Lycée Guillaume Apollinaire (Thiais - 94)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un enseignement équilibré entre les matières générales et les matières professionnelles.
Enseignements professionnels
Processus 1 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales (1ère année)
Processus 2 : Contrôle et production de l'information financière (1ère et 2ème année)
Processus 3 : Gestion des obligations fiscales (1ère et 2ème année)
Processus 4 : Gestion des obligations sociales (1ère année)
Processus 5 : Analyse et prévision de l'activité (1ère année et 2ème année)
Processus 6 : Analyse de la situation financière (2ème année)
Processus 7 : Fiabilisation de l'information et du système d'information comptable (1ère et 2ème année)
--> une application des compétences lors des Ateliers professionnels (des travaux de groupe en autonomie utilisant les outils numériques notamment le PGI)
Enseignements généraux
Culture Générale et Expression, Mathématiques, Culture économique, juridique et managériale (CEJM et CEJM appliquée), LV1 Anglais obligatoire
10 semaines de stage sur les deux années
Evaluation en CCF dès le début de la 1ère année dans les matières professionnelles
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le lycée Guillaume Apollinaire met en place un dispositif de soutien aux étudiants (prioritairement issus de bac professionnel) qui ont des compétences insuffisantes dans certains domaines pour réussir (expression française, calculs fondamentaux...) et qui souhaitent progresser.
Le lycée Guillaume Apollinaire offre aux étudiants de 1ère année la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger dans le cadre d'Erasmus+.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour le BTS CG : niveau maths correct est exigé.
les 4 BTS proposés dispensent un enseignement d'anglais et de culture générale et d'expression qui sont évalués à l'examen. les enseignements de spécialités sont enseignés majoritairement en ½ groupe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Moyennes des bulletins de première et de Terminale pondérées. Notes obtenues aux épreuves de baccalauréat. -
Critère d'évaluation très important : Progression tout au long du parcours scolaire
Progression tout au long du parcours scolaireÉléments évalués :
Moyennes des bulletins de première et de Terminale pondérées. Notes obtenues aux épreuves de baccalauréat. -
Critère d'évaluation important : Niveau de langue
Niveau de langueÉléments évalués :
Moyenne des bulletins de première et de terminale en anglais. Note obtenue au baccalauréat en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et de Terminale, et de la fiche Avenir. Appréciation générale du professeur principal. Avis du chef d’établissement.
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et de Terminale, et de la fiche Avenir. Appréciation générale du professeur principal. -
Critère d'évaluation essentiel : Implication du candidat dans sa scolarité
Implication du candidat dans sa scolaritéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et de Terminale, et de la fiche Avenir. Appréciation générale du professeur principal.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciation générale du professeur principal. Projet de formation. Rubrique activités et centres d’intérêt.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements extra-scolaires
Engagements extra-scolairesÉléments évalués :
Appréciation générale du professeur principal. Projet de formation. Rubrique activités et centres d’intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
616 voeux formulés en 2024
-
533 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 152 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Guillaume Apollinaire
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- en DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) : intégration en 2ème année avec des équivalences d'épreuves
- en licence professionnelle (contrôle de gestion, gestionnaire de paie, révision comptable, fiscalité)
- en licence d'économie-gestion (via les IAE par exemple)
- en école de commerce
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le lauréat du diplôme peut prendre en charge les activités comptables et de gestion d'organisations diverses :
- des entreprises du secteur privé (en tant que comptable unique, comptable spécialisé - client, fournisseur, trésorier)
- des cabinets comptables, des organismes de gestion agréés (assistant comptable, collaborateur comptable)
- des associations
- des organismes du secteur public (possibilité de candidater aux concours de la fonction publique)
Il peut également intervenir dans les domaines liés à la comptabilité :
- le contrôle de gestion (assistant contrôleur de gestion)
- la gestion sociale (gestionnaire de paie)
- les autres domaines d'analyse (assistant en gestion financière et comptable)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Guillaume Apollinaire
(Public)
42 rue du pavé de Grignon
94320
Thiais
Téléphone de l'accueil : 01.48.52.58.77
http://lyceeapollinairethiais.fr/accueil.htm
Informations supplémentaires
Cantine, CDI, mobilité au Québec
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0940123y@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0940123y@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
Fernanda.Beltran@ac-creteil.fr