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Lycée Maximilien Perret (Batiment) (Alfortville - 94)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements:

Maths

Anglais

Physique chimie

Français

Projet (pavé important de la formation) à valider avec les enseignants

communication et technique comerciale

enseignement technologique

Enseignement Technologique en Langues Vivantes ( anglais)

1ERE ANNEE : 8 semaines de stage en entreprise

POUR EN SAVOIR PLUS ET RENCONTRER LES ENSEIGNANTS :Journée portes ouvertes le samedi 11 février 2022

Le champ d'intervention du technicien froid est centré :

installations frigorifiques ( supermarché, entrepôt frigorifique, industries phamaceutiques, agro alimenatire ...

La formation devra donc lui permettre d'aborder ces différents champs pour qu'il soit en mesure de dimensionner, définir et représenter les installations,réaliser des projets en froid mais aussi de conseiller les clients.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Importance des résultats dans les matières scientifiques et technologiques : maths, Sciences Physiques et enseignements de spécialités (surtout pour les baccalauréats professionnels). Intérêt porté à la filière. Cohérence du projet professionnel.implication et autonomie

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences soulignées dans les bulletins scolaires

    Compétences soulignées dans les bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires dans les matières scientifiques et techniques
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : avis du conseil

    avis du conseil

    Éléments évalués :

    avis du conseil sur la poursuite d'études
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Assiduité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Respect des règles

    Respect des règles

    Éléments évalués :

    Respect des règles
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : projet motivé

    projet motivé

    Éléments évalués :

    projet motivé cohérent au regard du parcours et perspectives professionnelles
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 62 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 233 voeux formulés en 2024
  • 307 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 70% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air

Pour l'établissement Lycée Maximilien Perret (Batiment)

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

les étudiants peuvent poursuivre en : 

Licence ,licence pro

BUT

écoles d'ingénieurs

IFFI ( institut français du froid industriel)

 

Débouchés professionnels

Branche très porteuse sur le marché du travail

Le technicien peut travailler pour:

- des bureaux d'études

- des entreprises d'exécution ou de maintenance (responsable de site, conducteur de travaux, chargé d'affaires...)

- des bureaux de contrôle

* des bureaux de conseils-audits (activités techniques et commerciales aupres des constructeurs et distributeurs d'équipement techniques de spécialté...)

* services techniques des grandes administrations...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Maximilien Perret (Batiment)  (Public)
Place San Benedetto del Tronto
94140 Alfortville
Téléphone de l'accueil : 01.43.53.52.00
http://www.maxp.fr

Informations supplémentaires

bibliothèque, restauration, clubs

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : audrey.tassin@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
aline.faccenda@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
loraline.sbraggia@ac-creteil.fr