation et qu'il est prêt à s'impliquer tant sur le plan théorique que professionnel. 
- Attention à l'orthographe et aux tournures de phrase. Un technicien supérieur doit s'exprimer correctement (oral et ecrit).
- les candidats doivent avoir conscience que les appréciation négatives en termes de comportement, d'assiduité, de ponctualité ont une incidence sur le rang de classement

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières professionnelles et technologiques

    Notes dans les matières professionnelles et technologiques

    Éléments évalués :

    Notes en enseignement professionnel Notes en enseignement technologiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques Notes en Sciences Physiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières de communication (Français et LV1 – Anglais

    Notes dans les matières de communication (Français et LV1 – Anglais

    Éléments évalués :

    Notes en Français Notes en LV1 - Anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser à la maintenance des systèmes - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    S'intéresser à la maintenance des systèmes - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Éléments évalués :

    Classement de la formation la plus proche des attendus du BTS MS à la formation la plus éloignée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Classement de la formation la plus proche des attendus du BTS MS à la formation la plus éloignée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Éléments évalués :

    Classement de la formation la plus proche des attendus du BTS MS à la formation la plus éloignée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement

    Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement

    Éléments évalués :

    Classement de la formation la plus proche des attendus du BTS MS à la formation la plus éloignée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations de systèmes techniques

    Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations de systèmes techniques

    Éléments évalués :

    Classement de la formation la plus proche des attendus du BTS MS à la formation la plus éloignée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences en matière de communication technique (Français ou Anglais) pour décrire une idée, un principe, une solution

    Disposer de compétences en matière de communication technique (Français ou Anglais) pour décrire une idée, un principe, une solution

    Éléments évalués :

    Classement de la formation la plus proche des attendus du BTS MS à la formation la plus éloignée
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux et attitude

    Sérieux et attitude

    Éléments évalués :

    Efficacité Ponctualité et présence Autonomie Régularité et sérieux dans le travail
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, implication, cohérence du projet

    Motivation, implication, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche avenir détaillée et motivée notamment pour tout changement de formation et /ou pour les candidats non scolarisés
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 3 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 82 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 274 voeux formulés en 2024
  • 280 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 70%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 40% de boursiers au minimum en 2024
  • 70% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée Jean Mace

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle (alternance ou initiale) Management et Ingénierie des Systèmes de Production
  • Licence professionnelle (alternance ou initiale) Sciences, technologies, santé maintenance des systèmes pluritechniques

Spécialité :

- Contrôle des installations et ingénierie de maintenance,

             - Ingénierie et maintenance des installations,

             - Maintenance aéronautique,

             - Maintenance des agroéquipements,

             - Maintenance et énergétique,

             - Management, maintenance et exploitation des installations industrielles,

             - Maintenance nucléaire.         

 

Débouchés professionnels

¤ Débouchés professionnels

Accès à des postes de responsable de maintenance ou de responsable d'équipes de maintenance dans les grandes entreprises de production industrielle, les PME/PMI de production industrielle, les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industrie tels que des sites de production aéronautique, automobile, navale, les ascensoristes ou des sites de l'industrie pharmaceutique, pétrochimique ou agroalimentaire, sites de production d'énergie électrique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Mace  (Public)
34, rue Jules Ferry
94400 Vitry-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.45.73.63.00
http://www.lyceejeanmace-vitry.fr

Informations supplémentaires

Proche gare RER

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpttremoulet@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatelevesjmace@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
btsmsjm@gmail.com