Lycée Hector Berlioz (Vincennes - 94)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Voir le référentiel national du BTS MCO avec possibilité de suivre Anglais LV1 et Espagnol LV2 (l'Espagnol à raison de deux heures par semaine). Possibilité de préparer l'option “Engagement étudiant”.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Enseignement de l'Anglais obligatoire en LV1, et possibilité de suivre L'Espagnol en LV2 à raison de deux heures par semaine.
Possibilité de présenter au BTS l'option “Engagement étudiant”.
Existence d'un projet visant à la réussite de chaque étudiant : soutien individualisé, possibilité de préparer des volontaires motivés aux concours Passerelle et Tremplin, inscription au Projet Voltaire si financement renouvelé.
Locaux dans ou hors les murs chaleureux offrant un cadre propice au travail seul ou en groupe, comprenant des salles de travail équipée de matériel informatique : foyer du lycée, CDI, le Carré de Vincennes (situé à moins de 5 min du lycée).
Une équipe pédagogique ambitieuse pour les étudiants qui lui sont confiés.
Cité scolaire H. Berlioz en attente d'une certification Erasmus+ ; un dépôt de candidature ECHE (Erasmus + pour le supérieur) est en cours.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Connaitre les disciplines enseignées en STS MCO : la gestion, les chiffres en général ont un poids très important. Il s'agit de gérer au quotidien un point de vente.
- Créer de véritables lettres de motivation centrées sur la formation exacte demandée au lycée H. Berlioz Vincennes (pas de lettre de motivation trouvée via Internet ou rédigée à l'aide de ChatGPT ou qui correspondent à des formations pour d'autres STS ou en alternance), notamment pour les candidats qui souhaitent se réorienter. Il serait judicieux d'éviter également des formulations telles que "c'est la suite logique de mes études".
- S'être renseigné sur les contenus et les attentes de la formation (site du lycée, journée portes ouvertes de l'établissement choisi, …)
- Pour un candidat ayant effectué sa dernière année d'études (terminale) en province, dans les territoires ultramarins ou à l'étranger, justifier le choix du lycée Hector Berlioz Vincennes et présenter l'hébergement envisagé en région parisienne
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Les notes, le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux de la formation
Les notes, le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux de la formationÉléments évalués :
Notes, appréciations, fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Les notes du candidat dans une ou plusieurs des épreuves du baccalauréat liées aux attendus nationaux de la formation
Les notes du candidat dans une ou plusieurs des épreuves du baccalauréat liées aux attendus nationaux de la formationÉléments évalués :
Résultats aux épreuves du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs langues étrangères liées aux attendus nationaux de la formation
Le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs langues étrangères liées aux attendus nationaux de la formationÉléments évalués :
Notes, appréciations, fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux de la formation
Les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux de la formationÉléments évalués :
Qualité d'expression écrite et orale ; compétence en calcul littéral ; rigueur méthodologique
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Attitude au travail ; Notes et appréciation d’enseignement général, technologique et professionnel
Attitude au travail ; Notes et appréciation d’enseignement général, technologique et professionnelÉléments évalués :
Assiduité ; capacité à fournir des efforts ; concentration en classe ; implication ; curiosité intellectuelle ; appréciations de la fiche avenir et des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Avis du conseil de classe ou du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la formation souhaitée
Avis du conseil de classe ou du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la formation souhaitéeÉléments évalués :
Avis du Conseil de classe ou du Chef d’établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée -
Critère d'évaluation essentiel : La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Avis du Conseil de classe ou du Chef d’établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée ; Lettre de motivation ; Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : La connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation souhaitée
La connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation souhaitéeÉléments évalués :
Connaissance des exigences et du contenu de la formation ; cohérence du projet ; Appréciations, fiche Avenir, projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Expérience éventuelle d’encadrement et d’animation ; engagement citoyen dans le développement durable ; curiosité pour les questions sociétales et environnementales ; Expérience professionnelle du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
Une ouverture sur les enjeux environnementaux et sociaux est souhaitable, le lycée étant labelisé “Développement Durable”.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1890 voeux formulés en 2024
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1446 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 186 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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35% de boursiers au minimum en 2024
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46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Hector Berlioz
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De multiples possibilités de poursuites d'études :
Licence professionnelle (Management de point de vente, Responsable du développement commercial, Management opérationnel des organisation, Grande distribution, Marketing, Management du sport, RH, E-commerce, Assurance/Banque/Finance, …)
Licence générale
Ecole de commerce (via des admissions parallèles)
Prépa ATS
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels très variés. Le titulaire du BTS MCO peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) :
Au niveau assistant :
- Second de rayon, assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, …
- Animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur/conseil, marchandiseur, …
Au niveau responsable :
- Manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence commerciale, chef de secteur, …
- Responsable de clientèle, chef des ventes, …
- Administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, …
Ces postes à responsabilité sont accessibles à terme, aux titulaires du BTS MCO. Les premiers postes sont souvent plus opérationnels, au niveau assistant.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hector Berlioz
(Public)
8 avenue Antoine Quinson
94300
Vincennes
Téléphone de l'accueil : 01.43.28.32.82
http://www.cite-scolaire-berlioz.org/
Informations supplémentaires
La cité scolaire Berlioz située à Vincennes est desservie par le métro ligne 1 et le RER A
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : therese.mah@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0940124z@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
berlioz.bts.mco@gmail.com